Accueil Pétitions Pétitions sociales Non au changement de sens de circulation de la rue Durand Benech à Fontenay-aux-Roses 92260

Non au changement de sens de circulation de la rue Durand Benech à Fontenay-aux-Roses 92260 Pétition
Plus que 368 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Voisins des rues Durand-Bénech, André Salel, Clos des Rosatis.
Laurent Vastel (Maire de Fonteny-aux-Roses), établissement public territorial Vallée Sud - Grand Paris
Mises à jour

CHANGEMENT DU SENS DE CIRCULATION DE LA RUE DURAND-BENECH

POURQUOI ? POUR QUI ?

Comme nous, vous avez probablement découvert [1] au milieu de l’été que la ville de Fontenay-aux-Roses et la communauté de communes Vallée Sud Grand Paris ont inversé le sens de circulation de la rue Durand-Bénech.

Comme nous, vous aviez trouvé dans votre boîte tout fin juillet, une lettre explicative de dernière minute annonçant le début de l’expérimentation de 3 mois pour le 15 août.

Comme nous, vous avez été surpris, puisque le sujet n’avait pas été clairement évoqué dans les communications municipales et lors des dernières réunions de quartier.

Comme nous, vous vous demandez si la décision n’est pas déjà prise, puisque Fontenay Mag annonce que des travaux de « requalification » de la rue Durand Bénech doivent démarrer en 2022[2].

Comme nous, vous pensez probablement que c’est une mauvaise idée, puisque :

1. Le ralentissement devant le groupe scolaire des Pervenches, le matin, ne dure que quelques instants, et ne justifie pas de bouleverser tout un quartier.
  2. Ce changement de sens de circulation impose à tous les habitants du quartier de passer par la place de la Cavée pour rentrer chez eux. Même quand ils viennent du côté opposé (Clamart, Vélizy, Chatenay Malabry et Paris), même quand ils cherchent à se stationner.
  3. La circulation dans le bas de la rue André-Salel va forcément augmenter et créer des difficultés dans cette petite rue bientôt bouleversée par la deuxième phase des travaux de la place de la Cavée.
  4. Du point de vue du développement durable, il est préférable de favoriser les circulations douces, plutôt que d’encourager le dépôt des enfants à l’école en voiture et rallonger les trajets de tout un quartier.
  5. La rue Durand-Bénech dans le sens de la montée pourrait devenir un itinéraire de délestage de l’avenue de la Division-Leclerc, ce qui augmenterait sensiblement la circulation dans notre quartier.

Comme nous,
vous n’avez probablement pas envie de subir ces désagréments quotidiens.

Comme nous, vous avez sûrement prévu de donner votre avis quand la communauté de communes et la ville ouvriront la consultation annoncée sur Internet.

Aussi, nous vous invitons à signer la pétition en ligne demandant le rétablissement du sens de circulation de la rue Durand Benech et d’en profiter pour échanger entre voisins en commentaires sur le projet et l’éventualité d’actions communes.

Quelques-uns de vos voisins des rues Durand-Bénech, André Salel, Clos des Rosatis.

[1] Fontenay Mag, numéro de juillet-août, page 22 : https://www.fontenay-aux-roses.fr/fileadmin/fontenay/MEDIA/kiosque/Fontenay_Magazine/2022/Fontenay_Mag_475_juillet-aout_2022.pdf

[2] Même numéro de Fontenay Mag, page 21.

- Mises à jour de la pétition -
Le 20/09/2022 à 19:29:30
Et ce changement oblige de nombreuses manœuvres pour entrer ou sortir de notre parking avec un risque accru d’accident. Car les accès de notre résidence ont été créés avec le sens de circulation d’avant.
Il n’y a donc plus de visibilité.
Un habitant du quartier très agacé et soucieux
Doinique - Le 19/09/2022 à 22:48:33
Quatre rues montantes sur quatre : est ce que nos élus ont une fois regardé un plan de notre ville.
Alain - Le 20/09/2022 à 19:37:54
Sans vouloir faire de jeu de mots faciles mais là, il faut reconnaître que cette "décision" est d'un non-sens impressionnant. Stationnement en montée d'où démarrage "compliqué". Passage des éboueurs : très gros bouchons dans les rues concernées. D'autant que pour passer aux rues suivantes, soit ils font le tour de la ville pour revenir, soit ils redescendent en marche arrière (vu régulièrement). Vélos en sens contraire. Hyper chaud pour la sécurité (rapport à leur vitesse dans les descentes). Entrées de parkings privatifs dans la rue D.BENECH. Arrondis de certains murs initialement faits pour rentrer en descendant et non en montant. Autre "souci". Bouchon en bas de la rue A.SALEL lorsqu'on veut s'engager, rapport aux feux en face de l'ancienne laverie...et les voitures qui attendent sagement le feu vert. Toujours 9 rue D.BENECH. Entrée parkings à 10 mètres du parvis de l'immeuble. On ressort. Soit on redescend en "sens interdit" (pas très civique), soit on respecte et on refait le tour du quartier pour rentrer chez soi. Panneaux de sens interdits installés en haut de la rue Mordillat et D.BENECH : trop loin. Les gens s'engagent, les voient au dernier moment et sympathique le tour gratuit qu'ils sont obligés de faire en bloquant l'intersection des 3 rues (vu plusieurs fois et vécu). La liste est trop longue. Cette décision qui a été prise sûrement en fonction de "remarques" d'une minorité n'est pas à juger. Elle est juste en "non-sens" et nous souhaitons que tout revienne "à la normale". Merci de votre attention. Alain.