Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Des Cars pour Carn Yan
Pétition

Des Cars pour Carn Yan

Des Cars pour Carn Yan Pétition
273 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Habitants du Quartier de Carn Yan, Saint-Evarzec
Destinataire(s) :
Conseil Départemental du Finistère, Communauté des Communes du Pays Fouesnantais, Commune de Saint-Evarzec
La pétition

Depuis septembre, l'autocar de la ligne 43 ne s'arrête à Carn Yan qu'à quatre reprises : deux fois le matin vers Quimper (7h15 et 8h20) et deux fois le soir vers Concarneau ( départ de la Gare de Quimper à 16h55 et 17h55). Cela implique une absence totale de transport sen commun, le week-end et pendant les vacances scolaires. Le prétexte : un manque de sécurité pour l'arrêt des cars. Mais cet argument, les usagers du carrefour le réfutent, car tous savent que c'est justement aux horaires où le car s'arrête que la circulation est la plus dense.


En dehors de ces horaires, les habitants du quartier, qu'ils soient lycéens, étudiants, actifs ou retraités, sont invités à monter ou à descendre du véhicule à Croas An Intron ou encore à la Grande Halte à la Forêt Fouesnant. S'ils n'ont personne pour venir les conduire ou les chercher à ces deux arrêts, ils sont contraints pour rentrer à leur domicile, de circuler à pied aux abords de la départementale 783 où aucun aménagement n'est prévu à cet effet.


La municipalité, consciente des problèmes que cela pose aux habitants du quartier est intervenue à plusieurs reprises auprès du Conseil Départemental et de la Communauté des Communes pour qu'une solution acceptable soit trouvée.


Mais à la veille de l'hiver, rien n'a été fait et les habitants de ce quartier plutôt dynamique sur le plan démographique -il compte plus d'une quarantaine de jeunes de moins de 20 ans-s 'impatientent.


« Laisser les pietons circuler de nuit par mauvais temps sur la départementale 783 est inconcevable. Nous voulons voir notre arrêt rétabli rapidement. N'attendons pas l'accident fatal. Agissons. Soutenez nous en signant cette pétition. »

273 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
97 commentaires
Le 25/11/2016 à 23:24:11
Pour les enfants qui paye à chaque fois les pot cassé du manque de moyens
17 0
Loic - Le 21/11/2016 à 10:50:07
le Conseil Général a limité l’usage de l’arrêt de car, situé à Carn-Yan sur le trajet QUIMPER / CONCARNEAU, ligne 43 aux périodes scolaires.
Cela m’étonne beaucoup car, habitant près de cette intersection, je voyais régulièrement, hors périodes scolaires, des personnes, le plus souvent jeunes, ne disposant pas de moyen de transport personnel, attendre ces cars. De plus la population de tous ages a augmenté autour de ce croisement.

Il est indiqué que cette suppression est motivée par des raisons de sécurité. Si la sécurité est en cause il est du devoir du CG de prendre des mesures afin que cette sécurité soit assurée.

En période scolaire, lorsque le trafic est plus intense aux horaires de passage des cars, la sécurité serait meilleure ? Cela semble étonnant !

Si la sécurité est en cause, elle l’est à tout moment, et le CG se doit de prendre les mesures nécessaires à son maintien. Car est-il moins dangereux de marcher 2,1 km sur le bord de cette route vers La Grande Halte ou 1,5 km vers Croas an Intron que de faire arrêter un car à ce croisement ?

J'invite les "décideurs" de cette suspension à marcher le matin ou le soir, aux heures de trafic important, dans une direction ou dans l'autre le long de cette route départementale. N'oubliez pas votre gilet jaune ni vos lampes afin de voir la bordure de la route et de vous signaler aux véhicules. Allez, courage, tentez-le un jour sans pluie (ne soyez pas suicidaire).

Si le problème de sécurité se situe au moment du stationnement du car en direction de Concarneau, il existe un espace vide de construction en amont de la route de Ménez Rohou sur lequel un stationnement pourrait-être aménagé.
Si c'est une question de vitesse des véhicules à ce croisement qui a déjà tué plusieurs personnes pourquoi ne pas mettre en place de système de ralentisseur ?

Dans tous les cas il est très surprenant que le Conseil Général du Finistère s'autorise sans prendre en compte les besoins de la population locale à
– suspendre un service
15 1
Philippe - Le 23/11/2016 à 23:17:15
Pensons aux jeunes, c'est une priorité!!
12 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Des Cars pour Carn Yan