Accueil Pétitions Pétitions sociales Carnaval populaire de Crest : bas les masques !

Carnaval populaire de Crest : bas les masques !

Carnaval populaire de Crest : bas les masques ! Pétition
Encore 65 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
HELENE CAMILLE
habitants de Crest et alentours

Nous, habitants de Crest et alentours, participants ou sympathisants des carnavals populaires improvisés de 2017 et 2018, souhaitons défendre notre honneur de citoyens responsables et répondre aux attaques en diffamation publique de la mairie de Crest, du Dauphiné Libéré local et de France 3.

Nous avons été accusés à tort d’avoir causé 11 000 euros de dégâts lors du carnaval 2017 (voir le « Mot du Maire » du printemps 2017).

Le carnaval de 2018 aura coûté encore plus cher à la commune du fait de la convocation surréaliste d’une centaine de gendarmes et CRS (1 pour 2 participants…) ! Ces accusations de vandalisme et ces démonstrations de force ont pour effet (ou but ?) de liguer les habitants les uns contre les autres en faisant porter le chapeau des impôts locaux sur les participants au carnaval, et d’attiser les peurs et les séparatismes en dissuadant des habitants d’y participer.

Or, nous avons désormais acquis la preuve que la mairie de Crest a sciemment menti sur le montant des dégradations. Les factures sont en libre-accès sur le site du journal Ricochets : http://www.ricochets.cc/ , ou directement à la mairie de Crest.

Ainsi, nous constatons que :

- Le changement d'une caméra de sécurité (6000 euros) est attribuée au carnaval alors qu’elle était tombée en panne avant, au regard de la date de la référence du devis (27 janvier 2017)... N’en serait-il pas de même pour les frais de réparation de l’autre caméra citée (900 euros) ?

- De nombreux tags sont incriminés au carnaval alors qu'ils n'étaient pas sur son parcours.

- Aucune vitrine cassée n’est déclarée sur ces factures, contrairement aux ragots colportés par certains commerçants de la rue de l'hôtel de ville (voir reportage de France 3 du 7 Avril 2018)...

Allons ! Retrouvons raison gardée ! Puisque notre défilé a convoqué un tel cortège policier, à ne plus distinguer qui était déguisé, devrions-nous tous aussi être « fichés S » pour avoir participé à un carnaval sans la bénédiction du maître des lieux ? Devons-nous rappeler ici les origines et la fonction cathartique du carnaval ? En Europe, le Carnaval s’est établi au XIXème siècle et consiste à se moquer de l’aristocratie locale avec des masques et des déguisements ridicules.

En conclusion, pour avoir fait injustement passer un cortège d’habitants renouant avec la tradition du Carnaval pour des casseurs et de dangereux terroristes, sans avoir vérifier ses sources et en favorisant de manière irresponsable un climat de tension entre habitants : nous vous demandons, Mr le maire de Crest et Mrs les journalistes concernés du Dauphiné Libéré drômois et du 19/20 de France 3 Auvergne-Rhône Alpes, de vous excuser publiquement.

Des habitants carnavaleux de Crest et alentours.

Vincent - Le 03/12/2018 à 19:25:02
vive le carnaval !
vite un changement de municipalité !
Celine - Le 15/09/2018 à 22:03:58
Les bandits ne sont certainement pas ceux qui sont poursuivis... merci de cette initiative. Ras le bol de ce système dépassé porté par la mairie de Crest et la 3CPS.
Alain - Le 10/09/2018 à 20:19:31
Alain