Accueil Pétitions Pétitions sociales LES CAISSES AUTOMATIQUES LIBRE-SERVICE : une fausse bonne idée

LES CAISSES AUTOMATIQUES LIBRE-SERVICE : une fausse bonne idée

LES CAISSES AUTOMATIQUES LIBRE-SERVICE : une fausse bonne idée Pétition
Plus que 249 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Renaud Aumaitre
L'état français-Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
Bonjour,

Dans le fonctionnement actuel de notre économie, c'est toujours plus de profits avec le moins de charges possibles et de services. Cette pétition n'est pas là pour empêcher les entreprises de faire du profit, mais d'en faire autrement et en cohérence avec leur communication, à savoir (en résumant par une simple phrase) : “nous sommes là à votre écoute, pour vous servir”.

Hors, dans le monde de la grande distribution, des petits malins du marketing (car il faut le dire c'est une idée brillante) ont créé "les caisses automatiques libre-service" pour soi disant :
- Fluidifier le passage aux caisses, c'est-à-dire accélérer le trafic du paiement
Réduire le temps d'attente pour les consommateurs avec moins de 15 voire de 5 articles
- Mieux vous servir en optimisant votre passage dans le magasin c'est-à-dire vous aider à perdre le moins de temps possible. Car le temps, c'est de l'argent (mais pas pour vous je vous rassure). Faire ses courses pour bien choisir ses produits est un acte de plaisir. Eh bien il n'en n'est rien, il faut aller vite. Il ne faut donc pas s'étonner que l'on vous vende tout et n'importe quoi dans cette société de surconsommation qui est logique avec la mise en place des caisses automatiques. Tout se tient mais c'est un autre débat.

Bref "les caisses automatiques" un libre-service mis à votre disposition gratuitement pour vous. Quelle générosité ! Mais la supercherie est totale… Bien faite certes mais cette démarche commerciale est mensongère et nuira à tous petits et grands à court, moyen et long terme pour les raisons suivantes :

- A court terme : en plus de vous déplacer, de prendre du temps pour faire vos courses, de vous garer, de prendre un caddie etc… c-a-d d'être client et disposé à acheter les produits margés de votre enseigne préférée, en fin de parcours c'est vous qui allez en plus faire le travail de la caissière.
L'enseigne économise ainsi des emplois et donc des salaires. C'est du bénéfice sur toute la chaîne. La prochaine étape, ça sera vous qui mettrez les produits dans les rayons, ne rigolez pas ils sont capables de tout pour faire un petit billet de plus (renseignez-vous sur l'optimisation du stockage et du service chez Amazon, cela dépasse l'entendement et tous les profits que vous pouviez imaginer).

- A moyen terme : lorsque vous avez choisi la caisse automatique "libre-service" (libre-service c'est faux : vous n'avez pas le choix car dans le même temps que la mise en place des caisses automatiques, l'enseigne a “volontairement” fermé, souvent à des heures chargées en plus, les 3/4 des caisses classiques afin de vous contraindre de choisir les caisses automatiques) et heureux de passer en caisse plus rapidement avec vos 5 articles, vous pensez sortir du magasin plus vite (que ceux qui ont choisi bêtement la ou les caisses classiques qui sont aussi en libre-service dans l'absolu) !! Erreur vous allez devoir, en plus de faire le boulot de scanner vos produits, passer votre carte de fidélité puis régler avec votre carte bleue ou des espèces (un cauchemar dans certains cas) et tout ça avec un garde chiourme c-à-d une ancienne caissière qui est là pour vérifier si vous ne faites pas d'erreur et vous engueuler (je l'ai constaté) car vous bloquez les gens derrière vous + j'oubliais le vigile qui vérifie que vous ne volez pas l'enseigne (sympa comme ambiance)…
Vous ferez au final AUSSI LA QUEUE !! Comme tout le monde.
Vous avez tout gagné… et fait gagner "beaucoup d'argent" facilement à votre enseigne tout ça sur votre dos d'esclave consommateur et IMPATIENT.

- A long terme : après les stations services, les banques, les distributeurs en tout genre et maintenant les magasins des grandes enseignes, on supprime (et on va en supprimer davantage) des emplois qui sont ou qui étaient destinés à des gens moins qualifiés, à des étudiants pour du travail saisonnier ou en alternance ou à la recherche d'un stage scolaire… bref des emplois sous-payés ou mal rémunérés (expression DRH plus correctement pensé) mais visiblement encore trop bien payés aux yeux de Monsieur Leclerc ou de la famille Mulliez et de tous les autres Decathlon (marque préférée des français), IKEA, Lidl, etc...
Cela signifie qu'au final tout le monde sera touché par ce cancer du profit. Le profit n'est pas une mauvaise chose en soi sauf quand il est fait aussi sournoisement sur le dos des consommateurs.

Alors certains me diront : c'est faux ou ce n'est pas tout à fait exact ! Peut-être mais ne chipotons pas car je crois ne pas me tromper.
Alors j'ai fait des tests et je me suis aperçu qu'au final "effectivement" on "pouvait" gagner entre 5 et 10 minutes en passant aux caisses automatiques libre-service mais avec du travail en plus pour le consommateur et ça personne ne pourra dire le contraire.

Cette situation me rappelle toujours ce constat édifiant constaté et prouvé mathématiquement sur les autoroutes que celui qui roule 10 ou 20 km/h plus vite que vous va gagner à la fin de son trajet une poignée de minutes en moins de voyage (ou vous le retrouverez au péage ou à une station service puisqu'il consomme plus).

Eh bien pour les caisses automatiques c'est le même constat. On ne gagne pas plus de temps sur une journée c'est faux, mais en revanche on perd inévitablement du lien social et du service.

Le seul qui Gagne quelque chose : c'est votre enseigne préférée.
Eh oui car dans cette collaboration commerciale c'est votre enseigne préférée qui vous trompe vous et pas un autre. Ne vous retournez pas il s'agit bien de vous !

Cela s'appelle le monde moderne…

Pour conclure je ne vous demande pas simplement de signer cette pétition, que je soumettrai au ministère compétent mais aussi à notre Premier Ministre qui souhaite le bien-être de chaque français,
mais je vous demande surtout, au quotidien de retenir la leçon et de boycotter ces caisses automatiques et de transmettre le message autour de vous.

Aujourd'hui, certaines enseignes font marche arrière en partie à cause du vol qui a été multiplié par 4 dans certains cas (eh oui si c'est vous qui passez les produits le vol est ainsi plus facile c'est un risque et d'autres petits malins l'ont bien compris).

Le commerce est une guerre… mais le seul et unique moyen de raisonner les grandes enseignes c'est de boycotter cette fausse offre de service. Ne soyez plus des esclaves de votre impatience et prenez le temps de gérer votre futur. Sans nous, ces "enseignes commerciales" ne seraient rien, ne l'oubliez jamais.

En vous remerciant de votre attention,
Renaud Aumaître (consommateur classique sans plus, inscrit à aucun syndicat)

PS : Juste pour Auchan, 2000 postes de caissières et caissiers menacés. L'état a tout fait pour sauver 1780 emplois pour les chantiers de Saint Nazaire. Mais pour les dizaines de milliers de postes caissières qui vont disparaître pas un mot.

Linco - Le 11/09/2018 à 21:57:29
Pour des emplois durables avant que tous nos emplois soient transformés par des robots !
Pierrard - Le 23/10/2020 à 19:21:51
Parce que je trouve que c'est la mort des caissières, ces mêmes caissières que l'on remerciait plus que tout pendant elle confinement . Je vomi ces caisses automatiques
Genevieve - Le 13/09/2018 à 18:35:34
Je suis contre les appareils qui en libre service suppriment du personnel dans certains commerces