Accueil Pétitions Pétitions sociales Cafés, bars, restos... rouvrons nos lieux de vie !

Cafés, bars, restos... rouvrons nos lieux de vie !

Cafés, bars, restos... rouvrons nos lieux de vie ! Pétition
Encore 20 656 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Anne-Sophie RIGAULT
Emmanuel Macron (Président de la République)

Cafés, bars, restaurants, salles de spectacle, salles de sport et pistes de ski.

Rouvrons nos lieux de vie !

Des mois. De très longs mois sans ce qui donnait de la saveur à notre quotidien. Commencer la journée par un petit café au comptoir d’en bas, enchaîner sur une pause-déjeuner entre copines à la cafét’ du coin de la rue, enfin terminer la soirée en amoureux au théâtre ou au cinéma, avant de refaire le spectacle autour d’une bonne table de restaurant.

2020 aura vu une déferlante arriver, appelée communément Covid, et avec elle son lot de décisions prises par un gouvernement devenu expert dans l’art de l’improvisation.

Près de la moitié de l’année passée avec des établissements de restauration et des terrasses fermés, des lieux de spectacles et de culture désespérément vides, des salles de sportdéfinitivement à l’arrêt. Encore combien de temps ?

Alors que de nombreuses organisations du secteur touristique(UMIH, GNI, GNC et SNRTC) pointent du doigt « l’absence de preuves scientifiques justifiant (de telles) fermetures »comment peut-on laisser toute une partie de notre économie survivre uniquement grâce aux aides d’Etat, plutôt que du fruit de leur travail ? Encore combien de temps ?

Parce qu’il s’appuie sur des études américaines qui font référence à un mode de consommation (repas avec buffet) qui n’est pas le nôtre, le gouvernement fait fausse route en affirmant que les lieux de restaurations favorisent la propagation de l’épidémie.

Ce que confirme une récente étude menée par l’Institut Néerlandais de la Santé Publique et de l’Environnement (RIVM) : « les visites à domicile de la famille ou des amis est véritablement source de contamination », et recommande « la réouverture de l’environnement contrôlé des bars et des restaurants (qui) réduira considérablement les visites à domiciles à risque ».

Garder ces nombreux établissements fermés n’a donc pas de sens !

C’est pourquoi nous demandons au Président de la République la réouverture de tous les lieux de vie :

bars,
cafés,
restaurants,
salles de spectacle,
cinémas,
musées,
salles de sport,
remontées mécaniques.

Parce qu’ils sont l’âme de nos cœurs de ville et centre-bourgs, il est vital de sauver l’ensemble des acteurs économiques et culturels de nos territoires. Rouvrons nos lieux de vie !

Pétition soutenue par un Super contributeur

Michèle - Le 05/02/2021 à 16:54:45
Cette décision est incohérente car les gens par contre peuvent continuer à s'entasser dans les bus, métros, grandes surfaces autrement plus pathogènes qu'un restaurant, bars etc....!!!!
Gilles - Le 03/02/2021 à 11:44:12
La vraie vie !!!
Photo profil auteur
Jean phil - Le 28/02/2021 à 15:58:20
Réveillez-vous avec du bon sens, ce virus est l'arme programmée d'un génocide global. Des hommes pervers l'ont fabriqué dans leurs laboratoires afin de devenir les maîtres de ceux qui vont lui survivre, diminués en esclaves y compris leurs progénitures sélectionnées. Tout cela rappelle à plus grande échelle les années 40 où la dimension de l'être humain était maltraitée. Prenez le temps de vous renseignez... Voici pour preuve 7 brevets :
2007 US-2007/0128224 A1............Inst Pasteur - France
2010 Europe EP-1 694 8229 B1.....Inst Pasteur - CNRS - Univ Paris VII
2012 US-8,093,042 B2 …..............Inst Pasteur - INSRM
2013 US-8,343,718 B2 …..............Inst Pasteur - CNRS - Univ Paris VII
2019 US-10,407,695 B2 …............Inst Pasteur - CNRS - INSRM
2020 US-2020/0279585 A1 ….......Richard A.Rothschild
2020 WO-2020/060606 A1 …........Microsoft Technologie
Un brevet n'est pas une découverte de Dame Nature mais bien une invention avec propriété intellectuelle et industrielle, donc commerciale. TERRIENS, il est temps d'ouvrir les yeux.