Cafés, bars, restos... rouvrons nos lieux de vie !

Cafés, bars, restos... rouvrons nos lieux de vie ! Pétition

Cafés, bars, restos... rouvrons nos lieux de vie !

Pétition soutenue par un Super contributeur
Anne-Sophie RIGAULT
Emmanuel Macron (Président de la République)

Cafés, bars, restaurants, salles de spectacle, salles de sport et pistes de ski.

Rouvrons nos lieux de vie !

Des mois. De très longs mois sans ce qui donnait de la saveur à notre quotidien. Commencer la journée par un petit café au comptoir d’en bas, enchaîner sur une pause-déjeuner entre copines à la cafét’ du coin de la rue, enfin terminer la soirée en amoureux au théâtre ou au cinéma, avant de refaire le spectacle autour d’une bonne table de restaurant.

2020 aura vu une déferlante arriver, appelée communément Covid, et avec elle son lot de décisions prises par un gouvernement devenu expert dans l’art de l’improvisation.

Près de la moitié de l’année passée avec des établissements de restauration et des terrasses fermés, des lieux de spectacles et de culture désespérément vides, des salles de sportdéfinitivement à l’arrêt. Encore combien de temps ?

Alors que de nombreuses organisations du secteur touristique(UMIH, GNI, GNC et SNRTC) pointent du doigt « l’absence de preuves scientifiques justifiant (de telles) fermetures »comment peut-on laisser toute une partie de notre économie survivre uniquement grâce aux aides d’Etat, plutôt que du fruit de leur travail ? Encore combien de temps ?

Parce qu’il s’appuie sur des études américaines qui font référence à un mode de consommation (repas avec buffet) qui n’est pas le nôtre, le gouvernement fait fausse route en affirmant que les lieux de restaurations favorisent la propagation de l’épidémie.

Ce que confirme une récente étude menée par l’Institut Néerlandais de la Santé Publique et de l’Environnement (RIVM) : « les visites à domicile de la famille ou des amis est véritablement source de contamination », et recommande « la réouverture de l’environnement contrôlé des bars et des restaurants (qui) réduira considérablement les visites à domiciles à risque ».

Garder ces nombreux établissements fermés n’a donc pas de sens !

C’est pourquoi nous demandons au Président de la République la réouverture de tous les lieux de vie :

bars,
cafés,
restaurants,
salles de spectacle,
cinémas,
musées,
salles de sport,
remontées mécaniques.

Parce qu’ils sont l’âme de nos cœurs de ville et centre-bourgs, il est vital de sauver l’ensemble des acteurs économiques et culturels de nos territoires. Rouvrons nos lieux de vie !

Pétition soutenue par un Super contributeur
Jesus - Le 03/02/2021 à 11:39:09
Tout simplement parceque je ne suis p
Le 03/02/2021 à 11:40:45