Cette année, pas de cabines sur la plage de Cabourg : impossibles à installer par les équipes techniques, faute de temps !
Leur installation mobilise 5 techniciens par cabine ! Elles favorisent les rassemblements statiques, empêchent les distanciations sociales... en période de Covid... nous expliquait le maire au printemps.
Familles, seniors, résidents secondaires, cabourgeais, touristes... tous les habitués des cabines sont déçus !
Certains sont en colère et interpellent les élus, sans succès. Pourtant d'autres villes de la côte ont eu le temps et la volonté d'installer leurs cabines dans le respect des règles de distanciation comme à Villers ou à Houlgate ...
Et si la raison de cet abandon se trouvait ailleurs ?
Petit rappel : Depuis une dizaine d'années, la gestion des cabines est en régie directe, c'est-à-dire gérée par la ville. Montage, entretien, démontage sont donc à la "charge" de la commune... qui en tire des bénéfices. La gestion des cabines mobilise évidemment les employés municipaux, déjà très occupés en général et tout particulièrement cette année....
Mais qui dit surcharge de travail, dit embauche en conséquence ! Et l’équipe municipale freine des quatre fers ! Motif : pas de budget ! Pourtant les plannings surbookés et le manque de bras ont certainement des conséquences :
- Non démontées en septembre 2019, une dizaine d’entre elles avaient été détruites lors d’une marée… faute de temps, de personnel ?
- Noyée dans les « travaux », sans adjoint, ni élu pour l’administrer la plage (et ses équipements) vient s’ajouter aux fiches de poste !
Et c’est bien là où nous devons nous interroger : Qu’en est-il de l’avenir des cabines de plage à Cabourg ?
- La gestion des cabines en régie directe représente une réelle charge de travail supplémentaire pour les employés de la ville qui n’ont pas obtenu les moyens humains nécessaires.
- Les tarifs de location (déjà élevés) sont tout de même verrouillés grâce à cette gestion publique.
A l’avenir, la Mairie pense-t-elle faire appel à un gestionnaire privé ?
- Ce choix « politique » permettrait de se délester d’un poste lourd en responsabilités, la gestion des cabines, au profit d’événements festifs et ponctuels, moins chronophages (selon la Mairie), sans avoir besoin d’augmenter les équipes.
- Les prix de location de cabines pourraient également s’envoler et en limiter ainsi l’accès aux plus nantis !
Qu’est ce qui est important dans la gestion d’un service municipal ?
Le maintien des emplois et des services municipaux de qualité qui ont, bien entendu, un coût, la qualité de l’offre à un coût raisonnable pour un public fidèle ou bien une délégation basée sur l’abandon d’une « institution » au profit de services privés… aux revenus…… et de qualité incertaine ?
Les cabines font parties du patrimoine cabourgeais, issues des Bains de mer, véritables images d’Epinal, elles proposent également un réel aspect pratique pour les usagers et un revenu financier non négligeable pour la commune (tarifs prévus de 51€ / semaine à 350€ euros pour la saison 2020).
Pour une gestion raisonnée des cabines et de la plage de Cabourg, signez notre pétition !
Florence Lepennetier
Présidente et les membres du bureau de Cabourg pour Tous
17/08/2020
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.