Bus scolaire Groslay 2025_2026 - Des économies sur le dos des familles
Pétition
133
signatures
Plus que 367 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif des Parents de GROSLAY
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Maire de GROSLAY Mr CANCOUET et le DÉPARTEMENT du Val d'Oise
La pétition
COLLECTIF DE PARENTS
"Des économies sur le dos de familles : est-ce bien raisonnable ?"
Nous venons d’apprendre que le prix de la carte de bus scolaire va passer de 77.99 € à 120.93 €. Oui, vous avez bien lu : +55 % d’un coup, sans prévenir personne. C’est énorme !!
Le constat est que beaucoup de familles ne pourront pas suivre, tout simplement. Déjà pour un enfant, c’est compliqué… mais alors pour ceux qui en ont deux ou trois, comment allons-nous faire ? Ce n'est pas un petit ajustement, c’est un vrai coup dur.
Aucune concertation. Aucune information.
• Le maire de Groslay a validé ce transfert à Île-de-France Mobilités sans nous informer ; • Aucune réunion publique au préalable ; • Aucun message adressé aux familles pour présenter le nouveau service : les horaires, les arrêts, ni sur le nombre de rotations ; • Et aucune information sur le site internet de la ville.
Nous venons même d'apprendre que les représentants élus des parents d’élèves n’ont pas été consultés alors qu’ils sont justement là pour nous représenter.
Là encore, la mairie a décidé seule, dans son coin. Les parents sont mis devant le fait accompli. On parle du transport quotidien de nos enfants, pas d’un simple dossier administratif.
D’autres communes soutiennent les familles, mais pas ici. Dans plusieurs villes avoisinantes, les maires ont choisi d’aider les familles en subventionnant une partie du coût. Ici, aucune aide. Aucune prise de position du maire en ce sens, rien !
Et la sécurité ?
Pendant qu’on augmente les tarifs, la rue de Montmagny reste dangereuse. Une tentative d’enlèvement, et plusieurs agressions ont eu lieu cette année. Les familles sont inquiètes. Aucune mesure concrète n’a été mise en place pour améliorer la sécurité du trajet des enfants en cas de problème de bus.
Ce que nous demandons est simple :
• Que cette hausse soit suspendue tant qu’on n’a pas eu une vraie discussion ; • Une réunion avec le maire, et les représentants des parents d’élèves accessibles au plus grand nombre ; • Que la mairie apporte une aide financière aux familles comme ça se fait ailleurs ; • Une communication claire sur le service de transport proposé : les horaires, les arrêts, le nombre de rotations...
Nous ne demandons pas l’impossible. Nous demandons à être entendus, associés aux décisions, et respectés en tant que parents. Faites entendre votre voix.
Signer cette pétition en cliquant sur le lien.
Collectif de Parents
133
signatures
Signez avec votre email
Plus que 367 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
En tant que parent et citoyen engagé à Groslay, je partage pleinement l’inquiétude exprimée par ce collectif.
Une augmentation de +55 % sans concertation ni information préalable, c’est incompréhensible, d’autant plus quand cela concerne un besoin aussi fondamental que le transport scolaire de nos enfants.
Les familles n’ont pas à subir des décisions unilatérales sans dialogue. Ce n’est pas simplement une question de budget, mais de justice sociale, de transparence démocratique et de sécurité.
J’apporte tout mon soutien à cette démarche et j’invite les habitants à signer la pétition. Une ville qui se construit avec ses habitants est une ville plus juste, plus forte, et plus digne.
10
Irène - Le 03/06/2025 à 15:12:28
J’aimerais que le collectif des parents lance également une pétition pour que la ville de Groslay soit rattachée à un autre collège, par exemple celui de Saint-Brice, plutôt qu’à celui de Montmagny.