La boulangerie demeure pour les Français le commerce le plus important à avoir près de chez soi. Mais que faire quand la boulangerie du village ferme ?
Dans des communes rurales dépourvues de commerces où elle endosse un rôle social prépondérant, l’enjeu de la relève du boulanger après son départ dépasse largement celui de la fourniture de pain.
NIHERNE (36250) ne doit pas faire parti de cette exception !
Comme une majorité des habitants et plus particulièrement les personnes âgées se sentent orphelins d’un des principaux commerces de notre village. LA BOULANGERIE.
Notre commune a toujours connu une boulangerie au cœur de son environnement.
Aujourd’hui, nous comprenons la difficulté de trouver des artisans/boulangers à s’engager dans une activité qui demande une énergie démesurée et pour un résultat loin de leur objectif.
La crise sanitaire, les coûts de l’énergie, les turbulences politiques du moment, n’encouragent pas l’investissement personnel à beaucoup d’activités. Mais nous devons rester optimistes.
Dans les zones rurales, la boulangerie a longtemps été la seule survivante au sein d'un environnement commercial décimé, assurant bien plus que la mission de fournir du pain frais et quelques gourmandises. On a souvent vanté sa capacité à entretenir du lien social et son importance dans l'aménagement du territoire.
Faute de vision claire et de perspectives, la boulangerie du village pourrait bien disparaître, et avec elle une part de l'art de vivre à la française.
Pourquoi pas une solution ?
La transformation pourrait aussi être plus profonde, abandonnant la forme de boulangerie "à la française", avec une activité de production dans chaque point de vente.
De nouveaux acteurs, dotés d'un atelier centralisé, feraient vivre des réseaux locaux de boutiques "froides", sortes de dépôts de pain augmentés avec des frais de structure plus légers, pouvant accueillir d'autres types de produits en associant des acteurs locaux. En associant ce modèle aux progrès technologiques (livraisons éco-responsables, maîtrise des invendus grâce aux outils de prévision, pré-commande...), c'est une boulangerie durable et néanmoins respectueuse de la qualité et du savoir-faire artisanal qui se développerait... tout comme d'autres modèles minimalistes, aux horaires d'ouverture restreints avec des démarches très engagées. La clé de la pérennité de la boulangerie du village serait, en définitive, sa capacité à se différencier et à remettre en question son fonctionnement.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.