Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour une bonne réforme du BTS ESF

Pour une bonne réforme du BTS ESF

Pour une bonne réforme du BTS ESF Pétition
Encore 2 906 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Collectif inter-académiqe et professionnel
M le Ministre de l'Education Nationale
Monsieur le Ministre de l’Education Nationale,
Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche,
Madame la Ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville,
Madame l’Inspectrice Générale SMS Biotechnologies,

Nous avons pris connaissance d’un projet de réforme du BTS Economie Sociale Familiale, qui risque d’être applicable pour la rentrée 2009.

Nous tenons à vous faire part de notre consternation devant la réduction drastique des horaires et des enseignements pratiques, avec la disparition complète des techniques d’habillement et l’absence de désignation précise des techniques culinaires en lien avec l’enseignement de Santé-alimentation-hygiène.

Ce sont précisément ces compétences techniques qui font la spécificité des Conseillers en ESF par rapport aux autres travailleurs sociaux, et leur succès légitimé auprès des publics avec lesquels ils travaillent. Voir la disparition de ces savoir-faire ne peut être perçu que comme une lourde menace de régression de la profession, alors que précisément, l’expertise de ces professionnels dans la gestion de la vie quotidienne permet de donner aux publics la possibilité de s’adapter à la crise économique actuelle.

Nous, techniciens, conseillers en ESF, employeurs et enseignants des centres de formation du BTS ESF, demandons le report de l’application de cette réforme afin d’envisager la restitution de ces enseignements pratiques, sinon sa non-application et une révision de la procédure de réforme de ce diplôme.

Veuillez croire à nos sentiments respectueux.

Photo profil auteur
Betty - Le 24/03/2009 à 21:18:17
Non à la non spécificité du métier de Conseillère ESF!!!
Aurélie - Le 03/04/2009 à 12:02:02
Préservons la spécificité des CESF!
Clémentine - Le 24/03/2009 à 21:30:35
je souhaite de tout mon coeur que cette réforme n'aura pas lieu car ce BTS est parfait comme cela! j'ai choisi ce BTS dans la mesure où les matières pratiques y sont enseignées!!! en plus cela chamboulera tout car je suis actuellement en 1re année!! FRANCHEMENT NE CHANGEZ RIEN !!!!

Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour une bonne réforme du BTS ESF