Accueil Pétitions Pétitions sociales Blocage des lycées Gaston Bachelard - Jehan - Louis Lumière (Chelles 77)

Blocage des lycées Gaston Bachelard - Jehan - Louis Lumière (Chelles 77)

Blocage des lycées Gaston Bachelard - Jehan - Louis Lumière (Chelles 77) Pétition
Plus que 234 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Riant
L'académie de Créteil, le ministère de l'éducation
Je m'oppose aux suppressions inadmissibles de postes d'enseignants au lycée Gaston Bachelard (et autres lycées chellois touchés par ces suppressions).

Je vous invite à signer cette pétition en soutien aux manifestations au lycée Gaston Bachelard, Chelles (77), lycée le plus touché par les suppressions d'effectif dans toute l'académie.
Pourquoi réagir ?
- 16 postes d'enseignant supprimés, alors que l'équivalent de 335h va être imposé aux autres professeurs entraînant : moins de disponibilité pour les élèves en dehors des heures de cours et moins d'efficacité dans la préparation.
- le résultat : des classes de 35 élèves, des fusions de classes, alors que d'après moi "zep" veut dire zone d'éducation prioritaire ! non ?
- 5 classes vont être fermées (1 seconde, 1 terminale S, 1 terminale L, 1 teminale ES, 1 terminale STG du moins pour le moment)
- les redoublants ne seront pas sûrs de retrouver une place pour l'année prochaine

Agissons !

Jeudi 13 mars :
Bravo ! le mouvement de ce jeudi a été un succès : visite du journal "Parisien", et la radio "France inter", la rencontre avec les autres lycées Louis Lumière et Jehan de Chelles.
L'assemblée générale à 69 pour / 6 contre / 6 abstentions (soit 91% de pour) encourage les lycéens et leurs professeurs a continuer le mouvement, vendredi. Afin de faire réagir le rectorat (qui d'ailleurs refuse de s'entretenir avec la délégation profs, élèves), il faut continuer notre mobilisation!

Vendredi 14 mars :
Le mouvement a été reconduit avec succès tout au long de la journée!
Une réunion parents - élèves - profs se déroulera le lundi 17 mars à 18h30 à la "salle conviviale" rue du tir (proche de la caserne de pompiers de Chelles) [voir tract]
Résumé de la réunion de l'AG (assemblée générale, élèves + profs) : vote à l'unanimité pour une parenthèse samedi matin au niveau du blocus, il n'y aura sûrement pas assez de professeurs et d'élèves pour maintenir le blocus.
Vote à 69 pour / 8 contre / 9 absentions (il y avait beaucoup monde aujourd'hui) pour la reconduite du blocus lundi 17 toute la journée ! Toujours pas de réaction du rectorat...
Blocus au lycée de Jehan de Chelles ! pas totalement bloqué mais c'est déjà un début ; il participeront au blocus lundi avec Bachelard et Louis Lumière.
Une petite anecdote quand même, la b.a.c est passée aujourd'hui (on se demande bien qui les a prévenus). Mais bon passons, trois hommes en civils sortent d'une voiture, fouillent 3 élèves, en embarquent deux, d'autres font une ligne devant pour bloquer le véhicule, un homme sort, les bouscule, adopte un comportement violent. Et voilà, ils peuvent aller tranquillement au commissariat.

Samedi 15 mars :
Pas de blocus.

Lundi 17 mars :
Blocus voté. Réunion d'information à 18h30 (rue du tir, Chelles).

Mardi 18 mars :
Grève nationale : professeurs ainsi qu'élèves sont invités à se joindre à la manifestation générale à Paris réunissant fonctionnaires de l'éducation nationale et syndicats. Des cortèges pour chacun des lycées (et peut-être un seul et unique cortège rassemblant tous les lycées de la commune) seront organisés pour aller manifester. Probablement un moment clef dans notre réaction contre les suppressions de postes, il est donc préconisé de mobiliser le maximum de monde mardi prochain.

Merci pour vos signatures et commentaires ! Mais évitez de signer plusieurs fois, même si cela part d'une bonne intention, ça n'est pas très crédible. Et de citer vos lycées s'il ne s'agit pas de B

Le 13/03/2008 à 10:32:10
on dégraisse tellement le mammouth en ce moment que l'éducation nationale court un vrai danger. Que vont devenir les élèves les plus en difficultés?
Mohamed - Le 13/03/2008 à 10:38:27
Les classes sont déjà surchargées, le lycée est classé parmi les lycée les plus sensibles ! Si en plus de cela, on supprime encore des postes et donc des classes ! Sans parler des redoublants qui risque (c'est presque sûr ), d' être refoulés !!

16 professeur en moins c'est tout à fait inadmissible. Pour un lycée " ZEP " c'est assez contradictoire . Bref, tout mon soutien à ce blocus.
Cécile - Le 13/03/2008 à 10:39:18
Des postes supprimés amènent à des classes surchargées où le travail devient alors difficile, le suivi des élèves moins réguliers et surtout plus dur à gérer. Des classes peu nombreuses, c'est la garantie d'une plus grande réussite pour les élèves, et l'assurance d'une véritable éducation! L'avenir des élèves dépend de cette qualité, l'éducation et l'apprentissage n'est pas une histoire de porte feuille, mais un engagement vers l'avenir.