Accueil Pétitions Pétitions sociales Bastille : pour que l’espace du port de l’Arsenal reste un lieu de détente et de plaisir agréable et profitable pour tous !

Bastille : pour que l’espace du port de l’Arsenal reste un lieu de détente et de plaisir agréable et profitable pour tous ! Pétition
Les représentants des usagers du Port de l'Arsenal
Anne Hidalgo (Maire de Paris)
Actualité(s)

A l’occasion de la rénovation de la place de la Bastille, la Mairie de Paris envisage de laisser ouvert jours et nuits l’espace du port et des jardins de l’Arsenal, portant ainsi atteinte à la douceur, la sécurité et la propreté de ces lieux.

La Mairie de Paris a rénové la place de la Bastille et construit un très bel escalier qui descend sur le quai du port de l’Arsenal. En concertation avec les usagers du quartiers, elle avait prévu que cet accès au jardin, aux quais et aux pontons du port soit ouvert en journée et en soirée, fermant de 22h00 à 8h00 du matin afin de permettre à tous de profiter de ces magnifiques espaces tout en préservant la tranquillité et la sécurité de ces lieux.

Sans aucune concertation, la Mairie semble faire volte face et envisager de laisser cet accès ouvert toute la nuit et sans sécurité particulière. Pour les riverains, les promeneurs, les familles, et les usagers plaisanciers du port, c’est une très mauvaise nouvelle pour notre sécurité, la propreté des lieux mais aussi les nuisances et violences de toutes sortes.

Les riverains, les plaisanciers du port et bateaux de passage en font déjà l’expérience avec les « resquilleurs » actuels : les violences, vols, dégradations et incivilités sont déjà en hausse : une ouverture la nuit ne fera qu’aggraver lourdement cette sinistre tendance.

De plus, lors des manifestations violentes ou des crues, l’Arsenal ne pourra plus être fermé comme cela se fait actuellement.

Nous demandons donc à la Mairie de Paris de revenir sur sa première position et de fermer l’accès de cet escalier aux horaires prévus, soit de 22h00 à 8h00.

- Actualité(s) de la pétition -
Le 06/11/2020 à 17:11:50
Pour préserver la tranquillité et sécurité après 22h et en espérant que l’endroit reste propre. Il y a déjà une personne qui dort au pied de l’escalier et y fait ses besoins qui ne seront pas lavés par la pluie !
Christine - Le 06/11/2020 à 19:49:51
Contre l’ouverture à l’accès du port le soir et la nuit
Le 06/11/2020 à 19:59:47
Pour que le port de l’Arsenal reste un beau lieu dont tout le monde pourra en profiter dans de bonnes conditions.