Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Baptisons des rues au nom des anciens mineurs Algériens et Marocains qui ont contribué au développement du Nord-Pas-de-Calais
Pétition

Baptisons des rues au nom des anciens mineurs Algériens et Marocains qui ont contribué au développement du Nord-Pas-de-Calais

Baptisons des rues au nom des anciens mineurs Algériens et Marocains qui ont contribué au développement du Nord-Pas-de-Calais Pétition
40 signatures
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Association CLUB CITOYEN
Destinataire(s) :
Elus du Nord-Pas-de-Calais
La pétition
L’ancien bassin minier du Nord Pas de Calais fut une terre d'accueil pour de nombreux étrangers entre la fin du 19ème siècle et le début des années 1970.
Ils étaient Belges, Polonais, Italiens, Algériens et Marocains, tous venus travailler dans les mines au coté des Français.
Le 21 décembre 1990 à Oignies (Pas-de-Calais), 270 années d'histoire industrielle et sociale prennent fin avec l'arrêt définitif du puits 9/9 bis.
L’évènement à l'époque bénéficia d’une couverture médiatique nationale. Des centaines de milliers de Français assistèrent à l'ultime remontée des 350 mineurs de fond.
L'équipe était constituée en majorité de Marocains et d'Algériens.
Ils étaient les derniers représentants d'une corporation mais aussi d'une lignée venue d'Afrique du Nord à partir de 1905. On estime à 100 000 le nombre total de ces hommes qui ont été embauchés par les compagnies ou les Houillères Nationales.
Au crépuscule de leur vie, leur place dans cette saga régionale se pose d'autant plus que leur parcours de vie reste méconnu. Ils sont absents de la plupart des cérémonies comémoratives. Leur souvenir s'estompe au fur et à mesure de leur disparition.
En ces temps d'incertitudes et de repli sur soi, il est impératif de préserver les liens qui rassemblent notre territoire.
Ainsi, le temps est venu d'exprimer une reconnaissance officielle et symbolique à l'égard de ces mineurs et de leurs épouses, notamment dans les communes dites minières qui virent grandir leurs enfants, petits-enfants, arrière-petits- enfants.
Le classement du bassin minier au titre du patrimoine mondial de l'UNESCO, l'Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier, les déclarations de nos Présidents de la République en la matière, nous incitent à célébrer notre patrimoine commun et à en être fier.
AIDEZ-NOUS EN SIGNANT CETTE PETITION AFIN QUE NOS ELUS PUISSENT METTRE A L'HONNEUR CES NORDISTES.
MERCI DE VOTRE SOUTIEN


40 signatures
Signez avec votre email
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
12 commentaires
Ouahbi - Le 24/01/2020 à 16:18:34
Entièrement d'accord
0 0
Pascal - Le 10/02/2020 à 22:20:11
En mémoire des mineurs et en solidarité des familles
0 0
Nasser - Le 24/01/2020 à 13:32:18
Egalite liberté fraternité
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Baptisons des rues au nom des anciens mineurs Algériens et Marocains qui ont contribué au développement du Nord-Pas-de-Calais