Accueil Pétitions Pétitions sociales POUR que les banques participent elles aussi à l’effort collectif...

POUR que les banques participent elles aussi à l’effort collectif...

POUR que les banques participent elles aussi à l’effort collectif... Pétition
Plus que 3 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Les vaches à lait
Fédération Bancaire Française

« Nous sommes en guerre. » A six reprises, Emmanuel Macron a utilisé cette expression lors de son allocution du lundi 16 mars en parlant de cette bataille que nous menons désormais tous afin de combattre ce virus.

Que nous menons tous ? Mais qu’en est-il du système bancaire, si cher à notre président ?

Des mesures ont été annoncées afin de soutenir les entreprises en leur facilitant notamment l’accès à des emprunts, dont l’état va se porter garant. D’autres mesures de soutien aux entreprises sont également mise en place.

Mais pour un grand nombre de Français dont les revenus vont être fortement impactés par cette crise, la charge la plus lourde reste le crédit immobilier…ou/et le crédit auto.

Aussi pour nombre de foyers Français, les prochaines semaines s‘annoncent  délicates et rien ne semble prévu afin de leur éviter, de façon aussi exceptionnelle que la situation l’est et l’exige, de faire face à une impossibilité à rembourser des échéances.

L’exemple d’un couple dont le mari est artisan et dont l’activité est à l’arrêt est ainsi édifiant ; il a tenté d’anticiper cette situation en proposant à son banquier de mettre en pause 2 à 6 mois de leur prêt maison et ce dernier n’a que 2 options à lui proposer, à savoir ;

• ces 6 mois de pause lui coûteront l’équivalent d’une mensualité totale en frais divers
  • OU contracter un prêt entreprise garanti par l’état et sur lequel, la aussi la banque prélèvera sa commission…

En temps « normal » ces solutions ne sont pas choquantes…elles le deviennent quand le monde entier se retrouve à l’arrêt et que seul le système bancaire reste immuablement ancré hors de l’effort collectif, incapable de mettre quelques semaines de côté son appât du gain !

A l’heure ou tout les Français se soutiennent alors même qu’ils vivent l’une des périodes les plus sombre de leur histoire, le système bancaire va-t-il rester en marge de cette guerre et, ce faisant, rendre les choses encore plus compliquées pour les plus exposés d’entre nous ?

MERCI de partager ce coup de gueule, afin que le gouvernement Français en prenne la mesure et contraigne, si nécessaire, la Fédération Bancaire Française à proposer un moratoire à tous les clients le nécessitant en raison de cette crise. Et que cela se fasse SANS FRAIS pour les clients évidemment !

Plus que 3 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.