La semaine dernière nous avons enclenché notre première campagne de presse. Les médias ont bien relayé tels par exemple BFMTV :
La presse écrite a beaucoup réagi et fait s'activer les réseaux sociaux, mais certains articles n'évoquent même pas notre pétition pourtant à l'origine du communiqué de presse. Quelques autres interrogent même la fédération d'usagers bien connue pourtant bien peu inquiète de l'extension de la réservation obligatoire dans les TER et qui n'a pas levé le petit doigt.
On peut voir dans les réseaux sociaux un commencement de réaction de la SNCF et des régions. Sur X (ex Twitter) certains articles de presse relayés sont affublés de notes du réseau pour en atténuer les propos et dégager la responsabilité de la SNCF. Nous leur répondons : Non Messieurs c'est bien la SNCF qui conseille aux régions qui ont un parc de trains insuffisant d'appliquer la réservation obligatoire ! Les régions ne sont pas seules coupables. Il y a d'autres solutions : l'anticipation et la commande de nouveaux trains.
Il faut que nous arrivions à 10 000 signatures et celà ne se fera pas sans votre aide : faites connaître encore plus la pétition auprès de votre entourage.
On peut aussi s'abonner à la lettre d'infos de notre Réseau européen #enTrain (formulaire en bas de la page d'accueil) :
https://reseauentrain.eu
A 10 000 signatures nous enverrons la pétition aux destinataires prévus.
Merci à tous et toutes.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.