Le domaine rural et intercommunautaire du Maine Pommier, d’une trentaine d’hectares, situé à Lagorce (Gironde) est en passe d’être vendu par la Communauté d’Agglomération du Libournais (CALI) à un investisseur privé chinois.
En tant que composante remarquable du patrimoine public de la CALI, hébergeant un centre de loisirs pour les enfants depuis plus de 35 ans, et de par sa qualité de perle du pays et de la culture gabaye en nord libournais, nous désapprouvons cette vente du domaine du Maine Pommier.
Nous restons persuadés que d’autres solutions innovantes associant collectivités territoriales, associations, sociétés coopératives, PME/PMI locales pourraient être envisagées pour une gestion pérenne de ce magnifique site communautaire auquel nous sommes toutes et tous indéfectiblement attachés.
A cet effet, nous plaidons pour une solution partenariale qui préserve d’une part, la propriété publique du site et d’autre part, centrée sur les compétences communautaires développement durable et enfance-jeunesse élargie avec une vision ambitieuse.
En effet, le Maine Pommier peut devenir un véritable et innovant pôle de loisirs et de pédagogie environnementale et citoyenne à destination des plus jeunes et contribuer ainsi à l’attractivité du territoire de la CALI.
Nous invitons donc les instances dirigeantes de la CALI à suspendre le processus de cession, afin de reconsidérer sa position et d’étudier sérieusement et sereinement avec les potentiels partenaires un projet alternatif tel qu’évoqué ci-dessus.
Le Maine Pommier est un véritable atout pour tout le territoire de la CALI.
Merci d’avance de signer et faire signer cette pétition.
Le collectif citoyen " Merle et Pic – les ami.e.s du Maine Pommier "
Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/202387685152260
Adresse courriel : merle.pic@orange.fr
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.