Comme beaucoup, nous avons appris dans le journal la signature d'un contrat de concession par la commune confiant l'aménagement et la gestion pour 15 ans, de notre place de Grenade et de certains bâtiments adjacents.
Le projet s'élève à presque 3 millions d'euros et la commune versera des loyers annuels au concessionnaire d'un montant de 60 000€ pendant 15 ans. Sur ces 3 millions d'euros d'argent public, à peine un tiers est consacré à l'aménagement des espaces publics (parking des magnolias, place des Tilleuls), le reste est mobilisé pour acheter et rénover deux immeubles pour y faire des logements .
Si l'on résume ces 3 millions d'euros en ventilant les charges prévisionnelles du concessionnaire, ce sont :
- 747 000 euros pour la place Tilleuls y compris études et honoraires.
- 315 000 euros pour le parking des Magnolias y compris études et honoraires
- 541 000 euros pour le bâtiment à côté de l'Eglise, (rénovation du commerce et logements sociaux avec XL habitat)
- 896 000 euros pour le bâtiment à côté de la Pharmacie (rénovation du commerce et logements sociaux avec XL habitat)
- 227 000 euros de rémunération du concessionnaire
- 198 000 euros de frais financiers
Cette opération est portée par la commune sur ce périmètre en préemptant des achats réalisés par des acteurs privés qui souhaitaient eux-mêmes rénover le bâtiment pour le louer.
Le tout, avec un risque financier qui est assumé totalement par la commune, dans un contrat qui en exonère le concessionnaire.
En cas de dérapage, c'est la commune (donc ses habitants) qui paiera...
Aucune information n'a circulée sur ce choix, aucune maquette du projet depuis les réunions de concertation de 2023. Un projet dont le périmètre et le format (concession) a totalement changé et dont l'envergure engage pourtant la commune et ses habitants sur le long terme, tant en matière financière qu’en matière de fonctionnement et de prise de décision.
La maquette finale de la place retenue pour la concession : une vingtaine de places de parking supprimée, la suppression de la fontaine au profit d'un bassin ou d'un mur, la désimperméabilisation de la place, aurait aussi dû être débattue.
Le bourg de Grenade-sur-l’Adour constitue le poumon économique, culturel et social de notre village. Il est le cœur de notre vie collective, et il est incompréhensible qu’un tel projet, qui conditionnera durablement son avenir, ait pu être décidé sans concertation et sans transparence. Alors que les finances de la mairie sont sous tension, ce qui ne lui a pas permis des dépenses simples comme la pose de rideaux/volets dans les salles de classe de l'école primaire pour lutter contre la chaleur, ce projet pharaonique et délégué à une société externe passe mal.
Non à la concession, oui à une rénovation de la place concertée et à l'orientation des finances publiques vers les vrais besoins des habitants et usagers de la commune. Nous demandons la résiliation immédiate de la concession et la refonte du projet au bénéfice des citoyens.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.