Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Non aux places réservées sur les plages publiques !
Pétition

Non aux places réservées sur les plages publiques !

Non aux places réservées sur les plages publiques ! Pétition
1.847 signatures
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Auteur
Auteur(s) :
Mélody Vissio
Destinataire(s) :
Jean-Claude Guibal, maire de Menton, Patrick Césari, maire de Roquebrune Cap Martin
La pétition

Tous les ans, les Mentonnais et Roquebrunois connaissent le même désagrément : certaines personnes se permettent de « réserver » des places sur la plage.


Et tous les ans, la vue est la même sur les plages de notre littoral : des dizaines de serviettes, transats et parasols, restent sans propriétaire sur la plage pendant de nombreuses heures. Occupant la quasi-totalité de l’espace déjà réduit de nos belles plages mentonnaises et roquebrunoises.


En plus d’être très désagréable, cela est, nous le pensons, illégal.


En effet, cela s’appelle de l’occupation du domaine public. Ceci est interdit, sauf autorisation spéciale si la personne paie un droit de place ou établit un « contrat » avec la Mairie. Comme par exemple lorsque vous réservez des places de stationnement pour un déménagement.


Or, ces personnes ne font aucune demande d’autorisation d’occupation du domaine public.


Voici les textes officiels trouvés à ce sujet :


« Toute occupation du domaine public et toute utilisation de ce domaine dans des limites excédant le droit d’usage qui appartient à la collectivité sont donc interdites en dehors d’une autorisation régulièrement délivrée ». Art. L. 2122-1 du CG3P


« L’usage du domaine public est par essence collectif. Cet usage se fait de manière égalitaire entre tous les individus. Ceux-ci ne peuvent utiliser le domaine public que d’une manière qui ne nuise pas à sa destination et qui n’empêche pas les autres usagers de l’utiliser également. A défaut, l’usager souhaitant une occupation exclusive devra préalablement obtenir une autorisation d’utiliser privativement le domaine public ». D. Déom, P.-Y. Erneux, D. Lagasse, M. Pâques, Domaine public, domaine privé, bien des pouvoirs publics – Droit public et administratif, Rép. Not., T. XIV, L. VII, éd. 2008, p. 204


Et quid des objets abandonnés en période de risques de terrorisme et de plan vigipirate ? Comment cela se fait-il que des parasols et transats parfois imposants puissent rester sans propriétaire plusieurs heures sans que personne ne s’en offusque ? Alors qu’un petit sac oublié en gare ou en aéroport provoque immédiatement la venue de la police ?


Nous ne demandons pas de mesure très compliquées ou coûteuses.


Nous demandons simplement un affichage aux abords des plages, en français et en italien, rappelant les règles de l’occupation du domaine public et qu’il est donc interdit de laisser ses affaires sans surveillance sur la plage.


La police municipale, lors de ses rondes habituelles, ainsi que les sauveteurs en mer et les citoyens qui le souhaitent, pourraient ainsi rappeler à l’ordre les irrespectueux, en s’appuyant sur cet affichage.


En Italie, réserver sa place sur la plage est déjà passible d’une amende de 200 euros (l'article ici).


Pourquoi ne pourrait-on par faire quelque chose pour lutter contre ce phénomène qui gâche le plaisir de milliers de personnes chaque été ?


Mélody Vissio


Gestionnaire de la page Facebook Mouvement contre les places réservées sur les plages de Menton/RCM

1.847 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
365 commentaires
Le 24/07/2018 à 01:29:54
C'est intolérable le sans gêne de ces personnes, qui en plus sont majoritairement étrangères et qui donc font en France ce qui est interdit dans leur pays. Il est urgent que les autorités locales prennent un arrêté interdisant l'abandon sans surveillance d'objets sur nos plages, ce qui, dans le contexte sécuritaire actuel serait logique (attentats). Arrêté qui, si il n'éliminerait peut-être pas systématiquement tous les problèmes aurait l'avantage de permettre aux services de police et même aux surveillants sauveteurs d'intervenir préventivement auprès du public afin à minima d'expliquer l'interdiction et le fait que si il n'obtempère pas il risque l'enlèvement des dépôts illicites. Cet enlèvement serait à mon sens la mesure la plus dissuasive à prescrire notamment dans l'arrêté d'interdiction. En effet, la contravention encourue par les fauteurs de troubles ne serait vraisemblablement pas très dissuasive. De plus, comme majoritairement elle s'adresserait à des étrangers, il serait difficile sans engendrer de frais ou de longues interventions administratives d'arriver à leur paiement. Par ailleurs, comme l'obligation de détenir une pièce d'identité n'est pas obligatoire pour un utilisateur de plage, le contrevenant pourrait donner fausse identité et/ou adresse sans que par voie de conséquence, il ne puisse être inquiété.
Il serait aussi difficile de verbaliser une personne en particulier car il faudrait attendre qu'elle quitte les lieux et encore, elle pourrait simplement dire qu'elle va à l'épicerie du coin chercher à boire ou le journal.
L'arrêté pourrait assez efficacement à minima permettre d'intervenir préventivement en distribuant des informations dissuasives aux vacanciers et utilisateurs de nos plages en général. Cette mission pourrait être réalisée par des étudiants ou personnes en recherche de job d'été afin de libérer les services municipaux déjà bien occupés en cette période.
1 0
Michèle - Le 18/06/2018 à 19:17:39
Parce que c'est un moyen de lutter contre ce monde de plus en plus égoïste et individualiste.
0 0
Ramoino - Le 06/07/2018 à 17:19:03
Scandaleux ce manque de civisme.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Non aux places réservées sur les plages publiques !