Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Non aux nouvelles taxes pour les camping-caristes wallons !
Pétition

Non aux nouvelles taxes pour les camping-caristes wallons !

Non aux nouvelles taxes pour les camping-caristes wallons ! Pétition
318 signatures
Plus que 182 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Les camping-caristes désenchantés.
Destinataire(s) :
Adrien Dolimont et les ministres du gouvernement wallon
La pétition

Le camping-cariste milliardaire…


Non aux nouvelles taxes infondées et non réfléchies du Ministre Crucke et de sa majorité (PS-MR-ECOLO)


Depuis l’entrée en vigueur du « Décret portant diverses dispositions pour un impôt plus juste » porté par le Ministre Crucke au 1er janvier 2022, de nombreuses personnes se sont vues amputées d’un rêve d’une vie et de simples vacances suite à l’achat d’un motorhome ou d’un camping-car.


En effet, combien de personnes retraitées, de familles nombreuses et souvent modestes, ont trouvé un accès à des vacances en ces petites maisons sur roue qui leur permettent de s’évader tout en gardant, pour une partie, des budgets et un investissement abordables. (1) (2) (4)


Si l’on entend dans le discours de M Crucke, que ce type de vacances est réservé aux personnes fortunées (3), c’est qu’il n’a jamais pris la peine d’aller à la rencontre de cette communauté qui est loin de ressembler aux habitués de la « Croisette » ou de « St Trop »…


En effet, si, comme pour tout loisir, il existe des modèles de luxe aux prix exorbitants comme semble en faire la norme Mr Crucke (3), la plupart d'entre eux sont loin d’avoir dépensé des sommes faramineuses pour accéder à ce rêve. Monsieur Crucke s'imagine-t-il que tous les belges roulent en Porsche ou en Bentley ?


Et de nouveau, penser que des surplus de taxes qui vont de 500 euros à plusieurs milliers d’euros n’impactent pas les amateurs est faire preuve d’un manque de connaissance de son dossier et des intéressés eux-même.


Une petite enquête sociologique financée par l’Etat aurait pu lui donner le profil type du camping-cariste et ainsi constater sa méconnaissance des utilisateurs.


D’ailleurs, si monsieur Crucke avait eu la bonne idée de faire une recherche plus statistique sur internet, il aurait trouvé en 2 clicks l’étude commandée par le Gouvernement français aux cabinets conseil : Objectif terrain et Traces TPI  « Profils et pratiques des camping-caristes en France » (2017) dans laquelle, tiens ça tombe bien, on dresse un profil du camping cariste belge en ces termes (5) :


« En termes de situation professionnelle, 34% des camping-caristes belges sont des retraités et 31% des ouvriers/employés. Les cadres et professions intermédiaires ne représentent que 26% des effectifs. Parmi les retraités, 38% étaient chefs d’entreprise/cadre supérieur et 34% occupaient une profession d’employé/ouvrier (…) » 


On est donc loin des nantis issus d’une déduction tirée d’une recherche hasardeuse sur internet…Google c’est comme un camping-car, il faut savoir le manoeuvrer…


L’augmentation de ces deux taxes, ont déjà des effets : 


  • Certains renoncent à acheter un motorhome d’occasion (car oui pour beaucoup c’est bien le cas), le neuf, n’en parlons pas.
  • d’autres les revendent car ces 1000 ou 2000 euros de surplus et parfois bien plus, amputent leur budget au point de ne plus pouvoir partir. 
  • La montée des prix des carburants et du coût de la vie aura porté le coup fatal à bien des ménages modestes qui devaient déjà économiser pour partir chaque année.

 


Certes, les camping-cars possèdent des moteurs importants, et pour cause, les plus courant pèsent autour de 3,5T. La moyenne de kilomètres parcourus par nos voisins français qui ressort d’une enquête IPSOS de 2021 : « les possesseurs d’un camping-­car traditionnel parcourent entre 8 300 et 8 630 km. » (6)


On peut donc difficilement taxer les camping-caristes de pollueurs irresponsables vu les distances qu’ils parcourent chaque année. Les taxes que ceux-ci paient, ne tiennent pas compte de cette donnée.


Quant à la limite de 30 jours, si l’on en retire les jours pour les entretiens, les réparations, le contrôle technique et autres déplacements nécessaires et obligatoires, les possibilités de sorties deviennent très limitées voire hors rentabilité pour ce mode de vacances. 


La même étude française aurait donné quelques indicateurs intéressants à notre cher ministre : « 60% des camping-caristes belges utilisent leur camping-car entre 15 et 50 nuits par an, toutes destinations confondues, avec une moyenne estimée à 43,9 nuits passées. » (5) 


Ce qui lui aurait permis de revoir son chiffre de 30 jours à la hausse.


Aussi, à l’heure où consommer local devient une nécessité pour le tissu social, passer quelques week-ends en Belgique est devenu un luxe pour la tranche de personnes aisées dont parle M Crucke.


« Les camping-caristes belges en séjour en France à cette période aiment visiter des villes et des villages, et s’intéressent aux produits locaux et du terroir. » (5) 


On peut parier assez facilement, sans être économiste chevronné, que le camping-cariste belge aurait le même type de comportement lors d’escapades dans son propre pays. Il n’en sera rien, il faut choisir entre une taxe pénalisante financièrement ou la fuite vers l’étranger… L’argent des camping-caristes, sans être à la hauteur des dépenses des millionnaires dont parle M Crucke, ira néanmoins dans les pays limitrophes.


Malgré les explications des députés Antoine (cdh-les engagés) (1) (4) et Bellot (MR-le même parti donc que Mr Crucke) (2), rien n’y fait, on vote. 


Évidemment, à noter qu’un décret est voté par la majorité (PS-MR-Ecolo). Si Monsieur Crucke a bien défendu son projet, il n’était pas le seul à le voter.


-> Il est donc impératif de rétablir au plus vite des règles du jeu favorables à la communauté du motorhome/camping-car.


Un simple retour en arrière en y ajoutant l’allongement des 30 jours à 45 jours pour se situer dans la moyenne belge des sorties permettrait de redonner l’accès à des vacances à de nombreuses familles et retraités non fortunés et peut-être, certaines dépenses sur notre territoire qui en a déjà bien besoin.


Les camping-caristes désenchantés.


* Vous vous reconnaissez dans ce texte, signez la pétition.


* PARLEMENT WALLON


SESSION 2021-2022


COMPTE RENDU INTÉGRAL Séance publique de commission*


Commission du budget et des infrastructures sportives


Vendredi 10 décembre 2021


Interventions : 


(1) M Antoine (Cdh-Les Engagés) 


 « Je vais donner un deuxième exemple de difficulté, Monsieur le Ministre : vous le savez comme moi, un mobile home, c’est une camionnette aux yeux de la fiscalité. Je vais prendre comme exemple, puisqu’il y a un excellent garage près de chez nous, à Gembloux, Monsieur Wahl, une Fiat Ducato. Elle va, contrairement à la situation actuelle, devoir payer une TMC de 867 euros, plus un malus de 500 euros, ce qui lui fera 1 367 euros, et la TC passera de 148 euros à 548 euros, c’est-à-dire au total, pour une famille qui avait acquis un mobile home pour aller en vacances avec les enfants. Nous savons que c’est une formule de vacances qui gagne du terrain de manière assez évidente, parce qu’elle est moins coûteuse ; on n’est pas obligé d’aller à l’hôtel ou autre, c’est quand même, si je suis bien informé, une surcharge de 1 767 euros. Vraiment, nous sommes là dans une hypothèse abusive. Je sais que pour la TC, vous allez me dire que l’intéressé peut solliciter une feuille de route avec un certain nombre de trajets, mais il n’empêche : sur la TMC, on voit le résultat. »


(2)  M Bellot (MR) 


« indépendamment de la question sur les mobile homes, qui est une forme de tourisme social, qui est pratiquée par de plus en plus de personnes retraitées et qui partent en vacances 40, 50, 60, 70 jours dans leur mobilhome. C’est leur droit, leur liberté et ils le font de la sorte. »


(3) M Crucke (Ministre MR en 2021)


 


« Sur les mobile homes, je ne conteste pas vos chiffres. Je le dis directement. Je me suis renseigné durant l’interruption généreuse de 10 minutes que le président m’a accordée : le mobile home le moins cher que j’ai trouvé – je ne sais pas dans quel état il est – est à 50 000 euros. Vous avez largement 200-300 000 euros pour un mobile home. Donc, c’est toujours de trop quand les gens doivent payer cela, je le sais. C’est toujours plus difficile pour certains que pour d'autres. Je le sais aussi et je l’accepte. Il faut quand même à mon avis raison garder. »


(4) André Antoine (Cdh-Les engagés)


« Sur les véhicules, il est clair que nous sommes favorables à traquer et à rechercher les abus, cela va sans dire. Mais, je ne pense pas que votre volonté eut été – ou alors cela m’étonne – de considérer que celui – et M. Bellot a pris le même exemple que moi – qui est propriétaire d’un motor-home pour faire du tourisme social avec sa famille ou une fois retraité ait un comportement abusif ou frauduleux en la matière. »


(5) ANALYSES - Profils et pratiques des camping-caristes en France


Enquête auprès des camping-caristes en visite en France – Été 2017


https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/Analyses/2018-06-enquete-camping-caristes.pdf


(6) Camping Car Magazine (25/04/2022) :  https://www.camping-car.com/nos-actus/27548-qui-sont-vraiment-les-camping-caristes


318 signatures
Signez avec votre email
Plus que 182 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
126 commentaires
Le 24/09/2022 à 20:55:38
Scandaleux
Quand allons nous les arrêter ?
0 0
André - Le 16/10/2022 à 15:57:22
Cette TAXE n'est pas proportionnée à la réalité, elle doit être abolie
0 0
Philippe - Le 16/09/2022 à 15:20:33
merci aux intitiateurs
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Non aux nouvelles taxes pour les camping-caristes wallons !