Après le déploiement à marche forcée des compteurs/capteurs Linky et des Gazpar, des droïdes livreurs feront leur apparition dans le centre ville de Montpellier à partir de juillet 2019.
Selon le 20 minutes de Montpellier du 05 juin 2019 : « Ils seront testés quelques jours par mois à partir de juillet, puis une à deux semaines par mois de juillet 2020 à juin 2021, avant une expérimentation en conditions réelles de juillet 2021 à juin 2022 ».
Au lieu d'utiliser des droïdes livreurs fonctionnant de façon autonome (avec la technologie 4G ou 5G) et donc sans conducteur, il serait plus sensé de créer de nouveaux emplois.
Montpellier se situe dans une région où le taux de chômage est l'un des plus élevés de France. De tels emplois, qui ne présentent pas de pénibilité, seraient une opportunité pour de nombreuses personnes en difficulté d'insertion en développant le lien social.
Les Montpelliérains n'ont en plus pas été préalablement consultés.
Pourtant il s'agit d'un sujet de société particulièrement important.
Voulons-nous en effet d'un monde du tout-connecté et robotisé avec les nombreuses dérives que cela peut comporter ?
Nous constatons aussi qu'aujourd'hui la technologie n'est pas utilisée pour permettre une meilleure qualité de vie.
Il est indéniable que les progrès techniques ont permis d'améliorer notre confort de vie jusqu'à la fin des trente glorieuses mais c'est de moins en moins le cas depuis.
Si les progrès techniques avaient continué à servir l'humain comme auparavant, l'augmentation de la productivité qu'ils ont provoqué aurait dû faire considérablement baisser la durée du travail, permettre un pouvoir d'achat bien plus important et assurer le plein emploi.
Dans la réalité, c'est tout l'inverse : le chômage et le niveau de précarité des travailleurs n'ont jamais été aussi élevés et de plus en plus de personnes ont du mal à boucler leur fin de mois.
Pendant ce temps-là de nouvelles lois sont votées pour travailler toujours plus, toujours plus longtemps et pour durcir les règles pour les chômeurs.
Par ailleurs, le développement des technologies, particulièrement les technologies sans fil, se fait de plus en plus souvent au détriment de la santé et de l'environnement.
Les droïdes livreurs qu'il est prévu d'introduire à Montpellier n'y feront pas exception puisqu'à terme, il est prévu qu'ils fonctionneront avec la technologie sans-fil 4G ou la très controversée 5G augmentant le brouillard électromagnétique artificiel déjà beaucoup trop important.
Des études scientifiques récentes ont établi un lien entre le cancer chez les rats et la 2 et 3G (Etudes du Programme National de Toxicologie des États-Unis et de la Fondation Ramazzani) s'ajoutant à une dizaine de milliers d'études indépendantes dotées de comité de lecture. (5gspaceappeal.org).
D'autres études scientifiques ont démontré les effets délétères des ondes électromagnétiques artificielles sur l'environnement (https://www.robindestoits.org/ETUDE-neerlandaise-Le-Wi-Fi-tuerait-les-arbres-Nov-2010_a2017.html).
Linky, Gazpar et maintenant droïdes livreurs … Disons STOP !
Nous ne voulons pas voir des robots déambuler dans le centre-ville de Montpellier, ni ailleurs dans la ville et la métropole, et nos villes devenir progressivement des lieux déshumanisés ressemblant à un décor de film de science-fiction hollywoodien.