Accueil Pétitions Pétitions sociales Non aux 500 camions dans nos villages

Non aux 500 camions dans nos villages

Non aux 500 camions dans nos villages Pétition
Encore 19 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Jacques Descargues et Véronique Delmotte
Conseil Départemental du Lot et celui de la Corrèze

NON aux 500 camions par jour dans nos villages !

Désenclavement économique du «Nord du Lot »

• Non à l’abandon de la voie d’avenir.

La concrétisation urgente du désenclavement du nord du Lot par la « Voie d’Avenir » est indispensable.  Il faut assurer le raccordement autoroutier du bassin économique.  Les travaux déjà réalisés à Puybrun et Saint Michel de Bannière et engagés pour le contournement de Vayrac doivent être prolongés jusqu’au raccordement de l’autoroute A20.  C’est un enjeu majeur pour l’avenir de notre territoire.

Poster ce message pour Soutenir  la relance du projet en écrivant au Pst du Conseil Départemental du Lot (adresse mail :  communication@lot.fr)

• Non aux 500 camions par jour : Altillac, Beaulieu, Nonards, Meyssac, Collonges, Les Quatres routes, Turenne, Jugeal Nazareth…

Sans réalisation de la Voie d’avenir,  les camions traverseront durablement, chaque jour,  les bourgs d’Altillac, Beaulieu sur Dordogne, Nonards,  Meyssac,  Collonges, ainsi que ceux des Quatres Routes, Turenne, Jugeals-Nazareth… Ces nuisances sociales et économiques sont  lourdes pour les  territoires concernés. Elles compromettraient  le développement touristique du Midi Corrézien. Elles dégraderaient la qualité de vie des habitants de ces villages. Sans « Voie d’avenir », le nouveau projet de déviation de Noailles pérenniserait ces nuisances.

Poster ce message au Pst du Conseil Départemental de la Corrèze (sur le site du CD19 : www.correze.fr)

Refusons ce gâchis !:

• Depuis plus de 25 ans le désenclavement du bassin économique du nord du département du Lot et du sud corrézien est considéré comme indispensable pour notamment sécuriser les milliers d’emplois des entreprises agroalimentaires, mécaniques et autres de ce bassin économique dynamique. Les entreprises Andros et Pierrot Gourmand sont en particulier emblématiques de la capacité de développement économique et social des territoires ruraux isolés. Ces entreprises  viennent d’ailleurs de réaliser de nouveaux et très importants investissements afin de  conforter  la pérennité de leur implantation. Ceci illustre leur responsabilité et le sérieux de leur engagement sociétal en faveur des territoires ruraux.
  • Afin de sécuriser ce désenclavement, toutes les études techniques, environnementales, sociales, financières ont été réalisées et  soumises à une très longue concertation publique exceptionnelle et exemplaire.  Cette démarche a permis au Conseil Général du Lot de  choisir un tracé de désenclavement routier pertinent, partagé par  une très large majorité des acteurs, des élus et de la population locale.

Il faut Continuer les travaux de la voie d’Avenir »

• Les premiers travaux de désenclavement ont déjà été réalisés pour  contourner les  bourgs de Puybrun et de Saint Michel de Bannières.   Le contournement de Vayrac,  finalisé techniquement et financièrement,  va commencer  dans les prochains mois.
  • Mais les combats d’arrière garde ont persisté et leurs instigateurs viennent d’obtenir, par le Tribunal Administratif de Toulouse, l’annulation de la poursuite du projet au-delà de Vayrac et de Saint Michel de Bannière, bloquant ainsi le raccordement final à l’autoroute A20, via Martel.  C’est un véritable gâchis d’argent public et un lourd handicap pour l’attractivité du territoire.
  • Une mobilisation est donc indispensable pour soutenir le Conseil Départemental du Lot, les élus locaux et les entreprises  qui soutiennent le projet stratégique de désenclavement.  . Il faut persévérer et le faire savoir.

Un  nouveau  projet de contournement par Noailles ?

• Ce nouveau projet lancé par le Conseil Départemental de la Corrèze n’assurerait pas définitivement  le désenclavement ;  toutefois, à court terme en attente de la Voie d’Avenir, il faciliterait l’accès à l’autoroute A20 pour les camions et les particuliers.  Mais il pérenniserait ainsi les difficultés de circulation des camions contraints de circuler sur des voies inadaptées comme en particulier la côte de Turenne. Surtout ces camions continueraient de  traverser de  nombreux bourgs et villages, (Altillac, Beaulieu sur Dordogne, Nonards, Meyssac, Collonges, Les Quatres Routes, Turenne, Jugeals- Nazareth…)
  • Il affaiblirait  le potentiel touristique des sites  touristiques du Midi Corrézien et en particulier ceux de Beaulieu sur Dordogne,  Collonges et Turenne, moteurs du tourisme local.
  • Il pérenniserait les nuisances sociales et l’insécurité des populations locales dans les communes concernées par ce trafic.
  • 19 juin 2018

Jacques Descargues,  Habitant de Beaulieu sur Dordogne, Ancien Maire et Conseiller Géneral.

Véronique Delmotte, Résidente de Beaulieu sur Dordogne, Conseil en Démocratie participative, MBA Digital Marketing /Thése professionnelle « La CIVITECH » téléchargeable sur Blog : « Vers une intelligence collective » http:/veronoquedelmotte.eu »/

Annie - Le 22/06/2018 à 19:08:17
Nous devons nous serrer les coudes, car le réseau secondaire a été transformé en autoroutes par les poids lourds et un nombre incroyable de villages et petites villes en France en sont les victimes. Regroupons nous. Nous serons plus forts
Le 17/11/2019 à 19:18:55