Accueil Pétitions Pétitions sociales Avoir des Autobahns en France

Avoir des Autobahns en France

Avoir des Autobahns en France Pétition
Encore 70 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Un Loulou
Les Loulous
En 2021, les voitures que nous achetons en concessions sont plus que capables de dépasser les 200 km/h. Et pourtant, dans la totalité de France, nous sommes limités à 130km/h. En Allemagne, il existe des portions d'autoroute où il n'y a pas de limitation de vitesse. C'est ce que l'on appelle des Autobahns. Ce que j'aimerais, c'est avoir de telles autoroutes en France.

Il faut savoir que les Autobahns ont des effets bénéfiques et qu'il existe de réelles raisons d'en avoir en France. En effet, les Autobahns permettent d'augmenter le tourisme en Allemagne et ont un impact positif sur la notoriété du pays. On entend souvent parler de la qualité du réseau routier allemand, et ce en partie grâce aux Autobahns. Ces routes permettent d'exploiter sa voiture au maximum dans un cadre sécurisé, et réduisent donc la tentation de rouler vite ailleurs, lorsque les conditions ne s'y prêtent pas.

Il existe de nombreux arguments que l'on peut opposer à la mise en place de ce genre de routes, mais je vais les lister et donner les contre-arguments :

"c'est dangereux" : aux premiers abords, on pourrait croire que laisser les gens rouler sans limitation de vitesse pourrait être dangereux. Cependant, les allemands roulent quasiment tous de façon très raisonnable, ne dépassant que très rarement les 150 km/h. De toute façon, il suffit de regarder les chiffres : 3 327 morts sur les routes allemandes en 2019, contre 3 585 sur les routes françaises. Cela montre bien que la sécurité est une question d'éducation, et non pas de vitesse. En adoptant des comportements responsables, les allemands peuvent rouler vite sans avoir plus d'accidents (même en ayant moins), alors pourquoi pas en France ?

"on consomme plus" : il est vrai qu'en roulant plus vite, on augmente considérablement la consommation. Mais ça reste un choix, personne ne sera forcé de rouler à plus 110 ou 130. C'est d'ailleurs l'une des raisons principales pour lesquelles les allemand roulent pour la plupart à la même vitesse que nous en France.

"En Allemagne ils ont des grosses BMW, en France on a des vieilles Clio " le constat en lui même est faux, mais de toute façon même une Clio moderne avec un petit moteur est capable de dépasser aisément la limitation actuellement imposée.

"Nos routes ne sont pas aussi larges que celles en Allemagne " C'est un cliché de penser que toutes les autoroutes allemandes sont des Autobahns. Les portions concernées sont méticuleusement choisies et entretenues. Ainsi, si les Autobahns étaient un jour adoptées en France, seules les autoroutes de la plus hautes qualité seraient concernées. En Allemagne, les Autobahns sont souvent sur des portions de route avec 3 voies ou plus et dans des lignes droites qui permettent d'atteindre des vitesses élevées en toute sécurité.

Pour récapituler, les Autobahns ne sont pas dangereuses et en pratique, peu de personnes roulent vite car ça reste une choix.

Le 20/03/2021 à 12:50:59
Le projet m'interesse
Batman - Le 20/03/2021 à 15:59:08
Autobahns allow me to drive faster, to save people faster and especially to kick Joker's ass faster.
Jacques nicolaz - Le 20/03/2021 à 13:44:42
Rouler a deux cent mais quelle horreur! Comment fait on? A 80,j ai deja peur! En france on a de relative ment belles autoroute, autant rouler doucement vu le prix qu on paye, pour passer plus de temps dessus!!

Accueil Pétitions Pétitions sociales Avoir des Autobahns en France