Accueil Pétitions Pétitions sociales Aulnoye-Aymeries : Non aux fermetures de classes, aux trains remplacés par des bus et la suppression de la boîte aux lettres CPAM

Aulnoye-Aymeries : Non aux fermetures de classes, aux trains remplacés par des bus et la suppression de la boîte aux lettres CPAM Pétition
Avec 289 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Bernard Baudoux
Académie de Lille, Réseau SNCF et CPAM du Hainaut.
Mise à jour
Trop c'est trop.

À peine le Président de la République parti, le Pacte pour la Sambre-Avesnois-Thiéracte signé, que la machine à austérité est repartie de plus belle.

À Aulnoye-Aymeries, nous avons appris il y a un mois la menace de trois fermetures d'écoles à Stiévenart, Semard et Anne-Franck. Un peu plus tôt, la Caisse d'Assurance Maladie prenait la décision unilatérale, de fermer sa boite aux lettres en mairie d'Aulnoye-Aymeries, qui permettait jusqu'alors aux administrés de transmettre rapidement leurs courriers. Cette semaine enfin, nous apprenons par la SNCF suite à des travaux sur les lignes la suppression des certains trains Aulnoye-Jeumont, Aulnoye-Valenciennes, Aulnoye-Paris et Aulnoye-Hirson et remplacés par des bus en février, mars, parfois même jusqu'en octobre. Les trajets sont en moyenne rallongés de plus d'une heure !

La question se pose : qu'avons-nous fait pour mériter pareil traitement ? SNCF Réseau prévoit notamment tous ses travaux ailleurs de nuit, afin de ne pas perturber les voyageurs. Pourquoi pas nous ? Pourquoi ne pouvons-nous pas être traités comme les autres ?

Notre population a le droit de vivre comme tout le monde. Au moment où l'on parle de dédoubler les classes de CP, nos enfants ont aussi le droit d'apprendre dans des conditions décentes, et non pas noyés dans des classes de 30 élèves. Si ces fermetures étaient confirmées, elles méconnaitraient les efforts importants consenties par la commune depuis de nombreuses années pour que l'école reste un outil d'émancipation, d'intégration et de lutte contre le déterminisme social voire un rempart face aux inégalités.

Nous sommes très surpris de ces annonces au regard du message porté par le Président de la République sur le maintien d'un service public de qualité à l'occasion de sa visite en Sambre-Avesnois et nous ne manquerons pas de l'interpeller à ce point.

Notre message est simple : NON à la fermeture des services publics de proximité. Nos classes, nos trains, nos services. Signez la pétition si vous aussi vous trouvez cela injuste, pour nos enfants, pour notre territoire qui a assez souffert !

Bernard Baudoux,
Maire d'Aulnoye-Aymeries
Conseiller départemental du Nord

- Mise à jour de la pétition -
Le 14/02/2019 à 07:09:34
Nan au fermetures d école et nan à la sncf comment les gens vont travailler comment les enfants vont à l école
Le 14/02/2019 à 08:46:23
NON à la mort lente de la Sambre Avesnois en général !!!!
OUI au développement de notre agglomération !!!
Claire-cécile - Le 15/02/2019 à 23:35:30
De moins en moins de trains à l'heure de la transition écologique c'est inadmissible. Claire-Cécile Garnier