Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour une augmentation du nombre de places d'examen au permis de conduire

Pour une augmentation du nombre de places d'examen au permis de conduire

Pour une augmentation du nombre de places d'examen au permis de conduire Pétition
Cyrille D, une citoyenne qui n'en peut plus des délais !
M. le Ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer.
Actualité(s)
Trop coûteux, trop long à obtenir à l'heure actuelle, le passage du permis de conduire s’enfonce dans un gouffre sans fin, dû au manque de places et donc d'examinateurs dans certaines zones de la France.

Les écoles de conduite y sont surpeuplées à cause de la durée d’obtention d’une nouvelle date à la précieuse présentation à l’examen en particulier lors d’un échec à une première présentation (environs 50% des cas).

Le permis aujourd’hui est à considérer comme un passage obligatoire dans la vie d’un citoyen actif et trouver et conserver un emploi sans permis, une galère !

Le nouvel examen, dont la durée est passée de 20 à 35 minutes, soit une augmentation de 75% du temps de passage, aurait dû entraîner une augmentation de 75% du nombre d’examinateurs (ces mêmes examinateurs ne passant plus que 12 personnes / jour contre 20 auparavant).

Le prix d’une présentation à l’examen auquel il faut rajouter le prix des heures supplémentaires nécessaires au maintien de la capacité à conduire correctement entre 2 dates séparées de nombreux mois.

Ceci devenant un cercle vicieux pour celui ou celle qui n’ayant pas suffisamment de ressources, ou se retrouvant victime du planning surchargé de son auto-école pour les mêmes raisons, devra réduire le nombre d’heure de conduite avant sa nouvelle présentation.

Il n’est pas tout de créer des facilités comme le permis à 1€/jour ou d’autres réformes facilitant l’accès, encore faut-il que tous puissent passer l'examen jusqu’à l’obtention de ce précieux sésame pour l'emploi et la liberté !

Exemple concret : une personne souhaitant repasser son permis ne prend qu’une heure de conduite tous les 15 jours pour ne pas perdre son niveau, puis environs 2h les semaines précédent la nouvelle présentation, la note s’avère vite salée (au minimum 400 € de supplément par nouvelle présentation et ce n’est bien souvent pas suffisant pour "maintenir" les capacités). Des heures qui, au lieu de s'avérer de "maintiens", pourraient être constructives si celles-ci était effectuées dès la présentation échouée.

Le but de cette pétition est de solliciter le gouvernement à continuer dans le sens d'un accès au permis pour tous en "augmentant les capacités de passage du permis de conduire" en "augmentant au plus vite le nombre d'examinateurs" !
- Actualité(s) de la pétition -
Fabi - Le 14/02/2008 à 14:32:13
ras le bol du cirque du permis
Raphaël - Le 15/02/2008 à 15:28:21
Je suis grave d'accord avec ton combat rillet.

Tu devrais faire paraître le truc dans un journal local type 20 minutes.... Il faut en parler à un journaliste pour un constat objectif d'un journaliste, des chiffres, et une diffusion sur la région.
Delphine - Le 17/02/2008 à 20:59:50
pas assez de places de permis