Accueil Pétitions Pétitions sociales Augmentation de la capacité d'accueil du parking de la gare de Castelnau D'Estrétefonds

Augmentation de la capacité d'accueil du parking de la gare de Castelnau D'Estrétefonds Pétition
Encore 73 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Patrick POIRAUD
M.Vidal, Maire de Castelnau d'Estrétefonds - M.Malvy Président de la Région Midi-Pyrénées - DIT Région Midi-Pyrénées
A l'attention de M.Vidal, Maire de Castelnau d'Estrétefonds; M.Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées; DIT Région Midi-Pyrénées; Communauté de Communes du Frontonnais et enfin aux usagers du train et du TER qui partent ou arrivent depuis la gare SNCF de Castelnau d'Estrétefonds.

Tendances générales :
- Une augmentation croissante de la population sur le canton de Fronton (Près de 45000 habitants aujourd'hui).
- Des changements très rapides dans les modes de transport utilisés par cette population pour se rendre sur Toulouse : le train est de plus en plus privilégié au détriment de la voiture, sur le tronçon de déplacement Castelnau D'Estrétefonds - Toulouse et pour les raisons suivantes : gain de temps, économies, confort, souplesse.
- Une plus grande fréquence des trains sur le tronçon Castelnau d'Estrétefonds - Toulouse
- Une gare SNCF de Castelnau d'Estrétefonds destinée (choix enteriné par les pouvoirs publics) à devenir un véritable nœud ferroviaire avec l'arrivée du TGV et sa connexion à Eurocentre.

Rappels :

1) Le nombre réel de places :
Parking n°1 (face Gare) : 142 places normales, 4 places handicapées, (5 SNCF "pourquoi autant?", 1 CG, 1 TAXI), 2 places inaccessibles (barrières mises)
Parking n°2 (Coté résidence attenante) : 1 place handicapés, 9 places réservées résidents, 33 places normales
Long de route menant à la gare : 16 places (non matérialisées)
Au total : places exploitables et accessibles aujourd'hui pour un usager du train : 191 places normales et 5 places handicapés.
Sauf qu'il faut considérer : que certains résidents des résidences attenantes à la gare utilisent aussi ces places pour leur véhicule; que certains résidents des autres résidences utilisent aussi les places côté route; que le nombre de véhicules dépendants d'un appartement d'une résidence est supérieur à 1 et peut être de 2 (donc utilisation des places disponibles alentours); que certains résidents en dépit d'une place de parking privé préfèrent -pour avoir moins à payer en terme de loyer- se garer sur les parkings publics alentour.
Au final, près de 30 places normalement dédiées aux usagers du train sont perdues. Il est très simple de constater le phénomène en faisant un relevé en soirée. J'ai même parlé avec un résident qui se garait sur le parking de la gare pour ne pas avoir à payer un surplus pour un second parking en résidence. Idem avec un autre qui, même s'il pouvait avoir un parking privatif, préférait pour des raisons financières, se garer sur le parking public.
Nous arrivons donc à une capacité théorique réelle de places disponibles pour les usagers du train qui est de : - 161 places pour un stationnement normal - 5 places handicapés.

2) La région Midi-Pyrénées est responsable de la stratégie adoptée en matière de déplacement et a un rôle très important dans le développement des modes de transports publics : train, bus, etc.
La région Midi-Pyrénées co-finance et accompagne des projets portés par les collectivités locales dans ce domaine.

3) La commune de Castelnau d'Estretefonds a eu jusqu'au 31 décembre 2012, un rôle majeur en termes de choix des terrains et également pour porter des projets viables de développement de l'usage des transports publics. Depuis cette compétence a été transférée à la Communauté des Communes du Frontonnais.

Interrogation : 161 places de stationnement normal + 5 places handicapés, pour 45000 citoyens du cantons, est-ce suffisant réellement ?

NON !

Explications :

Après enquête rapide auprès des habitants des communes du canton, près de 3% des habitants prendraient le train à Castelnau d'Estretefonds au moins 2 fois par semaine. 2% de plus estiment qu'ils vont le faire dans les deux prochaines années. Certains viennent à pied, à moto, en vélo, mais 80% utilisent une voiture. Parmi eux, 50% se fond directement déposer à la gare. Dans les 50% restants qui nécessitent un stationnement, 70% viennent seuls, 28% accompagnés d'une personne, 2% accompagnés de 2 personnes ou plus.

Après calcul, le nombre de places moyennes nécessaires pour permettre aux usagers du train de garer aujourd'hui leur véhicule est donc sur des jours à très forte fréquentation de 545 places et en moyenne de 218 places.

Sans changement de la situation, et en raisonnant UNIQUEMENT sur la moyenne de places à disposer, il manque donc au minimum 57 places (218-161) de stationnement et cela sans compter l'augmentation de la fréquentation. Si l'on oblige les locataires des résidences à garer leurs véhicules sur leurs parkings privatifs, il manquerait tout de même, en moyenne 27 (57-30) places de parking.

D'ici 2 ans, la capacité d'accueil du parking devra approcher les 327 places disponibles en moyenne, pour répondre à la fréquentation, soit plus du double de la capacité actuelle.

Une autre manière de constater ce manque de places est de compter régulièrement le nombre de voitures obligées de se garer à cheval sur le trottoir ou dans les rues avoisinantes. Cela sans compter celles qui rebroussent purement et simplement le chemin pour tenter leur chance à la gare SNCF de Saint Jory. La Mairie de Castelnau d'Estrétefonds doit le savoir puisque sa Police Municipale met beaucoup de zèle à distribuer ses papillons sur les pare-brises de ces usagers du train.

Conclusions :

Nous, usagers du train à la gare de Castelnau d'Estrétefonds exigeons que :

- la Mairie de Castelnau d'Estrétefonds, prenne sur le champs des dispositions pour que sa Police Municipale ne verbalise plus sur le secteur de la gare SNCF. Les usagers ne peuvent en effet pas faire autrement que de se garer comme ils le peuvent, du fait de la capacité insuffisante d'accueil.

- La Communauté de Communes du Frontonnais doit faire en sorte de lancer rapidement l'extension à près de 350 places sur ce parking, à la fois pour les besoins actuels (218 places) et pour les besoins à venir (327 places dans les deux ans).

- La Communauté de Communes du Frontonnais doit faire en sorte que les parkings soient réservés aux usagers du train, de la même manière qu'on les réserve pour la SNCF ou autres. Les systèmes peuvent s'inspirer dans ce but de ce qui existe pour les parkings attenants au Metro toulousain, à Borderouge ou à La Vache (Systèmes avec barrières, et sortie possible uniquement avec tickets ou carte pastel)

- La Mairie de Castelnau d'Estretefonds se doit de sensibiliser les populations vivant alentours de la gare pour qu'ils utilisent leurs parkings privatifs et non les parkings destinés aux usagers du rail.

Vous remerciant de votre attention, merci de soutenir notre action en signant cette pétition.

Solange - Le 21/09/2013 à 09:10:34
Monsieur président Traian Basescu ,stoppez le plus vite vos actes barbares,
sanguinaires,assassinats envers vos chiens !Chaque année vous trouvez un
excuse ,pour les éliminer!Arretez de venger votre malheur ,votre faiblesse,
votre haine aux animaux !Vous étés un monstre ! Vous n'étés pas digne de
votre place ! Votre devoir,est de donner de bons exemples ,de les protéger,de
les soigner ,de les stériliser ,faire des refuges ,ne de les tuer ! Vous faite
quoi avec l'argent ,que les association ,donnent pour les animaux ? Stoppez de
penser ,qu'a d'argent de remplir vos poches ,la banque ,soyez courageux !!!
Laissez ces chiens en paix,vivre et mettrez le pédophile dans de la prison ferme
à vie !! Soyez un VRAI HOMME !!!
Jeanne - Le 23/09/2013 à 10:25:29
Bonjour Monsieur,

Je me présente, Jeanne Bartoli, journaliste à France Bleu Toulouse. Je souhaitais m'entretenir avec vous concernant cette problématique.
Seriez-vous disponible dans la journée pour une interview? N'hésitez-pas à me contacter sur cette adresse email.
Vous remerciant par avance pour votre réponse,
Cordialement,

Jeanne Bartoli, France Bleu Toulouse
Joele - Le 21/09/2021 à 13:02:25