Accueil Pétitions Pétitions sociales AUCUN CHIEN D’ASSISTANCE NE DOIT RESTER À LA PORTE

AUCUN CHIEN D’ASSISTANCE NE DOIT RESTER À LA PORTE

AUCUN CHIEN D’ASSISTANCE NE DOIT RESTER À LA PORTE Pétition
HANDI'CHIENS

Le laisser à la porte c’est exclure avec lui la personne qui l’accompagne.

Faire nos courses, manger au restaurant, se rendre au médecin ou en mairie, ou tout simplement prendre le bus… Nous avons tous les mêmes besoins au quotidien. La présence d’un chien d’assistance au côté d’une personne en situation de handicap lui permet d’acquérir l’autonomie suffisante pour répondre à ces besoins de manière plus indépendante. Refuser l’entrée à un Handi'Chiens c’est aller à l’encontre d’une société inclusive.

C’est une aberration sachant le rôle essentiel qu’ils ont pour la personne qu’ils accompagnent.

Ces Super Duos passent les portes ensemble ou n’en passent aucune !

Depuis le 11 février 2005, la loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, permet aux personnes accompagnées de leur chien d’assistance d’entrer dans les transports et les lieux ouverts au public.

Pouvoir se déplacer constitue déjà un parcours du combattant pour une personne en situation de handicap. Mais lorsqu’elle a la chance de recevoir un chien d’assistance, un super-héros comme nous l’appelons chez HANDI’CHIENS, l’espoir d’accéder à une vie plus autonome et sereine renaît.

C’est malheureusement l’inverse qui se produit car les chiens d’assistance sont la plupart du temps refusés dans une totale ignorance des textes de loi. Si les animaux sont en effet interdits dans certains lieux ouverts au public, ce n’est pas le cas de nos Handi'Chiens, des chiens d’assistance formés 2 ans pour assister enfants et adultes en situation de handicap, épileptiques ou encore atteints de troubles du spectre autistique.

Sous couvert de réglementations interdisant les animaux dans les surfaces alimentaires ou les hôtels pour des raisons d’hygiène ou d’allergies, les propriétaires d’établissement ne font pas la différence entre un animal de compagnie et un chien d’assistance et ne prennent pas la peine d’écouter les personnes en situation de handicap qui invoquent leur droit de circuler dans ces lieux comme tout le monde.

Altercations, expulsions des magasins ou des transports, incessantes justifications à donner… ces humiliations sont un réel traumatisme pour les personnes en situation de handicap qui se retrouvent excluent et pointées du doigt.

C’est une aberration car les chiens d’assistance sont de véritables super-héros formés dès 2 mois par nos équipes à travers un parcours dédié dans le respect le plus total de leur bien-être. Capables de rapporter un objet tombé, d’ouvrir une porte ou même de prévenir une crise d’épilepsie, ils apportent confiance, sécurité, joie et autonomie à chacun de nos bénéficiaires, formant ensemble le meilleur des duos.

ENSEMBLE, CHANGEONS LES MENTALITÉS POUR QUE CES DUOS COMPLICES NE SUBISSENT AUCUNE DISCRIMINATION !

Engagez-vous aux côtés d’HANDI’CHIENS. Nous avons besoin de vous pour :
  • Sensibiliser le plus grand nombre à la présence essentielle du chien d’assistance dans les lieux ouverts au public pour accompagner son bénéficiaire.
  • Améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap grâce à un chien formé pour les accompagner et les aider grâce à l’apprentissage de différentes demandes et missions.

Merci de contribuer à une société plus inclusive aux côtés de nos super-héros : nos bénéficiaires en situation de handicap et leur chien d’assistance !

Civilité :
Partagez cette pétition avec vos amis

Valerie - Le 17/06/2022 à 08:07:35
Scandaleux qu’en 2022 on en soit encore à devoir signer pour ça !! C’est une évidence et une obligation !
Patricia - Le 17/06/2022 à 08:30:52
Parce que c’est INTOLÉRABLE
Nadine - Le 17/06/2022 à 09:04:18
Je trouve cela injuste obtenir un chien suite à un handicap, qui coûte très cher,pour le dresser,et qu'ensuite on doive le laisser à la porte.Ignoble!!!