Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour que les assistants médico administratifs (AMA) voient leurs grilles indiciaires revalorisées !

Pour que les assistants médico administratifs (AMA) voient leurs grilles indiciaires revalorisées ! Pétition
Encore 9 443 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Un AMA en colère
Le gouvernement/ le Ministre de la santé

Alors que le gouvernement a revalorisé les aides-soignants en catégorie B, les Assistants Médico Administratifs sont lésés.

Pour devenir AS, pas de condition de diplôme pour entrer en école de formation. École sanctionnée par une évaluation continue et une épreuve écrite pour obtenir le DPAS.

Pour devenir AMA, baccalauréat obligatoire, admission en école (sur concours), évaluation continue sanctionnée par une épreuve écrite. Puis afin d'obtenir le statut d'AMA dans la fonction publique nécessité de passer un concours (interne sur épreuve, ou externe sur simple entretien).

Mais alors où est le problème ? Un AS qui supplée les IDE (toilettes, repas, changes,...) se voit passer de la catégorie C à la B et touche en plus de son salaire une prime de 10% de sa rémunération totale brute (exemple 2000€ bruts + 10% de ces 2000 en prime).

Pour les AMA qui secondent les médecins, chirurgiens etc, de façon administrative en organisant le parcours patient, en étant les garants de la bonne tenue du dossier patient, en faisant le relai entre les différents corps médicaux (compte-rendu),eux, vu le peu de salariés dans cette catégorie en France, à qui on impose des conditions de diplôme et certification, doivent se taire, ne pas faire de vague (et surtout ne pas se plaindre...)

Pour que cette catégorie de personnel ait enfin accès à de vraies grilles indiciaires ne les laissant pas sur le bord de la route.

Aidez-nous svp !

Pétition soutenue par un Super contributeur

Alain - Le 14/10/2022 à 10:58:45
Vous avez pu constater que les CGTistes ont déjà un certain âge, qu'il y a peu de jeunes parmi eux. Je vais vous conter ce que m'a dit l'un d'entre eux
"j'espère que les raffineries fermeront avant que je ne parte en retraite car je pourrai ainsi bénéficier d'un plan social". "E comme j'ai de l'ancienneté, ça va douiller bien plus qu'une prime de départ en retraite". Je lui réponds : "et les jeunes alors !" Il me rétorque : "ils se débrouilleront comme nous". Ainsi, n'hésiterez-vous pas à les priver d'emploi !" Il hausse alors les épaules et me tourne le dos.
Photo profil auteur
Jocelyne - Le 14/10/2022 à 14:22:42
Il y a longtemps que je le dis, on ne parle que du personnel soignant et jamais des autres personnels dans les hôpitaux, qui sont pourtant tout aussi indispensables à la bonne marche du parcours médical d'un patient.
Tout au long d'une carrière de secrétaire médicale, je n'ai jamais vu mon salaire augmenter, devenant presque smicarde en fin de carrière.... du coup je ne parle pas du montant honteux de ma retraite !!!!!!
C'est inadmissible pour un métier qui exige une formation complexe (terminologie médicale, un minimum de connaissances médicales pour juger de l'urgence des soins, gestion de l'organisation d'un service, etc.... ceci en plus d'une parfaite connaissance du volet administratif).
Christine - Le 14/10/2022 à 12:54:03
Je signe parce je trouve logique qu'avec un bac on soit en catégorie B, mais je trouve que votre comparaison avec la fonction des aides soignants est malheureuse.
Vous n'avez pas les contraintes des aides soignants, horaires en 3x8, travail jours fériés, week-end s, jours de repos et vacances changes ou supprimés au dernier moment, agressivité des usagers, contraintes physiques importantes, et les mains dans........