Lettre ouverte au Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne
Objet : Demande d’annulation de la franchise kilométrique de 20 km A/R appliquée aux assistants familiaux
Monsieur le Président,
Les assistants familiaux de la Haute-Garonne, réunis et soutenus par leur organisation syndicale, souhaitent vous alerter solennellement sur les conséquences de la délibération du 9 décembre 2025 ayant instauré — ou rétabli — une franchise kilométrique de 20 km aller/retour pour les déplacements liés à l’accueil des enfants confiés.
Cette décision marque un recul significatif par rapport aux pratiques en vigueur depuis janvier 2023, période durant laquelle ces déplacements faisaient l’objet d’une prise en charge plus conforme à la réalité du terrain et aux exigences du service public de la protection de l’enfance.
Les assistants familiaux assurent, au quotidien, des déplacements indispensables, directement liés aux besoins des enfants confiés par l’Aide sociale à l’enfance.
Sont notamment concernés :
Les déplacements liés aux soins et au suivi des enfants :
Les déplacements institutionnels liés au parcours de l’enfant :
Les déplacements professionnels imposés :
Ces déplacements ne relèvent pas de la vie privée ou du confort personnel de l’assistant familial.
Ils sont directement prescrits, organisés ou rendus nécessaires par l’institution elle-même.
Pour justifier cette franchise, il est fait référence à l’article D423-21 du Code de l’action sociale et des familles, qui inclut dans les indemnités d’entretien les « déplacements de proximité liés à la vie quotidienne de l’enfant ».
Or :
En conséquence, l’instauration d’une franchise forfaitaire de 20 km aller/retour constitue :
En pratique, cette mesure revient à faire supporter aux assistants familiaux une part croissante des coûts liés à leur activité professionnelle.
Il s’agit d’un transfert de charge financière de l’employeur vers les salariés, sans fondement légal clair.
Ce choix, motivé par des considérations budgétaires, a des conséquences concrètes :
Cette situation crée également :
Il est paradoxal d’exiger un engagement constant, une disponibilité totale et un haut niveau de professionnalité, tout en demandant aux assistants familiaux de financer eux-mêmes une partie des missions qui leur sont confiées.
Au regard de ces éléments, nous vous demandons :
Au-delà de la question financière, il s’agit d’un enjeu de justice, de respect du droit et de reconnaissance du travail des assistants familiaux.
Les signataires de cette pétition tiennent à affirmer leur soutien à cette démarche et leur volonté de voir évoluer une situation devenue injustifiable.
Nous vous demandons, Monsieur le Président, de bien vouloir reconsidérer cette décision dans les plus brefs délais, dans l’intérêt des professionnels, mais aussi des enfants confiés au service public de la protection de l’enfance.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.
Les Assistants Familiaux du CD31
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.