Le 5 juin 2025, l’Assemblée nationale a voté.
À 198 voix pour et seulement 35 contre, elle a adopté une résolution du groupe GDR demandant l’abrogation de la réforme des retraites imposée en 2023 par le Président Emmanuel Macron et son Gouvernement, sans vote, sans débat, contre la volonté d’une majorité du peuple français.
Ce vote est clair. Il exprime une volonté démocratique forte de voir réparée une des plus grandes blessures sociales et institutionnelles de la Ve République.
Et pourtant, depuis ce jour, le Gouvernement et le Président de la République restent muets. Ils font comme si rien ne s’était passé, comme si le vote du Parlement, reflet de la volonté populaire, n’avait aucune importance.
Nous disons NON à ce mépris de la démocratie.
La réforme de 2023 a été imposée brutalement, sans majorité parlementaire, à coups de 49.3, de manœuvres de procédure, d’obstruction du débat et de déni social. Elle a relevé l’âge de départ à 64 ans et allongé la durée de cotisation. Elle s’est abattue injustement sur l’ensemble des travailleurs et plus particulièrement sur les femmes et les seniors. Elle a menti sur les raisons budgétaires. Elle a abîmé la confiance dans nos institutions.
Le vote du 5 juin n’est pas un symbole, il est une exigence.
Nous, citoyens, signataires de cette pétition, demandons solennellement :
Nous appelons le Président de la République, garant de nos institutions, et le Gouvernement à ne pas ignorer un vote aussi net.
Car en démocratie, on ne gouverne pas contre le peuple et contre ses représentants.
Signez pour :
➡️ Un vote a eu lieu. Il doit être respecté.
➡️ Un peuple a dit non. Il doit être écouté.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.