Accueil Pétitions Pétitions sociales Arrêt du financement des solutions BCDI/ESIDOC par la Région Occitanie

Arrêt du financement des solutions BCDI/ESIDOC par la Région Occitanie

Arrêt du financement des solutions BCDI/ESIDOC par la Région Occitanie Pétition
Encore 50 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Groupe de professeurs documentalistes
professeurs documentalistes de lycée

Arrêt du financement des solutions BCDI/ESIDOC par la Région Occitanie

Suite à un courrier adressé à notre chef d’établissement, nous venons d’apprendre l’arrêt de la prise en charge des deux solutions CANOPÉ : Esidoc et BCDI.

Après la suppression du financement de BIBLIONISEP par la Région Languedoc-Roussillon, ces deux outils fiables, validés et travaillés par des professionnels à destination des élèves ne seront pas financés par la Région Occitanie.

A titre d’exemple :
La Nouvelle Aquitaine a fait le choix inverse :

- Financement de la solution documentaire BCDI/Esidoc de l'ensemble des lycées (296 lycées publics et 164 lycées privés),

- Dotation sur le portail Esidoc de ressources numériques de très grande qualité (EduMédia, AfterClasse) (ce qui n’a pas empêché le financement des manuels scolaires).

Dans un grand nombre de lycées (au total 132 : 76 dans l’académie de Montpellier et 56 dans l’académie de Toulouse), ces solutions d’accès et de gestion documentaire nous permettent de répondre aux priorités nationales de l’Éducation Nationale : permettre aux élèves de devenir des citoyens éclairés et autonomes.
D’une part, elles représentent deux des rares outils, autres que Google, utilisés par les élèves pour accéder en toute objectivité à l’information circulant dans les médias et sur le Net. D’autre part, grâce à elles, les professeurs documentalistes prennent appui sur deux outils performants permettant de proposer des formations basées sur des ressources de qualité.

Concernant les professeurs documentalistes obligés de financer ces deux outils (sans anticipation dans la répartition des dépenses) avec leurs crédits CDI, le coût de l’abonnement à BCDI et Esidoc entamera leur budget, diminuant ainsi de manière conséquente, la part qu’ils réservent aux actions lecture et à la formation de leurs élèves (recherche documentaire, esprit critique, internet responsable, ...).

Pour ceux dont le coût sera pris en charge par le budget Logiciels et outils informatiques au même titre que les logiciels de gestion, de vie scolaire,... verront, de fait, leurs crédits globalisés diminués mais cette fois, cette pénurie concernera l’ensemble de la communauté éducative.

C’est pourquoi, un groupe de professeurs documentalistes a décidé de lancer une pétition auprès des professeurs documentalistes de lycée ayant bénéficié de la prise en charge de BCDI et ESIDOC.

Donc, nous, professeurs documentalistes en lycée, demandons à la Région Occitanie de poursuivre le financement de la solution de gestion documentaire BCDI et de la solution d’accès Esidoc.

Je signe la pétition

Christophe - Le 12/06/2018 à 11:52:00
Un outil indispensable pour effectuer des recherches documentaires et connaître toutes les disponibilités au sein d’un cdi !
Olivier - Le 12/06/2018 à 14:07:26
Un logiciel de gestion du fonds documentaire ne sert à rien si l'on ne peut plus acheter de documents.
Chloé - Le 12/06/2018 à 13:13:54
BCDI/Esidoc pour tous les lycées de l'académie permet une égalité d'accès à l'information d'un bout à l'autre de l'académie. Il facilite la mutualisation entre les établissements.