Accueil Pétitions Pétitions sociales ARRÊT DE LA CHASSE LE DIMANCHE EN HAUTE LOIRE

ARRÊT DE LA CHASSE LE DIMANCHE EN HAUTE LOIRE

ARRÊT DE LA CHASSE LE DIMANCHE EN HAUTE LOIRE Pétition
Encore 28 150 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Collectif Animalistes 43
Mr ETIENNE Éric, Préfet de la Haute Loire
Nous soussignés, résidents et visiteurs réguliers de la Haute Loire, demandons à notre département de ne plus autoriser la chasse le DIMANCHE.

La chasse, utilisant des armes à feu en milieu ouvert, est une activité dangereuse pour ses pratiquants mais aussi pour tous ceux qui se retrouvent à proximité.

On déplore tous les ans en France environ 150 accidents et sachant que le dimanche est le jour où il y a 8 fois plus d'accidents, les non chasseurs sont régulièrement concernés.
Récemment en Haute Loire, prés de Léotoing un chasseur à blessé un automobiliste avec des projectiles qui se sont logés dans son épaule et son doigt.
Ne sont pas inclus dans les statistiques, les accidents domestiques (Coups de fusil ou de carabine, des balles qui rentrent dans des maisons ou des véhicules ou blessent des animaux de compagnie) causés par une arme de chasse, dont l'actualité est remplie.

Ce climat d'insécurité crée par les coups de feu répétés contraint nombre de promeneurs, joggeurs, cavaliers, randonneurs, vététistes, naturalistes, photographes animaliers, etc,  à limiter (ou cesser) leur activité durant la période de chasse.
La chasse n'est pas compatible avec la pratique d'autres loisirs simultanés : c'est une activité exclusive.
En effet on ne peut guère se consacrer à son loisir sereinement lorsque se déroulent des parties de chasse (et sachant qu'une balle de chasse peut tuer à 3km. Source Aspas)

Les chasseurs constituent à peine 1,5 % de la population (2,8 % en Haute Loire) et chaque année leur nombre diminue, il n'est pas acceptable qu'une minorité monopolise et insécurise les espaces naturels, empêchant la grande majorité de pleinement en profiter.
Au niveau départemental les chasseurs peuvent chasser 5 jours/7 ainsi que toute l'année avec des demande de dérogation, il est nécessaire d'établir un partage équitable.

MR le Préfet, nous vous demandons donc de prendre des mesures efficaces rapidement pour pallier ce problème de sécurité et d'inégalité, en établissant une trêve de la chasse le dimanche.
Et de prendre en considération la demande des français qui sont 79 % à réclamer la suppression de la chasse le dimanche (Sondage IFOP 2016)
Les Altiligériens comptent sur vous, Monsieur le Préfet, pour donner votre appui à des mesures qui vont dans le respect des droits des usagers de la nature.

Le 07/03/2019 à 09:14:04
Il faut arrêter définitivement la chasse. Laissez les animaux et les promeneurs en vie.
Ingrid - Le 07/03/2019 à 20:34:57
arrêt aussi TOUS les après midi!!!
Photo profil auteur
Dominique - Le 08/03/2019 à 23:54:28
INADMISSIBLE !
SOUTIEN TOTAL à L'AUTEUR de cette PÉTITION !!!