Arnaques : pour une sensibilisation adaptée aux personnes vulnérables !
Pétition
15.102
signatures
Encore 4 898 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Brigitte
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Gérald Darmanin (Garde des sceaux, Ministre de la justice)
La pétition
L’abus de faiblesse est un délit qui peut entraîner une peine de 3 ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende.
En France 60% des plaintes mettant en lumière une escroquerie, un abus de faiblesse ou financier sont déposées par des personnes âgées.
En effet, la “proie facile” pour ces escrocs, ce sont les personnes vulnérables, notamment les personnes âgées, car ils n’ont aucun mal à les tromper en créant de la sympathie avec eux.
Une fois arnaqué, il est presque impossible de recourir à la justice, en effet bien souvent, il n’est pas possible de retrouver les coupables, et quand on les retrouve, ils ne sont pas solvables.
Récupérer l’argent investi est donc impossible.
Alors cette loi est bien belle, mais aujourd’hui elle n’arrête pas les escrocs.
Pour cela, il faut davantage de prévention. Et par tous les canaux.
Parce que les sites qui donnent des conseils pour ne pas se faire avoir sont nombreux, mais il faut savoir qu’une personne de plus de 75 ans sur deux n'a pas d'accès à Internet depuis son domicile.
Alors il est plus qu’indispensable d’effectuer de la sensibilisation physique, intervention, flyers etc…
Il vaut mieux prévenir que guérir.
Je fais donc cette pétition pour mettre en lumière ce besoin de sensibilisation qu'ont les personnes les plus vulnérables face aux escroqueries.
Signez et partagez la pétition svp !
15.102
signatures
Signez avec votre email
Encore 4 898 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
PLATEFORME EN AFRIQUE SURTOUT ET INTERLOCUTEUR AFRICAINE AFRICAIN MAIS RIEN NE LES ARRETE CES ESCROCS C EST LAMENTABLE SURTOUT POUR LES PERSONNES AGEES
352
Fabrice - Le 15/12/2022 à 14:07:25
plateforme bien souvent qui se trouve en Afrique . donc difficile de bloqué ou de sanctionné.