Accueil Pétitions Pétitions sociales APPEL POUR LA TARIFICATION DES PISCINES DE RENNES

APPEL POUR LA TARIFICATION DES PISCINES DE RENNES

APPEL POUR LA TARIFICATION DES PISCINES DE RENNES Pétition
Encore 86 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
titouan35@gmail.com
La Mairie de Rennes
APPEL TOUT RENNES SE NOIE !

Lors du dernier conseil municipal de Rennes a été voté la nouvelle tarification des piscines municipales. Aujourd'hui en tant que citoyen de Rennes, et des Communes de la Métropole nous nous inquiétons de cette nouvelle tarification. Nous justifions nos inquiétudes qu'à la dérive commerciale d'un équipement par les raisons suivantes :

1 . Avec ces tarifs payables à l'heure, nous voici donc rentré dans une marchandisation de notre temps : 15 minutes offertes pour l'habillage et le déshabillage. Tout ceci n'est qu'une illusion et n'a rien d'une offre de générosité puisque auparavant ces temps étaient entièrement gratuits. On se retrouve donc à payer sa capacité à aller le plus vite possible. Que fera un adulte et ses deux enfants ? 20 minutes avant, 20 minutes après … Elle paiera donc avec le nouveau système 30minutes pour s'organiser à rentrer et sortir de l'eau. Il s'agit bien là d'un réel danger.

2 .Le forfait au temps génère une injustice sociale puisque ceux qui pourront acheter ce temps pourront aussi rester plus longtemps. La mairie crée donc un fait sans précèdent, en excluant les jeunes, étudiants et familles en manque de moyens financiers. La force de ces équipements étaient pourtant la non distinction sociale qu'elle revêtait, aujourd'hui elle favorise ceux qui ont des revenus et culpabilise ceux qui en ont moins.

3. En imposant ce système de forfait, elle oblige les citoyens à se garder un budget. Le rechargement forfaitaire des heures crée une réelle injustice, une inégalité quant aux revenus de chacun et donc à un accès aux piscines municipales… Qui sont loin d'être un équipement de loisir anodin. Que feront les gens s'ils ne peuvent créditer leur carte. Encore une fois, cette tarification à l'heure représente un coup et cette avancement de trésorerie pour les ménages et étudiants est parfois loin d'être tenable financièrement.

4. Le désinvestissement de la mairie, sur un secteur déficitaire est-il un raison valable pour l'abandonner à des tarifs exorbitants … Alors que ce loisir va bien au delà du simple plaisir à barboter. Il s'agit là du problème entre services publics et service à but commerciale. Ce système de tarification maquille ainsi, une forte augmentation des tarifs pour les jeunes, les étudiants, les familles de Rennes, mais aussi une exclusion quasi certaine des hommes, femmes et enfants des communes de Rennes Métropole.

6. Il serait de mauvaise foi, sur un territoire que représente Rennes et sa Métropole(37 communes), de ne pas se rendre compte du dérapage social que peu représenter l'instauration de ses tarifs. Les habitants de Rennes Métropole devront ainsi payer 4,40 euros (adulte) et 1,80 (enfant), ce qui représente pour une famille composé de 2 adultes et 2 enfants une somme de 12,20 euros. Alors que nous savons que toutes les communes n'ont pas les moyens de s'offrir ce complexe. Elles vont donc se retrouver avec une grande partie de leur population interdite d'apprendre à nager, la piscine devient ainsi un luxe.

7. La carte «  SORTIR » qui donne droit à une réduction sur les piscines de Rennes est à disposition des habitants de Rennes et Saint Jacques de la Lande. Il s'agit là d'une inégalité sans précèdent. Peut-on considérer que la population d'une commune aie plus de mérite qu'une autre au sein de Rennes Métropole ? Nous sommes là dans une question d'éthique et d'égalité, sur notre territoire, dans le sens même que nous mettons à instruire à

Julien - Le 23/01/2019 à 17:46:57
Mettez les prix plus chers pour que les maitres nageurs se la coulent douce !!!!! trankilou bilou
Colette - Le 08/06/2010 à 17:20:15
Un des rares loisirs accessible à tous et qui doit le rester !
Cécile - Le 21/06/2010 à 08:25:45
C'est encore faire du loisir un luxe, il ne restait plus que la piscine , on l'on pouvait emmener les enfants. Et je ne parle pas de ceux pour qui la piscine était leur lieu de vacances