Accueil Pétitions Pétitions sociales Appel à la création de l'ordre national des géologues de la RD Congo

Appel à la création de l'ordre national des géologues de la RD Congo

Appel à la création de l'ordre national des géologues de la RD Congo Pétition
Encore 3 952 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Organisation nationale des géologues du congo
géologues de la RD Congo
Mise à jour

Lettre ouverte à l’intention de tous les géologues de la république démocratique du Congo.

Messieurs, Mesdames, Mesdemoiselles les géologues (actifs, inactifs, membres des corps académiques de différentes institutions universitaires du pays et d’ailleurs, cadres dans les entreprises, membres du gouvernements, députés, fonctionnaires publiques, chercheurs indépendants, entrepreneurs, etc.).

Nous profitons de cette occasion de festivités de fin d’année pour présenter à tous nos vœux les meilleurs pour cette nouvelle année et attirer votre attention sur la situation qui est entrain de ternir l’image du géologue et de son métier dans notre pays, face à laquelle l’indifférence et l’insouciance des géologues affleurent aux yeux de tous.

En effet, nous avons constaté depuis un certain moment et surtout avec le boom minier, qu’un désordre s’est librement installé dans le secteur de la profession du géologue en République Démocratique du Congo, suite au manque d’un cadre juridique approprié.

Il est regrettable d’observer qu'aujourd’hui, en plus de défis auxquels les géologues congolais sont confrontés, s’ajoute le phénomène des géologues imposteurs qui œuvrent librement sur toute l’étendue du territoire national en altérant davantage l’image du géologue et son métier jadis respecté et apprécié à travers le monde.

La production incontrôlée des jeunes géologues et la fluctuation de leur niveau ; l’inattention face à l’encadrement de ces derniers et le manque de stages de professionnalisation, les mauvais traitements que les géologues subissent quotidiennement dans l’exercice de leur métier, etc.

Devons-nous accepter qu’une telle situation puisse perdurer ? Sûrement NON …!

La communauté scientifique que nous sommes, ne saurait en aucun cas se satisfaire d’une telle situation à un moment tel que celui-ci, où notre pays attend beaucoup du géologue pour son développent économique.

La République Démocratique du Congo, grand pays au potentiel géologique très énorme, a plus de deux millions de km2 de superficie dont seulement ± 20 % de celle-ci est explorée, alors que depuis les excursions de premiers géologues belges, on ne cesse de crier que ce pays est un scandale géologique. Cette situation est aussi le résultat du manque d’organisation dans ce secteur.

Par ailleurs, quelques-uns de nos aînés géologues ont initié des démarches pour remettre les choses sur les rails, mais comment voulez-vous que ces démarches aboutissent si chaque géologue reste dans son coin sans rien faire et se contente de son confort ? Si chaque géologue ne s’intéresse qu’à son propre progrès et fait passer en second plan l’intérêt communautaire ?

Nous devons vraiment nous mobiliser pour redresser les choses dans ce secteur, n’est-ce pas dit-on que, l’union fait la force !

Notre soucis en tant que géologue est celui de préserver l’excellence au sein de notre métier, de soigner la réputation du géologue congolais au pays et ailleurs.

Conscient du désordre, du non-respect de la déontologie et de l’éthique dans l’exercice de la profession du géologue en République Démocratique du Congo ;

Connaissant, l’extraordinaire apport du géologue au développement de notre pays ;

Soucieux d’établir des relations saines et fructueuses entre les géologues ;

Convaincu que le changement doit se faire par la concrétisation et la matérialisation de L’ORDRE NATIONAL DES GÉOLOGUES qui sera l’organe professionnel, administratif et juridictionnel de la défense et de régularisation de la profession des géologues.

Comptant sur votre engagement, nous vous prions d’agréer, Messieurs, Mesdames, Mesdemoiselles les géologues, nos considérations les plus distinguées.

- Mise à jour de la pétition -
Kamba - Le 05/03/2018 à 17:29:21
On ne doit pas continuer toujours dans le désordres... On besoin du changement
Le 02/12/2017 à 14:34:23