Accueil Pétitions Pétitions sociales Appel du collectif Provence Unie pour les sans abri : pour une ouverture de centres de dépannage de proximité à Marseille

Appel du collectif Provence Unie pour les sans abri : pour une ouverture de centres de dépannage de proximité à Marseille Pétition
Encore 1 456 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Collectif Provence Unie
Monsieur le Prefet:à l'égalité des chances, chargé du pilotage du plan « Marseille en grand »; Madame la Présidente du Département des Bouches du Rhône et de la Métropole Aix Marseille Provence , Monsieur le Maire de Marseille; Messieurs les Présidents de l'EPF PACA et de la SPLA-IN de Marseille

Appel du collectif Provence Unie pour les sans abri : ouverture de centres de dépannage de proximité à Marseille centre ville

Marseille le 3 décembre 2021,

A l'attention de Monsieur Laurent CARRIE, Préfet à l'égalité des chances, chargé du pilotage du plan « Marseille en grand ».

Monsieur le Préfet,

Compte tenu de l'annonce d'une période de froid, de vent et de pluie renforcée d'une 5ème vague du virus corona toute aussi forte que les précédentes, nous sollicitons les institutions locales (Ville, Métropole, Département, Région, etc..)   et l'Etat afin de demander l'ouverture de centres de dépannages urgents pour les périodes de recrudescence de ces calamités, en complément des centres d'hébergement actuellement existants .

Nous avons des propositions précises que nous souhaitons vous soumettre, nous et les partenaires avec qui nous agissons depuis de nombreuses années que nous avions sollicités l'année dernière durant la crise sanitaire par notre appel du 8 novembre 2020 ci-dessous (1).

Nous sommes à votre disposition pour un rendez-vous, selon vos disponibilités

Nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet ,en l'assurance de notre considération respectueuse

Pour le collectif Provence Unie (2)

Marc GASTALDELLO  et Jean REYNAUD

• APPEL POUR VENIR EN AIDE AUX PERSONNES SANS ABRI

Depuis quelques années vous (*) avez connu, agi avec, participé au collectif ou aidé Provence Unie(**) ou une des associations membres au cours des maraudes ou accueil de nuit des personnes sans abri avec :

- Vie et Terre SDF pour un recensement des personnes et distribution de café et duvets (dons de de l’association SETTON)

- Le comité des sans abri (CDSA) pour un hébergement de nuit à la rue Colbert (13002)

- Vie et Terre solidarité et le CDSA , avec le secours catholique rue de l’Evêché (13002) la nuit et parfois le jour

- Vie et Terre Solidarité, Médecins du Monde, AICS (Agence Immobilière à caractère social) rue Maurice KORSSEC : jour, nuit, insertion.

- Vie et Terre solidarité, Médecins du Monde sur le bateau AltaÏr, sur le Vieux Port (Jour et nuit), avec le soutien de l’Armée du Salut.

Vie et Terre solidarité a bénéficié de l’aide alimentaire de la Banque alimentaire pour les personnes accueillies grâce à votre parrainage

Aujourd’hui nous devons réactiver avec votre concours Provence Unie pour interpeller à nouveau l’ensemble des pouvoirs publics devant l’ampleur de la situation des personnes sans abri.

(*) :

Fondation Abbe Pierre

EMMAÜS (Cabriès , Pointe Rouge , Saint Marcel )

TAXIS de l’espoir à Marseille

SECOURS CATHOLIQUE

SECOURS POPULAIRE

ARMEE du SALUT

SAMU Social

CROIX ROUGE

RESTO DU CŒUR

CFDT (UD)

COMPAGNONS BATISSEURS

CIMADE

Centre hébergement SAINT JEAN DE DIEU (Forbin)

Centre hébergement de la Madrague Ville

Foyer de femmes Honorat

Foyer Jeanne Panier

Accueil Point d’Ecoute

Apprentis d’Auteuil

Pain et Partage

Un pour tous/tous pour un

Médecins du Monde

Médecins sans Frontière

SOS Solidarité Bombard

SOS Femmes battues

CODIF

Comité chômeurs CGT

La Chorba

Boucherie Moustapha Slimani

LDH-Ligue des Droits de l’Homme

MRAP – Mouvement contre le racisme et l’antisémitisme

LICRA

SOS RACISME

(**) Collectif Provence Unie :

Appel pour un collectif « Provence Unie »

Nous citoyens d’ici ou d’ailleurs, amoureux et défenseurs de la Provence, nous souhaitons des rassemblements pour agir et protéger les êtres humains et l’environnement.

Ce rassemblement doit nous faire avancer jour après jour dans la fraternité et la solidarité. Nous ne pouvons accepter que notre région soit fortement polluée, avec les conséquences évidentes sur la santé.

De même, notre région fait partie des mauvais élèves dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Nous en Provence, nous refusons que des êtres humains soient sans abri, situation aggravée fortement par les conditions sanitaires issues de la pandémie COVID19.

Il faut envisager des mesures concrètes et immédiates pour les personnes sans abri, comme par exemple l’ouverture de lieux publics chauffés et gardiennés la nuit, ou privés ouverts au public (ex : lieux de culte, festivals, gymnases, etc..).

Le collectif « Provence Unie » interpellera toutes les institutions de la région et de l’Etat pour faire avancer nos propositions.

Il l’avait fait lors de sa création en 1993, à l’initiative de personnalités du monde artistique, d’écologistes et d’autres citoyens de notre région, que sont venus renforcer des associations ainsi que des responsables politiques et des élus de toutes sensibilités.

Notre collectif participe au mouvement antifasciste international les «Sardines»

Nous sommes pour l’application des textes de loi et le respect des engagements, facteur déterminant dans la crédibilité de la parole publique.

Toutefois ce contre pouvoir citoyen indépendant et constructif, est nécessaire d’autant plus dans cette période de pandémie pour lutter contre ses conséquences notamment pour les personnes les plus fragiles et les plus démunies.

(2) Premiers signataires :

Françoise BATTEAU NASRI, responsable associative

Richard MARTIN, Directeur de Théâtre

Josette FERRATO, responsable associative

Ambdi HOUMADI, animateur social

Marc GASTALDELLO, responsable associatif

Michèle GROS, responsable associative

Michel VILLENEUVE, responsable associatif

Andrée REVERSAT, animatrice associative

Jean REYNAUD, responsable associatif

Gilles MOLMERET, syndicaliste

Contacts :

Email    :  provence.unie@gmail.com

Facebook :  https://www.facebook.com/10  0062872386526/posts/110993967673016/?app=fbl

Jean-pierre - Le 10/12/2021 à 18:51:28
Une ville comme Marseille ne peut se désintéresser du sort des plus défavorisés.
Alain - Le 21/12/2021 à 18:07:35
Je rencontre souvent des jeunes gens qui dorment dans des stades comme celui de la botte à Aubagne 13400 et d’autres sur la Valentine 13011 qui sont dans des abris de fortune, qui ont froid et faim, ça serait une bonne chose de leur trouver un hébergement pour l’hiver et de quoi se nourrir
Andre - Le 21/12/2021 à 18:21:24
Il faut aider les sans abris.