Appel du collectif Provence Unie pour les sans abri : ouverture de centres de dépannage de proximité à Marseille centre ville
Marseille le 3 décembre 2021,
A l'attention de Monsieur Laurent CARRIE, Préfet à l'égalité des chances, chargé du pilotage du plan « Marseille en grand ».
Monsieur le Préfet,
Compte tenu de l'annonce d'une période de froid, de vent et de pluie renforcée d'une 5ème vague du virus corona toute aussi forte que les précédentes, nous sollicitons les institutions locales (Ville, Métropole, Département, Région, etc..) et l'Etat afin de demander l'ouverture de centres de dépannages urgents pour les périodes de recrudescence de ces calamités, en complément des centres d'hébergement actuellement existants .
Nous avons des propositions précises que nous souhaitons vous soumettre, nous et les partenaires avec qui nous agissons depuis de nombreuses années que nous avions sollicités l'année dernière durant la crise sanitaire par notre appel du 8 novembre 2020 ci-dessous (1).
Nous sommes à votre disposition pour un rendez-vous, selon vos disponibilités
Nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet ,en l'assurance de notre considération respectueuse
Pour le collectif Provence Unie (2)
Marc GASTALDELLO et Jean REYNAUD
Depuis quelques années vous (*) avez connu, agi avec, participé au collectif ou aidé Provence Unie(**) ou une des associations membres au cours des maraudes ou accueil de nuit des personnes sans abri avec :
- Vie et Terre SDF pour un recensement des personnes et distribution de café et duvets (dons de de l’association SETTON)
- Le comité des sans abri (CDSA) pour un hébergement de nuit à la rue Colbert (13002)
- Vie et Terre solidarité et le CDSA , avec le secours catholique rue de l’Evêché (13002) la nuit et parfois le jour
- Vie et Terre Solidarité, Médecins du Monde, AICS (Agence Immobilière à caractère social) rue Maurice KORSSEC : jour, nuit, insertion.
- Vie et Terre solidarité, Médecins du Monde sur le bateau AltaÏr, sur le Vieux Port (Jour et nuit), avec le soutien de l’Armée du Salut.
Vie et Terre solidarité a bénéficié de l’aide alimentaire de la Banque alimentaire pour les personnes accueillies grâce à votre parrainage
Aujourd’hui nous devons réactiver avec votre concours Provence Unie pour interpeller à nouveau l’ensemble des pouvoirs publics devant l’ampleur de la situation des personnes sans abri.
(*) :
Fondation Abbe Pierre
EMMAÜS (Cabriès , Pointe Rouge , Saint Marcel )
TAXIS de l’espoir à Marseille
SECOURS CATHOLIQUE
SECOURS POPULAIRE
ARMEE du SALUT
SAMU Social
CROIX ROUGE
RESTO DU CŒUR
CFDT (UD)
COMPAGNONS BATISSEURS
CIMADE
Centre hébergement SAINT JEAN DE DIEU (Forbin)
Centre hébergement de la Madrague Ville
Foyer de femmes Honorat
Foyer Jeanne Panier
Accueil Point d’Ecoute
Apprentis d’Auteuil
Pain et Partage
Un pour tous/tous pour un
Médecins du Monde
Médecins sans Frontière
SOS Solidarité Bombard
SOS Femmes battues
CODIF
Comité chômeurs CGT
La Chorba
Boucherie Moustapha Slimani
LDH-Ligue des Droits de l’Homme
MRAP – Mouvement contre le racisme et l’antisémitisme
LICRA
SOS RACISME
(**) Collectif Provence Unie :
Appel pour un collectif « Provence Unie »
Nous citoyens d’ici ou d’ailleurs, amoureux et défenseurs de la Provence, nous souhaitons des rassemblements pour agir et protéger les êtres humains et l’environnement.
Ce rassemblement doit nous faire avancer jour après jour dans la fraternité et la solidarité. Nous ne pouvons accepter que notre région soit fortement polluée, avec les conséquences évidentes sur la santé.
De même, notre région fait partie des mauvais élèves dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Nous en Provence, nous refusons que des êtres humains soient sans abri, situation aggravée fortement par les conditions sanitaires issues de la pandémie COVID19.
Il faut envisager des mesures concrètes et immédiates pour les personnes sans abri, comme par exemple l’ouverture de lieux publics chauffés et gardiennés la nuit, ou privés ouverts au public (ex : lieux de culte, festivals, gymnases, etc..).
Le collectif « Provence Unie » interpellera toutes les institutions de la région et de l’Etat pour faire avancer nos propositions.
Il l’avait fait lors de sa création en 1993, à l’initiative de personnalités du monde artistique, d’écologistes et d’autres citoyens de notre région, que sont venus renforcer des associations ainsi que des responsables politiques et des élus de toutes sensibilités.
Notre collectif participe au mouvement antifasciste international les «Sardines»
Nous sommes pour l’application des textes de loi et le respect des engagements, facteur déterminant dans la crédibilité de la parole publique.
Toutefois ce contre pouvoir citoyen indépendant et constructif, est nécessaire d’autant plus dans cette période de pandémie pour lutter contre ses conséquences notamment pour les personnes les plus fragiles et les plus démunies.
(2) Premiers signataires :
Françoise BATTEAU NASRI, responsable associative
Richard MARTIN, Directeur de Théâtre
Josette FERRATO, responsable associative
Ambdi HOUMADI, animateur social
Marc GASTALDELLO, responsable associatif
Michèle GROS, responsable associative
Michel VILLENEUVE, responsable associatif
Andrée REVERSAT, animatrice associative
Jean REYNAUD, responsable associatif
Gilles MOLMERET, syndicaliste
Contacts :
Email : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/10 0062872386526/posts/110993967673016/?app=fbl
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.