Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Appel des agriculteurs de France : notre métier est en train de mourir !
Pétition

Appel des agriculteurs de France : notre métier est en train de mourir !

Appel des agriculteurs de France : notre métier est en train de mourir ! Pétition
2.165 signatures
Encore 2 873 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Les Agriculteurs de France
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron (Président de la République)
Annie Genevard (Ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt)
DGAL – Direction générale de l’alimentation
La pétition

Aujourd'hui en France, le risque qu'un agriculteur mette fin à ses jours est de 43%. 

Nous, agriculteurs de toutes filières et de toutes régions, sommes à bout.

Chaque jour, nous travaillons pour nourrir la France, pour faire vivre nos territoires, pour préserver un héritage qui appartient à tous les citoyens et transmettre un métier que nous aimons profondément. 


Pourtant, aujourd’hui, entre décisions incompréhensibles, normes intenables et peur permanente de perdre nos animaux, notre métier est en train de mourir.


1) La Dermatose Nodulaire Contagieuse est arrivée dans certaines régions, et sa gestion sanitaire se traduit par des abattages massifs de troupeaux entiers, même lorsque la majorité des animaux sont sains. Ces décisions sont prises loin de nos fermes, sans tenir compte de la réalité du terrain, et nous laissent démunis face à une maladie que nous savons détecter, isoler et surveiller. Nous refusons que nos animaux soient sacrifiés par des protocoles aveugles qui détruisent des familles, des exploitations et des filières entières.


2) Au-delà de la DNC, c’est l’ensemble du monde agricole qui est fragilisé. Les coûts de production explosent, les charges sont toujours plus lourdes, et les aides officielles peinent à compenser nos pertes. La complexité des réglementations, les restrictions administratives, et parfois même les blocages de marché, rendent notre métier impossible à vivre. La Politique Agricole Commune, conçue pour nous protéger, est devenue une source de stress et d’injustice, avec des règles complexes, des subventions difficiles à obtenir et des obligations qui ne correspondent pas à nos réalités.


3) En parallèle, nous sommes confrontés à une concurrence internationale déloyale. Les accords commerciaux et l’ouverture aux importations exposent nos productions à des pratiques moins réglementées, à des coûts inférieurs et à des standards différents. Nos exploitations, nos familles et nos territoires sont mis en danger. Tout cela se passe dans un contexte où l’avenir de l’agriculture française est menacé. Si rien n’est fait, nos fermes pourraient disparaître, nos villages se vider, et notre pays perdre son autonomie alimentaire.


Nous voulons : 


  • Une simplification des normes et des démarches administratives, pour que nous puissions consacrer notre énergie à produire plutôt qu’à remplir des dossiers.
  • Une politique commerciale qui protège réellement nos filières face à la concurrence internationale, notamment là où les normes sanitaires ou environnementales ne sont pas équivalentes.


  • Des politiques agricoles claires, stables et adaptées à la réalité du terrain, permettant de produire dans la dignité sans craindre les retournements de dernière minute.


  • Une vraie prise en compte des charges, des coûts de production et des coûts logistiques, afin que nos produits puissent être vendus à un prix juste, qui respecte notre travail.
  • Un soutien à la transmission des exploitations, pour permettre aux générations futures de continuer à cultiver, élever, récolter et produire.

Nous sommes ceux qui se lèvent avant l’aube et rentrent après le coucher du soleil, qui connaissent chaque parcelle de leurs terres, qui aiment leurs animaux comme leur famille. 

Nous ne voulons pas que notre métier disparaisse. Nous ne voulons pas que nos exploitations meurent. 


Nous demandons aujourd’hui aux pouvoirs publics, au gouvernement et à l’Europe : écoutez-nous, soutenez-nous, agissez


Nous n’avons pas besoin de compassion, nous avons besoin de véritables actions pour continuer à nourrir la France et à faire vivre nos territoires.

2.165 signatures
Signez avec votre email
Encore 2 873 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
18 commentaires
Odile - Le 12/12/2025 à 14:55:32
Nous pouvons nous organiser collectivement. Déjà pour des circuits de distribution directs, mais aussi pour la DNC : quand un animal atteint est détecté et que le troupeau est menacé, placer les animaux de manière disséminée chez des particuliers. Il faut constituer un fichier de particuliers volontaires pour accueillir temporairement les animaux. Sinon le rouleau compresseur ne s'arrêtera pas : ils tueront tous les animaux pour nous imposer le Mercosur. Et le vaxxin est bidon, il ne protège absolument pas.
4 0
Nelly - Le 12/12/2025 à 14:41:24
L'abbattage des 200 vaches de cet agriculteur est honteux pour 1 seule vache malade. C'est honteux; Toute la politique agricole en France est honteuse depuis le Gvt MACRON. Je soutiens cet agriculteur et lui témoigne toute ma sympathie et du courage après ces crimes odieux de tout le troupeau. NELLY du Calvados
2 0
Cédric - Le 12/12/2025 à 14:47:26
Nous sommes dans un monde de fous.
Qui nourrit la population ?
Quel métier devrait être aidé avant tout ?
L'agriculture bien évidemment !
Et que ce passe t'il ? Exactement l'inverse...
Nous marchons complètement sur la tête !
Il faut aider l'agriculture et le monde rural !
Ce ne sont pas les multinationales et grosses startup qui vont produire le contenu de nos assiettes !!
Quel monde de dingue !
Je soutiens entièrement cette pétition
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Appel des agriculteurs de France : notre métier est en train de mourir !