Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions social Appel des ados de Saint Lys pour faire vivre leur MJC ♯58
Pétition

Appel des ados de Saint Lys pour faire vivre leur MJC ♯58

Appel des ados de Saint Lys pour faire vivre leur MJC ♯58 Pétition
124 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Lena (13 ans, 5e), Asalais (13 ans, 5e, CMJ), Hugo (16 ans, 1e, CMJ), Angélina (12 ans, 5e), Clara (12 ans, 6e), Nathan (11 ans, 6e), Antoine (12 ans, 5e), Noah (12 ans, 5e), Delphine et Olivier (14 ans, 3e), Pablo (14 ans, 3e, CMJ), Maëva (4e, CMJ), Alexis (14 ans, 3e, CMJ), Fahé (6e, CMJ)
Destinataire(s) :
à toute personne voulant une MJC attractive et dynamique
La pétition

La MJC ♯58 a bien changé en un an. Malheureusement, pour plusieurs d'entre nous, pas en bien.


Avant, nous avions une salle geek, où il y avait des jeux, des copains et copines qui y jouaient et avec qui on discutait. C'était agréable et ça faisait rencontrer des gens nouveaux. La salle geek a disparu et a été transformée en salle pour les tout petits (3-6 ans). Les machines, les ordinateurs, les manettes sont dans un placard et on n'y a plus accès. Le WiFi n'est pas en libre accès.


Avant, on avait aussi de l'espace pour être entre "grands" et entre potes : discuter, manger, rigoler fort, jouer à des jeux. Aujourd'hui, la cuisine est souvent occupée par des adultes qui font des réunions (café littéraire du centre social,...) ; l’ancienne salle geek est occupée par les activités d'éveil musical ; la salle "sur demande" n'est plus en libre accès et est souvent occupée. Évidemment, parce qu'il y des tout petits, nous devons aussi toujours faire attention à notre comportement (parler doucement en surveillant notre langage, faire attention quand on marche, ...). La présence et les activités des petits et de leurs parents font partir les ados qui n'ont pas envie d'être "surveillés" et qui préfèrent aller plus loin ou rester chez eux pour être tranquilles et rien qu'entre eux. On se sent moins libres dans un cadre de plus en plus strict.


Les activités sont moins "adolescentesques" (attrayantes, ludiques, fofolles, sans prise de tête, parfois intelligentes mais pas trop quand même ...) qu'avant...
Par exemple, depuis septembre, les activités du mercredi étaient : atelier bouillotte sèche (petits, ados, adultes), activités manuelles avec le CLAE (CM2, cartes popup), char de carnaval, une sortie patinoire (payante en plus) et beaucoup de jeux de société... La seule sortie vraiment "ado" était le Toulouse Game Show (payante en plus). Et pendant les vacances (payantes en plus), ce sont globalement les mêmes activités que les mercredi : sortie cinéma, rencontre avec la MJC de Léguevin, Archery Battle qui a été annulée, journée shopping dans un centre commercial et repas Flunch, beaucoup de matinées grasse mat' (on vient quand on veut, rien d'organisé, pas de bus pour ceux/celles qui habitent loin et dont les parents travaillent et du coup ce n'est plus une grasse mat'...), matinées "free" (on choisi ce qu'on veut tant que ce n'est pas compliqué à organiser pour l'animateur) et enfin, comme les années précédentes, des mardis marchés-repas. Ces propositions ne correspondent pas à nos attentes et ni à celles de nos parents qui payent assez cher pour certains...


Avant, c'était pourtant trop bien... on se souvient de la sortie au Quai des Savoirs et du shopping au centre-ville de Toulouse, de ce concours robot où une équipe de Saint Lys a fini 1er à la Cité de l’Espace, des stages "Photoshop" dans la salle geek, de la sortie Minotaure, du stage création d'un film où on était les acteurs, les réalisateurs, les monteurs, ... La liste est si longue. Mais surtout on avait une animatrice qui savait nous écouter dans nos envies, dans nos projets et même quand on avait des problèmes et dont nous venons d'apprendre son départ alors qu'il était organisé depuis mars.


Enfin, les horaires d’ouverture après le collège se réduisent de plus en plus : avant ce n'était fermé que le lundi soir (réunion CMJ). Aujourd'hui, c'est fermé lundi, mardi, et ça l’a été plusieurs fois le jeudi et vendredi. Les réunions CMJ n'ont pas été organisées depuis décembre 2019. C'est malheureusement aussi fermé le samedi, du coup le WE, nous n'avons pas de lieu pour nous rencontrer, pour discuter, jouer ou même faire des devoirs en groupe du collège/lycée. Adaptez les horaires pour qu'on puisse venir en toute liberté : idéalement de 16h à 19h en semaine pour prendre en compte les départs des bus scolaires, les mercredis et samedi de midi à 19h !


Et il est important de penser à ceux/celles qui habitent loin : aujourd'hui, il n'y a pas de bus Tisséo ni de pistes cyclables pour rentrer chez nous quand on n’est pas au centre-ville et que nos parents travaillent tard ... 


Ne changez pas le lieu en face du collège, le MJC ♯58, c’est trop pratique. 


Nous hésitons à retourner à la MJC l'année prochaine si ça ne change pas et que nous, jeunes ados, ne sommes pas mieux écoutés. Ne nous parlez pas d'engagement citoyen si vous ne nous donnez pas les moyens d'agir et d'être des citoyens...


Lena (13 ans, 5e), Asalais (13 ans, 5e, CMJ), Hugo (16 ans, 1e, CMJ), Angelina (12 ans, 5e), Clara (12 ans, 6e), Nathan (11 ans, 6e), Antoine (12 ans, 5e), Noah (12 ans, 5e), Delphine et Olivier (14 ans, 3e), Pablo (14 ans, 3e, CMJ), Maëva (4e, CMJ), Alexis (14 ans, 3e, CMJ), Fahé (6e, CMJ)


Les parents qui soutiennent l'initiative des ados : Claire et Charles (parents de Delphine et Olivier), Fred et Marion (parents de Lena et Asalais), Myriam (mère de Clara), Soazic et Ali (parents de Hugo)

124 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
55 commentaires
Melinda - Le 04/06/2020 à 22:05:41
Concernée par ces restrictions
0
Fernande - Le 04/06/2020 à 22:35:15
C'est aussi mon ressenti en tant que parentd'une ado qui ne veut plus aller à la MJC pdt les vacances car pas assez intéressan( oui il y a 3 ou 4 ans en arrière les vacances a la MJC c'était que du bonheur, des propositions construites diversifiées et apportant qqe chose aux ados)
0
Nathalie - Le 05/06/2020 à 05:31:08
Je suis entièrement d'accord avec vous , notre fils enzo ne vient plus à cause de tout ça.
C'est bien dommage.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions social Appel des ados de Saint Lys pour faire vivre leur MJC ♯58