Accueil Pétitions Pétitions sociales Non à l'antenne relais orange à Briollay

Non à l'antenne relais orange à Briollay

Non à l'antenne relais orange à Briollay Pétition
Encore 87 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Non à une antenne relais à Briollay
Mairie de Briollay

NON A UNE ANTENNE RELAIS ORANGE A BRIOLLAY

PETITION EN LIGNE

Chers riverains, chers voisins briollaytains,

Nous avons récemment été interpellés par l'USB football au sujet de l'implantation d'une nouvelle antenne relais de téléphonie mobile sur la commune de Briollay.

Le projet initial était d'implanter cette antenne au niveau du stade de foot.

L'USB football a réalisé une pétition afin de déposer un recours pour que l'antenne relais ne soit pas implantée sur le stade de foot.

Actuellement, un deuxième emplacement est à l'étude, il se situe 8 rue René Chauviré, derrière la station d'épuration à proximité de riverains et à moins de 250 mètres de l'école

Un sondage en ligne de l'association des parents d'élèves a recensé début mars une majorité d'avis défavorables à l'implantation d'une antenne relais à Briollay.

ENJEUX ET CONSÉQUENCES :

Quand à l'utilité de cette nouvelle antenne sur la commune, il nous a été répondu que : "L'école et la Mairie capte mal"

• Des alternatives techniques existent afin d'améliorer la couverture téléphonique avec des fréquences beaucoup plus faibles et une infrastructure moins impactante : voie IP par la fibre optique, réseau téléphonique privé

•  Si la nocivité des ondes n'est pas prouvé, l'innocuité ne l'est pas non plus : Principe de précaution dans la charte de l'environnement

Certains pays européen disposent de seuils plus restrictifs : Belgique, Italie, Luxembourg, Grèce, Pologne, Lituanie, Bulgarie, Slovénie

→ Voir : Pourquoi certains pays européens appliquent-ils des valeurs limites d’exposition plus strictes ?

• La démarche commerciale d'ORANGE s'adresse uniquement aux briollaytains abonnés à ORANGE et ne constitue pas un service public à destination de l'intérêt général

•  Cette antenne permettra le déploiement prochain de la 5G: La 5G ne supporte pas d’obstacles, fréquences de plus en plus élevées, longueurs d’onde plus courtes et plus agressives.

• Cette antenne relais pourrait également impacter la valeur vénale de votre habitation ou de votre terrain.

• Cette antenne dégradera le cadre paysager et environnemental des Basses Vallées angevines

Compte tenu des impacts pour les riverains (santé de nos enfants, valeur d'un bien, environnement, pollution électromagnétique, esthétique) au seul profit commercial d’ORANGE et afin de préserver notre cadre de vie à proximité des Basses Vallées Angevines, nous vous remercions de signer cette pétition.

Nous demandons à la prochaine municipalité de s'engager à mener une véritable concertation et remette tout le dossier à plat.

Rien n’est inéluctable. La future équipe municipale peut s'emparer du dossier. C'est une question de volonté politique.

Certaines communes en France et même en Maine-et-Loire l'ont fait avec succès (ex : Juigné sur Loire, …) !

Nous vous remercions par avance du temps consacré

N’hésitez à transmettre cette pétition aux briollaytaines et aux briollaytains

Des riverains briollaytains

→ Nous contacter : nonalantennerelaisabriollay@gmail.com

Jean - Le 04/08/2020 à 07:03:29
Solidarité
Sonia - Le 18/01/2023 à 15:31:42
Qu'on arrête avec ces antennes qui portent atteinte à notre santé, à l'environnement et à la beauté de nos paysages et hameaux. Et qui font perdre de la valeur immobilière aux maisons avoisinantes. Ces antennes qui forcent les gens à déménager de chez eux. Et pourquoi? Une course aux données numérique? Du confort?
Le 13/08/2021 à 14:54:13
Cette antenne est collée à mon habitation,
Thierry
Briollay