Non à l’antenne FREE 5G dans la zone du Pladreau à Piriac-sur-Mer
Petition
367
signatures
Only 133 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author :
Author(s) :
Collectif 5G 44420
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Receiver(s) :
Jean-Claude Ribault (Maire de Piriac-sur-Mer)
The petition
Le collectif vient de découvrir un panneau d’affichage à l’entrée de la parcelle AL 219, contigüe aux parcelles AL 220 et AL 136, concernant un projet d’implantation d’une antenne relais pour la société FREE montée sur un pylône de 31,64 mètres.
Ce panneau mentionne une autorisation de travaux obtenue le 20/07/2020 par l’opérateur.
Nous constatons que ce projet n’a fait l’objet d’aucune concertation auprès des populations riveraines. Ceci est d’autant plus regrettable que le projet est situé à une très grande proximité d’habitations où résident nombreux habitants. Il va également impacter tout un quartier : la Zone d’Activité du Pladreau comprenant entreprises et habitations.
Plusieurs arguments nous poussent à refuser cette installation, ci-dessous ne sont repris que les principaux :
• le premier argument, et c’est pour nous le plus important, concerne les incertitudes sanitaires que ces antennes, si elles devaient être installées, feraient porter sur tout notre quartier. En effet, si les radiofréquences de la téléphonie mobile sont considérées comme un risque émergent sur lequel on ne sait pas tout aujourd’hui, la littérature scientifique ne cesse de s’épaissir et accroît l’hypothèse du risque pour la santé. Après l’OMS qui les a classées en 2011 comme potentiellement cancérigènes pour l’homme, après l’Agence sanitaire nationale (ANSES) qui recommande de façon répétée depuis 2009 de réduire les expositions, c’est une toute nouvelle recherche sur les effets sur la santé des riverains qui vient souligner les risques d’une exposition chronique à faible dose aux rayonnements des antennes-relais. Citons les conclusions des auteurs de cette étude : « La présente étude montre que vivre près d’une station de base ou utiliser régulièrement un téléphone mobile endommage l’ADN et peut avoir, à long terme, un effet sanitaire. La persistance d’ADN non réparés entraîne une instabilité génomique qui peut évoluer vers des maladies incluant l'induction de cancer ». 1
• le second argument porte sur le contenu du projet déposé par FREE, qui en l’état, apparaît bien vague. Il ne contient aucune carte de couverture des ondes émises. Il ne comporte, non plus, aucune simulation de champ qui nous permettrait de connaître les zones les plus impactées. Pire, nous sommes dans l’incapacité de connaître les azimuts des trois antennes puisque le seul graphique qui les mentionne n’est pas référé au site lui-même.
• le troisième argument porte sur la pollution visuelle que constitue cette affreuse construction métallique pour les riverains de ce pylône. « Sauvegardons Piriac » ! De plus, il existe déjà une antenne relais à 200 m sur la parcelle AL 238. Il nous semble, en ce sens, contrevenir à la Convention européenne du paysage.
En ne tenant pas compte de tous ces signaux, ce projet nous semble contrevenir au principe de précaution, inscrit dans nos principes constitutionnels depuis 2005.
Pour mémoire, les exigences de l’article 1 de la Charte de l’environnement précise que "chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé".
1. Zothansiama, Mary Zosangzuali, Miriam Lalramdinpuii & Ganesh Chandra Jagetia (2017) Impact of radiofrequency radiation on DNA damage and antioxidants in peripheral blood lymphocytes of humans residing in the vicinity of mobile phone base stations, Elect romagnetic Biology and Medicine, 36:3, 295-305, DOi:10.1080/15368378.2017.1350584.
367
signatures
Sign with your email
Only 133 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. I also agree to be informed about citizen actions initiated via MesOpinions. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.