Accueil Pétitions Pétitions sociales Annulation du sens unique 'Port du Grand Large'

Annulation du sens unique 'Port du Grand Large'

Annulation du sens unique 'Port du Grand Large' Pétition
Victoire de la pétition
Les usagers révoltés contre le sens unique du Port du Grand Large
Mairie des Ponts de Cé - 49130
Victoire
Mise à jour

Bonjour à toutes et tous,

Ce mail pour vous annoncer la victoire de notre combat !

Le double-sens Port du Grand Large sera de nouveau en service dés lundi prochain !

Monsieur Pavillon, le maire des Ponts de Cé, a reçu en mairie ce matin une dizaine d'opposants au sens unique (des Ponts de Cé, de Saint Jean, de Mûrs Erigné : habitants dans la vallée).

Il a donc annoncé la remise en service du double sens étant donné les vives réactions que l'idée du sens unique a provoquée. Les élus réfléchissent néanmoins à un aménagement pour permettre une bonne circulation dans les 2 sens.

De plus, des travaux sont prévus courant mai pour un nouvel aménagement Saint Maurille, Vino Vini.

Voilà, on peut tous se féliciter de cette victoire !

On s'est dit que ça serait sympa de fêter ça et de se rencontrer à l'occasion du marché de printemps qui aura lieu le dimanche 7 avril prochain à Saint Jean de la Croix. L'idée étant de pique-niquer ensemble ce midi-là !

Le collectif des "satisfaits du double-sens du Port de Grand Large" 😉

Depuis quelques semaines, et à l'initiative d'un comité de quartier, la mairie des Ponts de Cé a modifié le sens de circulation de la rue du 'Port du Grand Large'.

Il n'est plus possible de circuler dans le sens 'Levée de Saint Jean de la Croix' vers Quai de Jemmapes et Pont Dumnacus. Quelle surprise pour tous les habitants de la vallée et des quartiers directement concernés des Ponts de cé : Il est désormais nécessaire de contourner le quartier St MAURILLE, par le feu Auguste Defois - Avenue Pasteur (devant Vino-Vini). Ce choix a été fait, pour nous citoyens et usagers quotidiens de cet axe, en dépit du bon sens pour les raisons suivantes :

* Les 600 véhicules estimés doivent désormais emprunter un itinéraire qui passe devant une école maternelle et primaire, où circulent de nombreux parents et enfants tous les matins (ainsi que devant le collège Saint Laud). Est-ce raisonnable de les mettre tous un peu plus en danger ?

* Cette déviation par l’avenue Auguste Defoix dénombre 6 passages piétons, ce qui démontre bien que ce quartier a été configuré pour une circulation ‘sereine et sure’ de tous ses habitants. Qu’en sera-t-il lorsque tous les véhicules qui ne peuvent plus prendre le quai n’auront pas le choix que de passer devant chez eux ! D’ailleurs, qu’en pensent les habitants eux-mêmes de cet aménagement ? Des retours nous montrent qu’ils sont plutôt inquiets.

* Ce choix privilégie aussi l’avis ou l’envie d'un tout petit nombre d'habitants d’un quartier, voir d’une simple rue, habitée d’un seul côté et ce au détriment de centaines d'usagers, travailleurs quotidiens, pour lesquels le temps de trajet est important. Les personnes qui ont motivé cet aménagement sont-elles encore actives, mobiles, avec des enfants à l’école ou ont-elles juste privilégié leur confort personnel ?

* Les raisons invoquées ne nous semblent pas recevables car aucun accident grave n'a été déploré depuis longtemps (il n’y a peut-être que quelques pneus éclatés sur les chicanes !) et les actes d'incivilité et/ou de bruits, justifiés par le comité de quartier en question, n'ont pas fait l'objet de plaintes ou main-courantes récurrentes. Ne serait-ce pas pour leur confort personnel ? Ont-ils pensé une minute aux habitants des Copardières, du Bois Bourreau, de Saint Jean de la croix, des Jubeaux (commune de Denée), et de certains habitants de Murs Erigné, domiciliés dans la vallée et qui n’ont pas d’autres choix que passer par les Ponts de cé quotidiennement pour travailler, faire les courses, emmener leurs enfants aux écoles ?

* La vitesse et la cohabitation des véhicules dans les 2 sens, est contenue naturellement par les aménagements qui ont été fait (voie rétrécie, chicane, ...). Ces aménagements ne permettent vraiment pas des vitesses excessives. Quant à l’incivilité de certain usager, est-elle propre et spécifique à cette rue ? Il est impossible d’y croire !

* L'écologie et la protection de notre planète, ne passe naturellement pas par l'augmentation quotidienne du trajet d'un grand nombre d'usager (consommation, pollution, ...) et ce sans même tenir compte du temps perdu et parfois précieux pour des catégories d'usagers très diverses. A ce sujet, Deux médecins domiciliés sur la commune de Saint Jean de la Croix, doivent respecter un délai chronométré de 20/25 minutes pour regagner le CHU en cas d’urgence. Cette déviation compromet littéralement le respect de ce délai. Doivent-ils déménager pour améliorer le confort de quelques riverains ?

Enfin, d’un point de vue ‘statistique’, la déviation rallonge de plus de 700 mètres le trajet vers Les Ponts de Cé / Angers, mais surtout d’au moins 8 minutes (ou plus selon les heures). 600 voitures par jour devront modifier leur trajet, ce qui représente au total environ 420 km quotidiens (ou 150 000 kms supplémentaires à l’année) de trajets en plus. Est-ce bien raisonnable pour le confort de tous et la préservation de notre environnement ?

Pour toutes ces raisons, et pour une décision que nous trouvons injustifiée et non concertée, nous demandons à, la mairie des Ponts de Cé, d'annuler le plus rapidement possible ce nouvel aménagement et de redonner la 'VOIE' à TOUTES les usagères et TOUS les usagers de cet axe.

Soyons unis,

Bien à vous Toutes et Tous,

Victoire de la pétition

- Mise à jour de la pétition -