Accueil Pétitions Pétitions sociales Annulation du projet immobilier Elgea dans le vieux quartier

Annulation du projet immobilier Elgea dans le vieux quartier

Annulation du projet immobilier Elgea dans le vieux quartier Pétition
Plus que 217 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Mehdi KACI
Maire de Saint-Pierre-du-Perray ( Dominique Verots)
Monsieur le Maire de Saint-Pierre-du-Perray,

Nous venons d'apprendre avec étonnement la future construction par le promoteur Elgéa d'un bâtiment d'une trentaine de logements à l'angle de la rue de la Mairie et de la rue du Château, sur un terrain de plus de 2000m2 cédé par son ancien propriétaire à un promoteur chargé de cette construction.

La départementale 33 sur laquelle sera créé ce nouveau et énième projet immobilier est une rue essentiellement composée de belles maisons individuelles, comme beaucoup d'anciennes départementales restées relativement authentiques. En outre, le virage sur lequel il sera implanté et qui fait face au Parc François Mitterrand est connu pour sa dangerosité à cause de son étroitesse et son dénivelé, sujet d'inquiétude - connu par la Mairie précédente - pour les voisins directs du terrain incriminé.

Pourquoi avoir autorisé ce type de projet?

En outre, le voisinage immédiat a déjà exprimé ses inquiétudes à l'ancienne administration, à savoir:
- le vis-à-vis dispensable engendré par des bâtiments en hauteur qui auront une vue plongeante sur leur jardin;
- la dévalorisation du quartier;
- l'installation du local poubelle de la future copropriété quasiment devant leur portail;
- la dévaluation de leur maison en cas de revente;
- le ballet incessant de voitures en heure de pointe sur un carrefour réputé dangereux.

Ces observations se sont toujours heurtées à un manque d'écoute et d'empathie de leurs interlocuteurs.

Nous déplorons d'ailleurs la méthode de votre prédecesseur, qui, sur un projet en discussion depuis l'Automne 2019 pour lequel elle réservait sa décision au motif de garanties non encore fournies par Elgéa à la veille du scrutin et de la période de confinement, a attendu la veille d'une réélection qu'elle savait compromise pour valider ce projet.

Du fait du Grand Paris Sud, nous subissons actuellement l'extension délétère de la ville dans des dimensions absurdes, au détriment de la campagne avoisinante qui contribuait à l'attractivité de la commune autant que le Carré Sénart voisin. A cela s'ajoute le manque de clarté sur le contenu de la future ZAC de Villeray dont on ne sait si elle incluera des commerces de proximité pour le nouveau quartier en construction.
Dans le cas présent, bien que les nouveaux projets implantés dans le vieux village sont de la responsabilité de la Mairie et non du Grand Paris Sud, nous voyons tout de même accordée l'installation de projets similaires, inadéquat au regard de la physionomie de ce secteur de l'ancienne mairie, qui aurait tout intérêt pour nous de conserver son authenticité.

Nous demandons donc à la Mairie d'engager une procédure contre le promoteur pour demander l'annulation pure et simple de ce projet vide de sens.

A défaut de pouvoir revenir sur les termes du contrat, les clauses ne permettant pas d'y revenir sans une incidence financière conséquente, inciter Elgéa à revoir sa copie en convertissant un terrain de 2100 m2 en une subdivision de 3 ou 4 terrains, respectant le PLU en vigueur dans ce quartier (12m de hauteur maximum tenant compte de la profondeur du sous-sol, qui prête d'ailleurs à discussion sur la viabilité du projet Elgéa), l'un étant dédié à une activité commerciale de proximité, comme une boulangerie ou un mini-marché, qui manque cruellement dans ce quartier trop dépendant des commerçants des villes voisines du fait de l'éloignement des perrayens. Et d'adoucir le carrefour de la rue de la Mairie et de la rue du Château par la pose d'un dos d'âne, d'un rond-point ou de feux de signalisation avant qu'il n'y ait des accidents.

En espérant que ces revendications trouvent un oeil attentif, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de nos salutations respectueuses.

Mehdi KACI, pour le compte du quartier de l'ancienne Mairie et des habitants de Saint-Pierre-du-Perray qui sont contre le projet Elgéa et pour la conservation de l'ancien quartier historique.

Sandrina - Le 12/07/2020 à 22:58:05
Le vieux bourg doit rester un quartier pavillonnaire. Ce projet va engendrer des bouchons monstres, et un carrefour accidentogéne.
Francis - Le 14/07/2020 à 12:46:10
ce projet n'a rien à faire dans ce quartier pavillonaire. on frerait mieux de reconstruire le pavillon de mr Almaric qui était une des plus vielle et emblèmatique maison du village, et de réaménager ce virage accidentogène par un petit rond-point
Sophie - Le 13/07/2020 à 09:54:25
En 10 ans, la ville a bien changé. Il y a déjà trop de construction, il faut arrêter cette hémorragie.