Nous faisons le triste constat de l’indifférence que vous affichez envers les 4500 familles, propriétaires de résidences familiales et secondaires qui attendaient des explications cet été, concernant la hausse du taux de 114,2% de la part intercommunale (record départemental) qui engendre au final une hausse de 60% du montant sur notre feuille d’imposition.
Vous n’avez pas souhaité nous rencontrer lors d’une réunion publique pourtant sollicitée par de très nombreux contribuables.
Une demande de manifestation devant la mairie d’Audierne nous a aussi été refusée courant août.
De nombreuses personnes vous ont sollicité durant tout l’été pour obtenir un entretien à la communauté de communes. Elles n’ont reçu aucune réponse ni proposition de rendez-vous, contrairement à ce que vous affirmez dans les médias, votre porte restant, soi-disant, grande ouverte pour donner toutes les explications nécessaires !
Ne pouvant nous exprimer lors de vos réunions, nous ne pouvons que regretter votre absence de transparence et votre refus de dialoguer en présence de la presse sur vos orientations budgétaires. Tout nous semble interdit, sauf le droit de payer très cher le fait de venir participer à l’économie du Cap-Sizun !
Vous affirmez aussi dans la presse que l’argent issu de cette augmentation de la THRS bénéficierait principalement à la création de nouveaux logements. Or, on ne peut que constater à la lecture de vos décisions, que cet argent a déjà été utilisé dans le recrutement de nombreux chargés de mission et d’un projet de construction d’un tout nouveau siège communautaire plus « visible », d’après vos affirmations.
L’urgence est-elle vraiment celle-là à l’heure où les dotations de l’Etat vont inexorablement baisser et que la pérennité même de votre communauté de communes se pose, compte tenu du nombre minimum (15000) d’habitants requis ?
Par cette augmentation de la THRS, vous avez réussi à stigmatiser la majorité des personnes qui ne votent pas localement mais sont (à l’inverse d’autres zones touristiques), pourtant souvent issues de ce territoire (nombreuses maisons familiales) et nombreuses à avoir comme projet de vie de venir résider dans le Cap à l’année, lorsqu’elles en auront la possibilité. L’accueil que vous leur réservé devrait en dissuader un grand nombre.
Le manque de clarté de vos décisions et orientations budgétaires et votre refus de dialoguer nous affligent. Nous restons pourtant résolument ouverts à la discussion et vous demandons une nouvelle fois votre écoute. Vous ne pouvez mépriser ainsi les contribuables que vous mettez le plus à contribution.
Nous souhaitons vous rencontrer afin de vous demander de revoir partiellement cette augmentation intolérable et souhaiterions, par la même occasion, connaitre les modalités et les critères d’attributions des subventions qui concernent les projets de créations ou réhabilitations les logements dans le Cap Sizun.
Nous ne sommes pas contre l‘idée de participer financièrement au développement du Cap-Sizun, à la condition que notre contribution soit raisonnable et qu’elle serve réellement à créer ou réhabiliter des logements.
Conformément à l’article 1407 ter du CGI applicable actuellement aux 3697 communes situées en zone tendue, seule Audierne a la possibilité d’appliquer cette hausse, les autres communes du Cap n’étant pas considérées en zone tendue. Par cette hausse généralisée, vous faites supporter cette augmentation démentielle aux 10 communes du Cap. Tout laisse à penser que cette nouvelle recette ne permettra pas la réalisation des 74 actions de votre ambitieux projet de territoire, beaucoup ne verront pas le jour.
Nous espérons que vous reviendrez à des dispositions plus raisonnables et cohérentes afin d’apaiser les tensions actuellement palpables entre les habitants permanents et les habitants pour le moment occasionnels que nous sommes. Nous vous confirmons que nous ne sommes pas au spectacle comme vous le laissez entendre dans la presse !
Le collectif contre le racket fiscal dans le Cap Sizun.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.