Des informations et rumeurs se sont ébruitées (après la date limite d'annulation sans frais des cours) qui stipulait que les notes du trimestre d'automne 2020 et d'hiver 2021 ne compteraient pas pour les étudiants qui ferait leurs cours en ligne.
Après avoir appelé le service des admissions, ces informations se sont révélées vraies. Complètement désemparée de la nouvelle étant donné que personne n'avait pris la peine de nous prévenir, nous avons cherché des solutions avec ce même service, mais aucune propositions ne sont sorties du lot.
Si même le service dédié à ce genre de problème n'a pas de solutions à nous proposer, que propose l'Université ? Est-ce que tous les étudiants inscrits en mineure, année préparatoire, certificat, complément de formation devront payer des sommes non négligeables et fournirons un travail colossal pour au final se voir refuser leur année ?
Qu'en est-t-il des propositions venant de vos propres employés ? Ces propositions qui disaient de faire confiance à l'Université, de débourser de l'argent en rentrant dans un programme qui permettrait de faire augmenter leur côtes de rendement ?
Pourquoi est-ce que ces mêmes personnes nous disent aujourd'hui que ce même programme ne servira à rien cette année ?
Comment est-ce qu'un établissement avec autant de ressources, de personnels et de crédibilité, laisse les étudiants venant du monde entier sans réponses ou plutôt sans solutions et surtout laisse des étudiants dans le flou quant à la situation présente alors que l'administration en charge des admissions est déjà informée de votre décision de ne pas compter ces sessions ?
Où sont les mails qui confirmeraient clairement que nous devrions plutôt reporter notre année puisque celle ci ne servira à rien ?
En conclusion : Quel sont les intérêts et les buts pour nous étudiants de débourser autant d’argent si le résultat n’est pas celui que l’on nous avait promis ? Pourquoi payer pour une année vaine qui n’est pas reconnue par ce nouveau règlement mis en place dont nous n’avons jamais entendu parler avant notre inscription. Sans parler de tout le temps perdu passé à étudier pour rien ? Où va tout cet argent et tout ce travail pour l'Université de Montréal ?
Nous étudiants (en études mineur/en certificat/en programme de préparation/en complément de formation) demandons la prise en compte de notre relevé de notes des sessions de l'automne 2020 et de l'hiver 2021 pour notre admission en 2021. Autrement plusieurs centaines d'étudiants pourraient perdre une année universitaire, nous demandons donc la possibilité de remboursement de celle-ci dans le cas ou certain(e)s étudiant(e)s qui souhaiteraient changer d'école ou reporter leur session n'est pas déboursés de l'argent en vain.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.