Notre municipalité réalise actuellement des embellissements le long de la plage d’AGOSTA mais néglige depuis des années les travaux du quartier situé entre le rond-point AGOSTA–MOLINI et les écoles MOLINI. Aujourd’hui, ce quartier abandonné est cerné par des friches et dépotoirs.
Au Nord du rond-point, un assemblage de blocs béton, poteau télégraphique et câbles dégrade le bord de plage et un camping-car abandonné encombre une déchetterie.
A l’Est du rond-point, aux bordures de trottoirs déchaussées, on retrouve les traces d’un chantier de route commencé depuis plus de 10 ans qui se transforme en terrain vague sur lequel les déchets s’amoncellent.
Devant les commerces et l’immeuble AZUREA un terre-plein défoncé est encombré par 13 containers poubelles qui en plus des nuisances sonores, olfactives et sanitaires sont régulièrement débordants, laissant s’envoler plastiques et papiers gras alentour au gré des vents.
Plus au sud, la rue Pascal Paoli, elle aussi, est devenue un lieu de stockage qui réduit la circulation à une file.
Entre les écoles MOLINI, la résidence des Marines d’AGOSTA et les bâtiments STRADA AGOSTA, les enfants, pour accéder aux écoles, doivent traverser les friches d’un ancien chantier servant encore de lieu de stockage à des matériaux de construction abandonnés, dont des piles de bordures de trottoirs en cours d’éboulement.
Dans cette zone, on trouve, en plus des gravats et autres débris dangereux, un véhicule incendié, deux remorques, un bateau, deux fourgonnettes, un scooter… Tous abandonnés depuis bien longtemps par leur propriétaires, sans action positive de nos élus.
Dans un délai d’un mois, les habitants sinistrés attendent de la municipalité :
L’évacuation des matériaux de chantiers, gravats dangereux, véhicules immobilisés et le déplacement des containers poubelles sur une zone discrète, retirée et moins visible.
Après ces évacuations indispensables en termes de sécurité et salubrité, une récupération des immondices suivie d’un débroussaillage des lieux sera à réaliser ainsi qu’une remise à niveau des zones de parkings.
Sans réaction rapide et positive de notre municipalité, les habitants, lassés des promesses jamais tenues, inviterons les journalistes à venir constater le triste état de leur environnement quotidien.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.