Les médias en ont parlé, sans aucune concertation, la ligne de bus Zou ma région N°8805, reliant Bandol à Toulon par Sanary, Six-Fours et La Seyne va être supprimée le 1er septembre. Pas assez rentable selon le prestataire régional !
La Région nous invite donc simplement à prendre le train.
Cependant, pour beaucoup, la suppression de ce service public est non seulement brutale mais également incompréhensible car elle s’oppose à un réel besoin, un besoin de tous les jours.
En effet, cette ligne devenue unique depuis la disparition de la ligne 8806 est régulièrement utilisée par les scolaires, les travailleurs, personnes retraitées et les touristes l’été.
La desserte de cette ligne, fréquenté par des travailleurs, des étudiants, des retraités et des touristes repose sur 4 cars réalisant 10 rotations journalières. Les horaires de ces rotations parfois avec un décalage de seulement une demi-heure, pourraient être revus pour favoriser une meilleure fréquentation.
Depuis le passage de l’organisation de ce service à la Région en 2017, plusieurs arrêts ont été supprimés sur ce trajet, impactant du même coup la fréquentation de la ligne, la raison même de sa suppression aujourd’hui.
Il n’y a pas eu non plus de réflexion sur les pics de fréquentation dans l’année. Autrement dit, il n’y a pas horaires d’hivers et d’été, pas de distinction entre les usagers l’année et les vacanciers.
Ce qui fait penser que derrière cette décision brutale qui se voulait discrète, il n’y a pas réellement de réflexion sur le transport en tant que tel, juste peut-être sur son coût.
Pour le travailleur, pour l’étudiant, pour le retraité, pour le touriste, c’est direction la gare ou prendre la voiture et tant pis pour les politiques préconisant l’économie d’énergie et la réduction des gaz à effet de serre. Parce que, en réalité l’éloignement et l’insuffisante déserte des gares de Bandol et de Sanary n’inciteront pas les usagers à prendre le train.
En conséquence, si vous vous sentez concerné par la suppression de ligne 8805, signez la pétition !
Après tout, rallonger de temps de rotation entre les cars, multiplier les arrêts du car, décider d’horaires d’hiver et d’été ne sont pas ici des solutions pour augmenter la fréquentation et réduire les coûts d’un service publique financé par les usagers eux-mêmes.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.