Pour un aménagement immédiat du carrefour RN 330 / VC 3 / RD 9E

Pétition : Pour un aménagement immédiat du carrefour RN 330 / VC 3 / RD 9E Pétition

Pour un aménagement immédiat du carrefour RN 330 / VC 3 / RD 9E

Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Commune de Lagny-le-Sec
Monsieur le Préfet de l'Oise
Victoire
Actualité(s)

Grâce à votre mobilisation et vos nombreuses signatures, nous avons été entendus !

"Saint-Pathus : un rond-point au carrefour Lear en juillet,

En juillet prochain, un rond-point sera construit au carrefour Lear de Saint-Pathus, lieu où de nombreux accidents de la route sont survenus ces dernières décennies.

Attendu depuis maintenant plusieurs années, le projet de construction d’un rond-point au carrefour « Lear », dit « carrefour de la mort » à Saint-Pathus, aboutira cette année.

C’est Jean-François Parigi, député de Seine-et-Marne qui l’a annoncé lors de l’inspection annuelle de la brigade de gendarmerie de Saint-Soupplets, jeudi 28 mars.

Il est devenu un lieu on ne peut plus tragique au vu des nombreux accidents de la route survenus ces dernières décennies.

800 000 € au total

Le rond-point sera donc réalisé cet été, et les collectivités ont mis la main à la poche pour qu’il se concrétise.

Le Département de Seine-et-Marne participe au financement de ce projet à hauteur de 50 000 €. Celui de l’Oise offrira la même somme.

La commune de Saint-Pathus offrira 40 000€ et celle de Lagny-le-Sec, 160 000€.

La dotation de soutien à l’investissement local de l‘Oise et des Hauts-de-France s’élève à 300 000 € pour ce projet. La direction des routes d’Île-de-France donnera quant à elle 100 000 €.

Les travaux devraient durer entre deux et trois mois et des fermetures de la RN330 seront à prévoir au cours des travaux en juillet et août."

Source : Saint-Pathus : un rond-point au carrefour Lear en juillet

Depuis plus de 15 ans, nous alertons l'Etat sur la dangerosité de ce carrefour, en vain.Le 21 septembre 2017, une femme a perdu la vie, percutée par un camion.

Le 24 septembre 2017, un motard percutait une voiture traversant le carrefour, il est entre la vie et la mort.

Trop de vie brisées. Trop d'accidents qui auraient pu être évités !

Nous demandons à l'Etat d'aménager sans délai ce carrefour en réalisant un vrai rond-point.

Soyez nombreux à nous aider en signant cette pétition.

Le 30/09/2018

Le financement est bouclé et les travaux devraient commencer en mars 2019.

Nous vous tiendrons au courant de la mise en oeuvre.

Le 10/12/2017 :
AMENAGEMENT DU CARREFOUR RN 330 / VC3 / RD9eCompte rendu de la réunion qui s’est tenue à la sous-préfecture de Senlis le 17 novembre.

Etaient présents outre le Sous-Préfet, les services de la DiRIF (Direction des Routes d’Ile de France), la gendarmerie, la représentante d’Eric Woerth et conseiller régional Manoelle Martin, la DREAL, la DDT et le maire de Saint Pathus. Le Sous-Préfet a redit très clairement que nous avions désormais une obligation de moyens et que la réalisation d’un giratoire ne posait plus question et devait se faire.

Le coût réactualisé de ce giratoire s’élève à 800 000 euros TTC incluant la maîtrise d’œuvre. Le Sous-Préfet a missionné la DiRIF pour que ce dossier soit porté à l’ordre du jour des discussions budgétaires (dit dialogue de gestion) qui se tiennent en janvier pour une réponse définitive en février La réalisation, si le budget est effectivement alloué, débuterait en 2018.

Eric Woerth et son homologue de Seine et Marne ont eu une réunion au ministère des transports ce mardi pour appuyer le dossier et le Préfet de l’Oise adresse une note au Ministre pour défendre également ce dossier. Si le budget ne peut être apporté par le Ministère des transports, un financement via les collectivités sera mis en œuvre avec un engagement du Sous-Préfet de contribuer à hauteur de 300 à 350 000 euros au travers du FSIL (Fonds de Soutien à l’Investissement public Local), le reste pouvant venir des deux conseils départementaux de l’Oise et de Seine et Marne et peut être un peu des communes.

Lors de cette réunion, les statistiques d’accidentologie de l’axe Senlis – Plessis ont été présentées, avec un regain d’accidents depuis 2015. Seuls les accidents avec conséquences corporelles étant néanmoins recensés, cela ne reflète pas la réalité du nombre total d’accidents.

Enfin, j’ai rappelé que la DiRIF s’était engagée à réaliser des bandes rugueuses en plus des panneaux « carrefour dangereux » et de la limitation à 50km/h qui sont déjà en place. Il a été répondu que les appels d’offre étaient en cours et qu’il ne fallait pas compter sur une réalisation avant 2 ou 3 mois. Nous avons été informés cette semaine que si la météo le permet (les bandes étant thermo collées) elles seront finalement réalisées dans la nuit du 6 au 7 décembre. Enfin, les services de gendarmerie ont confirmé avoir renforcé les contrôles de vitesse aux abords du carrefour.

Comme vous le voyez, le dossier avance plutôt bien et en tout cas la volonté de tous est là après cette 4° réunion en moins de 2 mois.

Une nouvelle réunion est planifiée le 2 février au cours de laquelle nous aurons le retour sur le financement de l’Etat par la DiRIF.

Le Maire,

Didier DOUCET

Victoire de la pétition
- Actualité(s) de la pétition -