Aménagement dangereux route de Tapigneux à La Cula

Aménagement dangereux route de Tapigneux à La Cula Pétition

Aménagement dangereux route de Tapigneux à La Cula

Aménagement de la route de Tapigneux à La Cula
Monsieur le Maire et l'équipe municipale
Actualité(s)
Monsieur le Maire,

Par cette lettre nous souhaitons vous rapporter la situation dangereuse que créé le nouvel aménagement de la route de Tapigneux à l'entrée de La Cula.

En effet, depuis le 15 octobre 2020, près de 200 quilles ont été installées sur cette route départementale afin de réduire la chaussée pour éviter les vitesses excessives.

Des rétrécissements de chaussée ont été mis en place à des endroits inappropriés sur ce secteur (en pleins virage). De plus seulement 2 panneaux de priorité ont été mis en place sur les 3 rétrécissements. Le plus courtois doit donc s'arrêter, ce qui est peu pratique et dangereux.

Le but de cette aménagement pourrait être louable car il s'agit de faire baisser la vitesse et de laisser de la place pour les piétons.

Cependant, cet aménagement est dangereux pour les raisons suivantes :
- peu de visibilité au niveau de la mairie de La Cula lors du passage d'un rétrécissement de chaussée. Lorsque l'on monte de Rive de Gier, nous ne voyons pas les voitures qui descendent de Saint-Romain et qui ont la priorité : risque d'accidents !
- les camions et les cars ont énormément de difficultés à traverser cette route à cause de toutes ces quilles. La route est trop étroite et le croisement de gros véhicules devient impossible.
- un grand nombre d'automobilistes conservent leur allure rapide et excessive alors que la voie est réduite. Cela est encore plus dangereux qu'avant et le problème n'est pas réglé. Le radar pédagogique que vous avez installé devrait le confirmer.
- Malgré le fait que cet aménagement soit provisoire, la situation sera également dangereuse lorsque les trottoirs seront mis en place. Les mêmes problèmes se poseront également.
- ces quilles dénaturent également notre beau village

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons, pour la sécurité des habitants de votre commune, de repenser à l'aménagement de cette route.

D'autre aménagements moins contraignants et plus efficaces peuvent être mis en place.

Par exemple, des ralentisseurs, dos d'âne, réduisent efficacement la vitesse sans réduire la chaussée. Plusieurs communes voisines ont opté pour ce système de dos d'âne dont l'efficacité a été prouvé comme Rive de Gier, Saint Martin la Plaine, Chateauneuf, Saint Joseph et même dans le centre de Genilac.

Autre conseil, les rétrécissements de chaussée peuvent être mis à des endroits moins dangereux comme dans la ligne droite, et non en pleins virage.

Beaucoup de vos concitoyens ont des propositions réfléchies, réalisables et efficaces. Il serait donc utile de proposer une vraie concertation avec les usagers qui empruntent chaque jour cette route.

Nous vous remercions par avance de l'attention que vous porterez à notre demande et nous espérons que cette pétition permettra à votre équipe de réfléchir à un aménagement plus sûr et plus efficace de la route de Tapigneux.

Cordialement,
- Actualité(s) de la pétition -
Lucas - Le 07/03/2021 à 20:53:07
Route empruntée quotidiennement pour les déplacements du quotidien et aller travailler.
Le 07/03/2021 à 21:02:31
J emprunte cette route tous les jours et la circulation est dangereuse avec toutes ces quilles. Le village est aussi dénaturé
Laurine - Le 07/03/2021 à 21:03:31
Enlaidi notre village pour rien..