Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Pétition : Améliorer la qualité des bus Chartres de Bretagne, Pont Péan et Laillé (79, 80, 244, 72 ...) Pétition

Gaëlle PAUL
Laurent Senigout, Directeur Général de Keolis Rennes
Mises à jour
Depuis la rentrée 2019 (02/09/2019), on constate des problèmes sur les bus des lignes, 79, 80, 244, 72 ... qui relient les communes de Rennes, Chartres de Bretagne, Pont Péan et Laillé.

Ces problèmes sont, essentiellement, rencontrés sur les bus programmés en heure de pointe le matin et le soir, en semaine.

Suppression des bus double :

On constate en heure de pointe, la disparition des bus double. L'impact est important :
-> Surcharge des bus
-> Impossibilité de monter à bord du bus
-> Voyage debout, serré
-> Risque de chute en cas de freinage.

Affichage des bus :

On constate, pour certaines lignes (exemple N°79 de 17H30 au départ d'Henri Fréville), que les bus arrivent à l'heure du départ ou en retard et qu'il faut demander au chauffeur le n° du bus car celui-ci ne s'affiche pas. Cela entraîne :
-> Bousculade sur des trottoirs étroits
-> Stress, énervement
-> Risque de rater le bus, notamment pour les usagers occasionnels

Composteur en panne :
Sur certains bus, aucun composteur ne fonctionne.
Il est donc impossible de mesurer la fréquence des lignes et on risque de se faire verbaliser.

Usagers de ces bus, nous avons déjà envoyé, depuis la 1ère semaine de septembre, plusieurs mails qui n'ont pas obtenu de réponse de la part du service clients de la star au bout d'un mois

Le maire de Pont Péan a été sollicité et a rencontré le directeur de Kéolis pour lui rapporter les problèmes rencontrés.
Pour appuyer son propos, nous lançons une pétition pour demander des améliorations du service et retrouver des conditions de voyages correctes.

SIGNEZ LA PETITION ! RETROUVONS DES CONDITIONS DE VOYAGE CORRECTES SUR NOS LIGNES !

N'hésitez pas à préciser, en commentaire, votre ligne et les horaires de bus que vous utilisez et qui posent problème.

Le 11/10/2019

Bonjour à tous,

Je tenais à remercier Isabelle de Laillé de m’avoir accompagnée au RDV d’hier.

Nous avons rencontré M. Sébastien BOZEC, Chef de marché à la Star et M. Olivier DOERFLINGER, Directeur Marketing, représentant Kéolis.

Tout d’abord, ils nous ont confirmé que toutes les réclamations au service clients étaient traitées. Dans notre cas, elles avaient été regroupées et étaient en cours d’analyse.

Solutions mises en place dès lundi 14 octobre :

• Mise en circulation de 2 bus 79 à 6h50 au départ de Laillé. Impossibilité actuellement d’avoir un double.
  • Le bus 79 de 17h30 au départ d’Henri Fréville va bénéficier d’un bus double

Engagements à mettre en place ces prochains jours :

• Affichage des n° de bus :

Un rappel va être envoyé aux chauffeurs sur les procédures d’utilisation de l’outil appelé Girouette qui permet l’affichage lumineux des bus avant d’arriver aux arrêts notamment Henri Fréville.

• Ponctualité au démarrage des services de bus :

Un rappel va être envoyé aux chauffeurs pour respecter l’horaire de démarrage de leur service pour tous les bus (79, 80, 72, 172, 244, 235)

Attention : Si les conditions de circulation sont mauvaises, les bus pourront, malgré tout, accuser un retard

• Composteurs :

Ils vont être vérifiés durant les phases de ménage. Ceci afin de mieux comptabiliser les flux de passagers et éviter d’être en infraction. Alors pensez à composter afin de mesurer au plus juste la fréquentation des bus. Les besoins de bus double seront plus faciles à justifier.

Thèmes abordés mais sans réponse immédiate

• Doublement de tous les bus 244 :

Nous avons demandé un doublement de ce bus afin d’éviter des retards pour les collégiens de Chartres de Bretagne et un encombrement des 72 pour les élèves de Bréquigny.

Un comptage va être mis en place et si positif, une demande de changement de matériel roulant sera effectuée

• « Trous dans la raquette » :

Nous avons réclamé 2 bus 79 supplémentaires : un bus le  matin pour une arrivée théorique à Fréville vers 8h20 et un bus le soir pour un départ à 18h20 de Fréville afin que les temps d’attente entre 2 bus soient réduits.

• Un bus 80 à 6h50 au départ de Laillé :

Nous avons insisté pour avoir un 80 à 6h50 à la place du 79, et mettre un 79 au départ de Bois Esnault à 7h. Ceci permettrait ainsi aux lailléens d’aller directement à Rennes et aux usagers de Pont Péan d’avoir des places assises, plus de confort et de sécurité. Nous leur avons précisé qu’avec le 79, il faut 1 heure de Laillé pour se rendre par exemple au lycée Bréquiny ou au nord de Rennes (ex : quartier Beauregard). Ils ont pris note de ces propositions et ces contraintes et n’ont pas écarté la possibilité d’un aménagement futur.

• Augmenter le nombre de 79 et 80, pour permettre d’alléger la charge du 72 et inciter à laisser sa voiture dans le cadre du futur PDU.

Nous resterons vigilantes aux mesures qui vont être mises en place ces prochaines semaines et espérons que les conditions de transport s'améliorent. N’hésitez pas à faire remonter tout incident à la Star sur leur site.

Nous vous remercions pour tous les témoignages rapportés qui ont permis d’argumenter les demandes. Le journal de la pétition va rester ouvert pour continuer de diffuser les informations.

Le 09/10/2019

Bonjour à tous,

J'ai une bonne nouvelle !!!

J'ai RDV demain en fin d'après-midi avec des personnes de Kéolis en charge des lignes de bus de notre secteur.

Je vais leur présenter vos doléances et la liste des bus qui posent problème.

Le but est d'obtenir des avancées sur des bus accordéons aux heures de pointe, plus de ponctualité et envisager de nouveaux bus pour combler les "trous" dans la grille horaire.

Alors continuez à faire diffuser la pétition autour de vous, afin de faire remonter le plus d'observations possible.

Gaëlle

Le 08/10/2019

Bonsoir,

Le cap des 60 signatures en 6 jours a été franchi, malgré des affiches arrachées ou enlevées. Merci à tous pour vos témoignages.

Je n'ai pas l'occasion d'aller à Laillé régulièrement, et je recherche une personne pour mettre des affiches dans les abribus de Laillé.

Je suis en train de lister tous les thèmes abordés, les lignes et le horaires où se concentrent les problèmes ... et les demandes de bus supplémentaires.

Je vais également faire remonter les problèmes de ponctualité soulevés par certains d'entre vous et les "trous" dans la fréquence des bus express. Les impacts pour aller en cours ou au travail

Je suis en contact avec le maire de Pont Péan, et j'espère pouvoir faire pression sur le directeur de Kéolis pour qu'il n'attende pas des mois pour traiter ce sujet.

Je vous tiendrais au courant.

Le 05/10/2019

Merci à tous pour vos signatures et vos commentaires.

Faîtes diffuser l'adresse de la pétition autour de vous.

Je vais synthétiser vos remarques cette semaine pour les faire remonter.

Partagez cette pétition avec vos amis
Stéphanie - Le 07/10/2019 à 22:08:41
Il manque un bus 79 vers 8h00 au départ de Pont Péan
Le bus de 17h30 au départ d'Henri Freville n'est jamais affiché lorsqu'il arrive à l'arrêt, ce qui oblige les usagers à jongler entre les 3 bus qui attendent 72, 172 et 79 pour savoir dans quel bus monter. Du coup l'horaire de départ est rarement respecté
Bus surchauffé le matin, nous sommes déjà suffisamment entassés les uns sur les autres il n'y a pas besoin d'un chauffage excessif en plus
Est ce bien prudent de circuler sur la 4 voies avec des bus bondés comme ils peuvent l'être parfois ?
Ces conditions de transport n'encouragent vraiment pas l'utilisation des transports en commun.
Arnaud - Le 09/10/2019 à 09:24:17
- Retard intempestifs et successifs de 10mn à 15mn sur le n°79 à 6h54 au départ de Laillé.

- L'affichage du bus Fréville ligne 80 à 17h12 : les bus arrivent à l'heure du départ mais il faut demander au chauffeur le n° du bus car celui-ci ne s'affiche pas ou ne souhaite pas l'afficher pour fumer sa cigarette tranquillement alors qu'il pleut et que tout le monde est agglutiné sous l'abri bus.

- A quand une ligne n°80 directe avant 7h00 au départ de Laillé ? Le n°79 est surchargé !
Isabelle - Le 09/10/2019 à 17:41:27
Je prends quotidiennement les lignes 80 ou 79 matin et soir
Celui du soir 17h30 est un bus simple alors si il est bondé
J ai déjà écrit à la star mais je n'ai aucune réponse à ce jour