68 787 754 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Social

Signez la pétition

Déjà 108 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Améliorer l’accessibilité au service public ferroviaire en gare de MACON-Ville

Améliorer l’accessibilité au service public ferroviaire en gare de MACON-Ville

Auteur : Comité A.M.i71

Créé le 19/01/2018  

À l'attention : de la SNCF, la région Bourgogne, le Réseau Ferré de France, la Ville de Mâcon

UNE GARE ACCESSIBLE À TOUS


La CGT (Union Locale de MACON, Syndicat des retraités et des cheminots) et plusieurs associations se mobilisent pour l’accessibilité à la gare de Mâcon qui nous concerne TOUS : personnes en situation de perte d’autonomie, de handicap, portant bagages volumineux ou poussettes.


Ø Accès aux quais,


Ø Accès aux trains,


Ø Assistance dans la rame en cas d’incident nécessitant une évacuation.


En juin, première initiative de distribution de tracts en gare pour informer les usagers : nos besoins mais aussi nos propositions.


Parallèlement, courriers adressés au Maire de MACON et à SNCF-Mobilités. Les réponses figuraient dans ce 1er tract.


L’accès aux quais (installation d’ascenseurs) est de la responsabilité de SNCF-Réseau, ainsi que l’accès aux trains (rehaussement des quais). Si la décision d’engager ces travaux est prise, la participation financière des collectivités sera sans aucun doute demandée.


L’assistance dans la rame en cas d’incident nécessite le maintien des contrôleurs dans les trains. Or, actuellement, on assiste de plus en plus à la suppression des contrôleurs dans les TER. Si cette décision a été prise par la Direction Régionale SNCF Bourgogne-Franche Comté, c’est à la demande du Conseil Régional.


Pour nous, usagers, un service public de qualité nécessite des cheminots en nombre suffisant afin d’effectuer les différentes missions. Nous ne nous satisfaisons pas des nombreuses suppressions d’emplois survenues ces dernières années.


SIGNEZ LA PETITION pour soutenir nos demandes auprès des élus, Maire et Député, mais aussi auprès de la SNCF et du Conseil Régional Bourgogne-Franche Comté auxquels nous demanderons audience. Nous entendons organiser ensuite une conférence de presse pour restituer les propos tenus par chacun d’eux.


L’accessibilité comprend plusieurs étapes dont l’accès aux quais, l’accès aux trains et l’assistance dans la rame selon les besoins des personnes notamment en cas d’incident nécessitant une évacuation.


En gare de MACON-Ville, l’accessibilité aux quais ne peut se faire qu’à niveau, par les passages situés en bout de quais. La gare étant traversée par de nombreux trains sans arrêt (fret ou TGV), l’accès aux quais ne peut se faire qu’au prix d’une procédure lourde mais indispensable au niveau de la sécurité. Nous demandons l’installation de 4 ascenseurs comme dans les gares de Bourg en Bresse et de Villefranche sur Saône.


Une fois sur le quai, il reste encore à pouvoir accéder aux trains, seul le quai 3 a été surélevé. Les quais 2 et 4 sont toujours des quais bas, ce qui complique fortement l’accès à une voiture Corail et aux rames automotrices. Nous demandons que les quais 2 et 4 soient surélevés au même niveau que le quai 3 fait il y a 2 ans.


La suppression des contrôleurs dans les TER pose un gros problème en cas d’incident entraînant une évacuation de la rame en pleine voie.


Actuellement, les contrôleurs sont avisés de la présence dans leur rame d’une personne en situation de handicap et peuvent donc prendre toutes les mesures nécessaires. Nous demandons le maintien des contrôleurs et de personnes habilitées à l’assistance à tout voyageur en difficulté.


 


Collectif Interprofessionnel des Retraités du Mâconnais – Clunysois – Tournugeois


Téléphone : 06 83 46 59 08 multipro-retraitescgt.macon@orange.fr


Comité A.M.i 71 03 85 34 34 59 amicd71@gmail.com