Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour une amélioration du service PAM (Paris Accompagnement Mobilité)

Pour une amélioration du service PAM (Paris Accompagnement Mobilité)

Pour une amélioration du service PAM  (Paris Accompagnement Mobilité) Pétition
Encore 155 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Les roulettes en colère (APF France handicap Ile-de-France)
Les élus et les équipes d'Ile-de-France Mobilité, du conseil régional Ile-de-France, des Conseils Départementaux d'Ile-de-France (75-77-78-91-92-93-94-95)

Pouvoir se déplacer est indispensable pour être autonome. Malgré certaines avancées récentes, APF France handicap souligne le manque d’accessibilité des transports en commun, les profondes insuffisances du système de transport à la demande et le manque de moyens déployés, qui entretient des mécanismes d’isolement, de discrimination, et d’assignation à résidence. Le collectif « Les roulettes en colère », initié par des acteurs d’APF France handicap, organise un rassemblement le 17 juin 2019 Place de la République à Paris de 11h à 16h, afin de réclamer une amélioration du service PAM (service de transport à la demande en Ile de France).

Bien qu’APF France handicap se félicite de l’adoption le 6 juin dernier par l’Assemblée nationale d’amendements du projet de la loi d’orientation de la mobilité, l’accessibilité des transports en communs reste très profondément insuffisante alors même que la loi de 2005 rappelait l’obligation de la mise en accessibilité des transports publics. Le rapport du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies publié en mars 2019, met également en exergue les lacunes de la France en matière d’accessibilité des transports.

Pour remédier aux difficultés de mobilité, le service PAM « Pour une Aide à la Mobilité », créé en 2003, est censé proposer à toute personne à mobilité réduite un service de transport à la demande, de porte à porte, dans toute l’Ile-de-France sur réservation, tel un taxi public.

Or, 16 ans après sa création, force est de constater que ce service, organisé et financé par l'Ile-de-France Mobilité, le Conseil Régional Ile-de-France et les Conseils Départementaux, n’est pas dimensionné aux besoins et dysfonctionne profondément.

Concrètement, les personnes n’ont “aucune assurance d’être transportées”, ce qui les empêche de mener leur vie sociale, citoyenne et professionnelle en toute autonomie.

« C’est aussi grâce au PAM que l’on peut compenser une partie de notre handicap et vivre pleinement notre citoyenneté. Il est essentiel que le PAM redevienne un réel outil d’intégration pour que nous puissions mener une vie active faite notamment de travaux et de loisirs. Un PAM réactif à nos demandes nous aidera à ne pas être un poids mort pour la société » explique un adhérent d’APF France handicap.

Les revendications prioritaires du collectif « Les roulettes en colère » sont:

1. Des tarifs abordables : Selon l’article 5 de la loi du 5 Aout 2015, les tarifs des transports à la demande devraient être les mêmes que celui des autres moyens de transport. Or cet article n’est pas appliqué : « Pour une personne effectuant un trajet un aller-retour Paris - Meaux, le trajet peut coûter jusqu’à 80 euros », ce qui n’est pas abordable pour la majorité des personnes en situation de handicap qui sont bénéficiaires de l’Allocation Adultes Handicapé à moins de 900 Euros par mois (c’est-à-dire sous le seuil de pauvreté).
  2. Le respect des horaires : « Nous subissons des retards trop importants qui peuvent fragiliser grandement une vie professionnelle », explique un adhérent dans une enquête sur le PAM réalisée par APF France handicap en 2018.
  3. La réduction des délais de réservation : Les utilisateurs du PAM doivent réserver trois semaines en avance, mais n’ont la confirmation de la prise en charge de leur trajet que 48 heures avant la date demandée. « J’avais acheté mon billet de TGV depuis des mois, mais je n’ai pas pu partir car je n’ai pas obtenu de PAM » explique un membre du collectif.

Des témoignages sont disponibles en vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=z0cQkYczh0c&list=PLbUxbmtdFdOVqJVtK8SvAcktuETxrpaSM

Le compte Twitter du groupe :

Thibault - Le 18/11/2020 à 21:24:53
parce que c'est important
Guy - Le 25/07/2019 à 20:49:05
Tex - Le 11/02/2021 à 13:09:44
Car j’utilise la PAM depuis de nombreuses années et je souhaite aussi une amélioration !!!!!