Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour une amélioration de la circulation des cyclistes, piétons et usagers des transports en commun sur la zone de Vélizy

Pour une amélioration de la circulation des cyclistes, piétons et usagers des transports en commun sur la zone de Vélizy Pétition
Plus que 330 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Mieux se Déplacer à Bicyclette - 32, rue Raymond Losserand - 75014 PARIS courrier@mdb-idf.org - Tél. : 33 (0)1 43 20 26 02 - Fax : 33 (0)1 43 35 14 06 http://www.mdb-idf.org
Mr le Maire de Vélizy-villacoublay, de Meudon, Mr le Prés du CG du 78 et du 92 et Mr le Prés du CR d'IDF
De plus en plus de cyclistes, piétons, usagers des transports en commun se déplacent sur la zone d'emploi de Vélizy/Meudon la Forêt ainsi que sur la zone commerciale de Vélizy 2 et Villacoublay. L'augmentation du prix des carburants, les embouteillages quotidiens, la sensibilisation aux questions environnementales, l’arrivée de nouvelles entreprises en sont les principales raisons et ne feront que se renforcer à l’avenir.
Ils le font actuellement dans un environnement entièrement dédié à l'automobile qui ne laisse que trop peu de place à ces usagers « actifs » et rend leurs déplacements très désagréables.

Nous pensons par exemple à l'avenue Morane Saulnier, passage quasi obligé pour entrer sur la zone d'emploi qui donne aux cyclistes et en particulier aux moins aguerris un fort sentiment d’insécurité. La traversée de cette avenue par les piétons est tout aussi délicate (passages dits protégés situés à la sortie de chicanes n'offrant aucune visibilité et demandant le franchissement de 2 voies de circulation).
Les trottoirs de circulation des piétons sont toujours très réduits et pour ce qui est de la place réservée aux cyclistes, la marge de progression est importante ! Ils doivent tous les jours prendre courageusement leur place dans un trafic automobile dense et rapide (demi-tour sur l'avenue Morane Saulnier impossible).

Nous savons que dans le cadre de la construction du tramway Châtillon-Vélizy-Viroflay des travaux d'aménagement sont prévus, notamment sur l'avenue Morane Saulnier, et vers le centre commercial de Vélizy 2. Nous demandons que ces aménagements soient effectivement réalisés, en même temps que le tramway et en concertation avec les associations d'usagers des transports et de promotion des modes actifs.

Nous demandons pendant la durée des travaux une amélioration des lignes de transports existantes (RATP, Phébus) en termes de fréquence, de capacité et de fiabilité, pour préparer la clientèle potentielle à l'arrivée du tramway (pour que les voyageurs ne soient plus systématiquement debout par exemple sur les lignes 291,45, CVM même en situation normale)

Nous demandons, qu'entre-temps, des aménagements de sécurisation soient effectués dans les zones concernées par le tramway et que les aménagements sur les autres secteurs soient poursuivis (par exemple: continuité des pistes cyclables commencées sur Vélizy par un contresens sur la rue de Villacoublay, amélioration des accès à la forêt par bateaux, jalonnement d'itinéraires, et meilleure signalisation, par exemple pour éviter que des cyclistes ne débouchent sur la N118 sans aucun avertissement en venant du Centre Commercial Régional).
Nous demandons également que des dispositifs de stationnement destinés aux cyclistes soient mis en place progressivement dans toute la zone d’activité.

Nous, cyclistes, piétons ainsi que les associations d'usagers de transports (association cyclistes MDB et association d'usagers de transport ASUTRANS) demandons que toutes les instances publiques concernées agissent en concertation avec les représentants des usagers pour nous permettre de nous déplacer dans ces zones en toute confiance et en toute sécurité.

Elle sera adressée :

à Monsieur le Maire de Vélizy Villacoublay
à Monsieur le Maire de Meudon
à Monsieur le Président du Conseil Général des Yvelines
à Monsieur le Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine
à Monsieur le Président du Conseil Régional d'Ile-de-France

Jean-luc - Le 09/09/2008 à 21:24:35
travaillant à Velizy, j'y viens parfois soit en vélo de route soit en VTT. Que de risques !!!
Pierre - Le 10/09/2008 à 19:47:29
10 ans de vélo pour aller travailler à Vélizy
Philippe - Le 11/09/2008 à 11:06:58
En même temps que les travaux du tramway, prévoyez une piste cyclable. Merci.